En préparant mon dictionnaire de mots sur Noël, j'ai un doute. J'aurai tendance à mettre une majuscule à NoËl mais...
père NoËl ou père noël ou les 2 sont acceptables?
Débuté par gwenadroop, nov. 23 2011 14:24
4 réponses à ce sujet
Posté 23 novembre 2011 - 14:24
Posté 23 novembre 2011 - 14:38
Euh ... bonne question ...
Perso, j'ai tendance à écrire Père Noël car je le considère comme un nom propre, non ?
Perso, j'ai tendance à écrire Père Noël car je le considère comme un nom propre, non ?
Posté 23 novembre 2011 - 22:31
tiens, je me suis posé la même question cette après midi en tapant mes comptines de Noël. j'ai finalement mis des majuscules aux deux, pour les mêmes raisons que rmelly
Posté 24 novembre 2011 - 16:07
En y réfléchissant, j'écrirais plutôt : père Noël, comme il peut y avoir le père Mathurin, la mère Michel, etc...
Sur mes docs, j'avoue ne pas m'être posé la question, je pense que j'ai écrit Père Noël le plus souvent...
mais bon, ça reste un détail...
Sur mes docs, j'avoue ne pas m'être posé la question, je pense que j'ai écrit Père Noël le plus souvent...
Posté 24 novembre 2011 - 19:13
Moustache, le 24 novembre 2011 - 16:07 , dit :
En y réfléchissant, j'écrirais plutôt : père Noël, comme il peut y avoir le père Mathurin, la mère Michel, etc...
C'est effectivement "père Noël" le détail qui compte et on aurait besoin de lui plus que jamais...
Voir lexilogos : http://www.cnrtl.fr/...ition/No%C3%ABl
PS : Porte-toi bien...
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)