Je ne sais pas répondre à certaines questions de mes grandes ados handicapées.
Une fois adultes, elles seront dans un foyer pour personnes handicapées, sans doute sous tutelle, mais pas forcément.
Elles veulent savoir si elles auront le droit d'avoir des rapports sexuels dans ce foyer, ou en dehors.
A-t-on le droit en foyer pour adultes handicapés? Quand on est sous tutelle?
Je ne sais pas quoi leur répondre.
Vous savez, vous?
sexualité et handicap
Débuté par aurorenono, janv. 24 2012 13:28
4 réponses à ce sujet
Posté 24 janvier 2012 - 13:28
Posté 24 janvier 2012 - 14:06
Bien sûr qu'elles auront droit d'avoir des rapports sexuels, entre adultes consentants le handicap n'empêche rien. Même sous tutelle.
Par contre, faudra voir au niveau du règlement du foyer, mais cela dit, la sexualité fait partie de l'individu, et comme on ne pourrait empêcher une personne de boire, de manger ou de se laver, ça me paraitrait surprenant qu'on leur interdise d'avoir une sexualité.
Par contre, faudra voir au niveau du règlement du foyer, mais cela dit, la sexualité fait partie de l'individu, et comme on ne pourrait empêcher une personne de boire, de manger ou de se laver, ça me paraitrait surprenant qu'on leur interdise d'avoir une sexualité.
Posté 24 janvier 2012 - 17:53
Je confirme...être sous tutelle n'interdit pas les rapports sexuels
! En foyer, et même des maintenant dans ton établissement, elles doivent avoir possibilité de discuter contraception avec les educ.
Je suis allee a la maison des adolescents avec 3 des mes ados il y a 3 ans, c’était un grand moment! Ils se posent les memes questions que tous les ados mais sans la barriere du "surmoi"..alors leurs questions ils les posent...FRANCO!
exemple : pourquoi quand je me gratte la j'ai envie de dire oh oui!...
Je suis allee a la maison des adolescents avec 3 des mes ados il y a 3 ans, c’était un grand moment! Ils se posent les memes questions que tous les ados mais sans la barriere du "surmoi"..alors leurs questions ils les posent...FRANCO!
exemple : pourquoi quand je me gratte la j'ai envie de dire oh oui!...
Posté 24 janvier 2012 - 18:57
Merci ! OK pour la tutelle donc. Elles seront déjà rassurées là-dessus.
En fait actuellement elles ont 17 ans, presque 18. Mais tant qu'elles seront dans le centre où je bosse (elles partiront vers 20 ans), les rapports sexuels sont strictement interdits dans le centre, et la contraception est donnée si prescription donnée par le médecin de famille via les parents, sinon non. Pas de possibilité d'avoir ne serait-ce qu'un préservatif à l'infirmerie. Aucune discussion possible car pas d'éduc (enfin un seul pour tout le centre), sinon ce sont des aides-soignants et des AMP qui les "gardent" (c'est un centre dépendant du secteur sanitaire). Bref, le seul endroit où elles en parlent c'est à l'école.
Du coup elles veulent savoir si ce sera pareil en foyer pour adultes.
En fait actuellement elles ont 17 ans, presque 18. Mais tant qu'elles seront dans le centre où je bosse (elles partiront vers 20 ans), les rapports sexuels sont strictement interdits dans le centre, et la contraception est donnée si prescription donnée par le médecin de famille via les parents, sinon non. Pas de possibilité d'avoir ne serait-ce qu'un préservatif à l'infirmerie. Aucune discussion possible car pas d'éduc (enfin un seul pour tout le centre), sinon ce sont des aides-soignants et des AMP qui les "gardent" (c'est un centre dépendant du secteur sanitaire). Bref, le seul endroit où elles en parlent c'est à l'école.
Du coup elles veulent savoir si ce sera pareil en foyer pour adultes.
Posté 30 janvier 2012 - 22:02
Ce qui serait intéressant ce serait peut-être de rencontrer soit des personnes du planning soit du dispensaire. Je l'ai fait une année dans ma classe en groupe non mixte car les questions ne sont évidemment pas les mêmes... C'était très intéressant.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)