Bonjour,
Je dois travailler les transports dans la région en géographie avec des cm. Je trouve très peu de documents intéressants à utiliser et je ne sais pas vraiment quelles notions aborder avec mes élèves sur ce sujet à part recenser les différents types de transport qu'il existe dans la région.
Quelqu'un a-t-il fait une séquence sur ce sujet ou aurait une idée ?
Merci.
Les transports dans la région
Débuté par angelline, nov. 30 2011 15:59
2 réponses à ce sujet
Posté 30 novembre 2011 - 15:59
Posté 06 décembre 2011 - 16:13
Bonjour,
Quelques idées comme ça :
- travailler sur la lecture de cartes : repérer les différents types de voie de communication ( route communale, nationale, autoroute, voie ferrée, voie navigable...) et réfléchir au pourquoi de leur présence à tel endroit et non à d'autres ( en lien avec relief, avec les villes, avec les directions vers zones commerciales et d'échanges...)
- rechercher des documents récents mais aussi anciens pour étudier l'évolution des transports dans le temps tjrs en cherchant à expliquer le pourquoi ( voir avec la DDE de ta région, dans les gares, les ports, etc...)
voilà ce à quoi je pense...j'espère que cela te donnera des pistes
Quelques idées comme ça :
- travailler sur la lecture de cartes : repérer les différents types de voie de communication ( route communale, nationale, autoroute, voie ferrée, voie navigable...) et réfléchir au pourquoi de leur présence à tel endroit et non à d'autres ( en lien avec relief, avec les villes, avec les directions vers zones commerciales et d'échanges...)
- rechercher des documents récents mais aussi anciens pour étudier l'évolution des transports dans le temps tjrs en cherchant à expliquer le pourquoi ( voir avec la DDE de ta région, dans les gares, les ports, etc...)
voilà ce à quoi je pense...j'espère que cela te donnera des pistes
Posté 07 décembre 2011 - 18:29
Merci pour tes idées, ça va me permettre de rajouter des choses à ce que j'avais prévu.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)