Aller au contenu

- - - - -

comparaison chrétiens musulmans

13 réponses à ce sujet

#11 J.Ambroise

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Genre:Homme

Posté 16 novembre 2011 - 13:32

Voir le messageCaliban, le 16 novembre 2011 - 09:53 , dit :

... lors de la mise à sac de Jérusalem de la première Croisade,
deux capitaines chrétiens, Tancrède de Hauteville et Gaston de Béarn, ont planté leurs étendards
sur le mont du temple, et garanti la sécurité des arabes qui se plaçaient sous leur protection.
... comment ça ? ... Lors d'un massacre, on peut se mettre sous la protection des assassins ?

#12 Caliban

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 16 novembre 2011 - 15:18

Voir le messageJ.Ambroise, le 16 novembre 2011 - 13:32 , dit :

Voir le messageCaliban, le 16 novembre 2011 - 09:53 , dit :

... lors de la mise à sac de Jérusalem de la première Croisade,
deux capitaines chrétiens, Tancrède de Hauteville et Gaston de Béarn, ont planté leurs étendards
sur le mont du temple, et garanti la sécurité des arabes qui se plaçaient sous leur protection.
... comment ça ? ... Lors d'un massacre, on peut se mettre sous la protection des assassins ?

C'est un peu facile, non ? Je t'accorde volontiers que toute guerre est un crime. Pour autant,
on peut faire la différence entre des officiers qui n'ont fait que leur boulot de combattants
et ceux qui se sont rendus coupables de crimes de guerre.
Tancrède et Gaston sont les principaux responsables militaires de la prise de Jérusalem :
le premier en a commencé le siège (et a d'ailleurs fini "Prince de Galilée") et le second
commandait ce qu'on appellerait aujourd'hui l'artillerie des Croisés. Pour autant, non
seulement ils n'ont pas participé au massacre (à celui-là, du moins), mais ils s'y sont
violemment, et courageusement, opposés. Je ne vois pas comment cela fait d'eux des
assassins, ou même des complices.

Sinon, pour l'anecdote encore, tu ne crois sans doute pas si bien dire : la secte des Assassins
était très active au cours de la première croisade, et il y a au moins une uchronie, Tancrède,
d'Ugo Bellagamba, qui s'amuse à imaginer que, dégouté par ces massacres, son héros
se convertit à l'Islam, devient effectivement un membre de la secte, puis prend la tête
d'un Jihad qui change le cours de l'histoire.

#13 J.Ambroise

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 85 messages

Posté 16 novembre 2011 - 16:47

Merci pour ces précisions... Concernant le massacre de Jérusalem, je n'en connaissais que les "ruisseaux de sang" qui couraient dans la ville, expression de je ne sais plus quel chroniqueur de l'époque.

#14 Caliban

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 90 messages

Posté 16 novembre 2011 - 17:14

Voir le messageJ.Ambroise, le 16 novembre 2011 - 16:47 , dit :

Merci pour ces précisions...

U're welcome. Les Béarnais, au moins, se sont longtemps souvenus de l'épisode. Gaston IV le Croisé
était un héros national, et je crois bien que c'est en référence à lui que bon nombre d'armoiries
béarnaises arborent encore un croissant (celles de mon bled, Lembeye, sont d'or à une vache de gueules
clarinée d'azur, brochant sur une tour du même surmontée d'un croissant de gueules).

Citation

Concernant le massacre de Jérusalem, je n'en connaissais que les "ruisseaux de sang" qui couraient
dans la ville, expression de je ne sais plus quel chroniqueur de l'époque.

Robert le Moine, il me semble. Mais il recycle une métaphore de l'Ancien Testament.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.