aurorenono, le 21 décembre 2011 - 14:20 , dit :
En fait ça dépend beaucoup des départements je pense. Certains départements appliquent les textes à la lettre: déficience intellectuelle, troubles psychiques, dys... majeure, et point barre.
Pour d'autres départements, on retrouve encore en CLIS des élèves qui relevaient de perf, donc en très très grande difficulté, souvent avec un contexte social difficile.
Et oui, ils n'ont pas disparu, ces clients-là... je dirais même qu'ils risquent de réapparaître de plus en plus en CLIS et donc de récréer de fait ces fameuses classes de perf tant décriées où l'on mélangeait allègrement "le fond du panier"... Puis on les a scindées quelques années années plus tard en Clis (handicap, etc etc...) et Clad ( difficulté scolaire, avec l'ambition de les réinsérer au bout d'un an) ... Perso, j'ai connu Perf et encore maintenant Clad, ce (n'était) n'est pas le même boulot, ni la même clientèle... Dans la réalité, 20% des admis pouvaient et peuvent être réintégrer, car les autres "cumulaient" les difficultés à un point qu'elles en devenaient "unique" : La difficulté scolaire massive sévère, durable... Mais ni les stages de "remises en forme" pendant les vacances, ni l'aide perso (que je pratique moi-même) n'en viennent à bout...
Ils ont besoin de travailler à leur rythme, quand ils le peuvent, et qu'on s'occupent d'eux....
JBB