J'ai mis en place "le tarot " des contes...j'ai crée des cartes à partir d'un tarot que j'utilisais en ce1 mais je trouvais celui-ci trop complexe. J'ai 7 catégories donc 7 tas de cartes : Les héros, les quêtes, les lieux, les ennemis, punitions/ echecs infligés au héros, les amis/ les secours, la conclusion....Dans chaque catégorie, il y a 5 ou 6 cartes . Les héros : images de filles ou garçons ou autres, les quêtes : un coffre au trésor, un objet merveilleux, les lieux : la forêt, une rue sombre, la montagne, un château...les ennemis : une sorcière, un dragon, un loup..les echecs : un cachot, une grotte, une grenouille, une statue de pierre..Les amis: une fée, un magicien, un chevalier, un animal merveilleux...la conclusion : un magnifique château, un couple,une maison, une famille heureuse ...Je l'ai tout d'abord fait en collectif : un élève pioche une carte dans chaque tas ,on met les cartes au tableau puis on crée ainsi un petit conte commençant par "il était une fois"...Cela a très bien marché. Ensuite j'ai pris chaque groupe ( de 6 ) puis même démarche, j'ai enregistré les propositions sur dictaphone,écoute et ensuite écriture du conte ( dictée au maître), une autre séance est consacrée aux dessins des différentes étapes du conte, puis les élèves tapent ( avec aide...) les petits textes à l'ordinateur...but : chaque groupe a son petit album et va raconter l'histoire dans les autres classes...mais je travaille le conte depuis le mois de septembre, il faut un travail au préalable autour des personnages et la structure du conte...Ceci peut être fait bien entendu en complément des exercices de phonologie habituels ( Nicolas aime le chocolat, simon aime le saumon...Mélanie, je tape 3 fois des mains etc

) ou des jeux autour de la compréhension de consignes orales ... ce n'est pas le même registre ....