Bonjour, je travaille sur un mémoire et je souhaite avoir votre opinion sur la question !
Considérez vous être formés pour enseigner l'anglais ? Et surtout pourquoi ??
Merci à l'avance de prendre quelques instants pour me répondre...
Considérez vous être formés pour enseigner l'anglais ?
Débuté par Mély76, janv. 16 2012 16:07
18 réponses à ce sujet
Posté 16 janvier 2012 - 16:07
Posté 16 janvier 2012 - 17:06
Pas plus, ni moins que dans tous les autres domaines.
Autoformation.
Autoformation.
Posté 16 janvier 2012 - 17:24
Tu parles d'une formation pédagogique ou linguistique ?
Posté 16 janvier 2012 - 17:37
Les 2 ! Merci de ta réponse ...
Posté 16 janvier 2012 - 17:44
Bonsoir,
Comme Sihaya, autoformation:
Il n'y avait pas d'anglais à l'époque de ma formation initilale, les stages sont plutôt prévus pour les enseignants non-habilités et qui veulent l'être. Or je suis habilitée.
Comme Sihaya, autoformation:
Il n'y avait pas d'anglais à l'époque de ma formation initilale, les stages sont plutôt prévus pour les enseignants non-habilités et qui veulent l'être. Or je suis habilitée.
Posté 16 janvier 2012 - 17:48
Pas mal d'autoformation moi aussi.
Côté linguistique, j'ai un master de traduction-interprétation après deux ans à l'étranger donc ça ne va pas mal pour l'école. Je continue l'autoformation pour ça.
Côté pédagogie, j'oublie la PE2 mais quelques animations pédagogiques intéressantes (par les auteurs de Domino & Co) et je postule cette année pour une bourse Comenius.
Côté linguistique, j'ai un master de traduction-interprétation après deux ans à l'étranger donc ça ne va pas mal pour l'école. Je continue l'autoformation pour ça.
Côté pédagogie, j'oublie la PE2 mais quelques animations pédagogiques intéressantes (par les auteurs de Domino & Co) et je postule cette année pour une bourse Comenius.
Posté 16 janvier 2012 - 17:55
Formation de l'iufm : très pauvre, certains ont eu l'habilitation alors qu'ils étaient incapables d'aligner 3 mots en anglais.
Là où j'ai le plus appris, c'est quand je suis partie un mois en stage à côté de Londres en pe2 :
1) Niveau formation linguistique, rien de mieux que d'être en immersion dans un pays, un école, une famille
2) Niveau formation pédagogique : on donnait des cours de français au petits anglais, et on nous a vraiment donné plein de billes pour le faire (on avait un jour par semaine de cours à la fac avec notre référente + plusieurs visites dans nos classes)
Là où j'ai le plus appris, c'est quand je suis partie un mois en stage à côté de Londres en pe2 :
1) Niveau formation linguistique, rien de mieux que d'être en immersion dans un pays, un école, une famille
2) Niveau formation pédagogique : on donnait des cours de français au petits anglais, et on nous a vraiment donné plein de billes pour le faire (on avait un jour par semaine de cours à la fac avec notre référente + plusieurs visites dans nos classes)
Posté 16 janvier 2012 - 18:02
pareil que les collègues, je me forme seule, mais, même si j'ai encore de bons restes en anglais, je le comprends très bien, je le parle très mal ( mauvais accent et pas mal de fautes linguistiques ). De plus, étant au collège, je fais anglais à des élèves déficients intellectuels, ça ça va, mais pour les élèves dys, c'est tout de suite plus compliqué... en plus être entourée de profs d'anglais qui parlent cette langue comme si c'était leur langue maternelle... je me sens bête à côté. Heureusement, elles m'aident bcp.
Posté 19 janvier 2012 - 20:31
Pour compléter ton mémoire, tu pourrais parler des ateliers Causons, pas vraiment formation continue mais toujours utile.
Posté 19 janvier 2012 - 22:49
Oui bien formé mais pas grâce à la pe2 .
Pour le côté linguistique, je suis linguiste de formation et ai un master en didactique des langues étrangères.
Pour le côté pédagogique, mon année dans une école d'immersion française aux USA à été très formatrice.
Pour le côté linguistique, je suis linguiste de formation et ai un master en didactique des langues étrangères.
Pour le côté pédagogique, mon année dans une école d'immersion française aux USA à été très formatrice.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)