Aller au contenu

- - - - -

Aide personnalisée mise en paquets de 10 CP

10 réponses à ce sujet

#1 Louan

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 406 messages
  • Genre:Femme

Posté 31 janvier 2012 - 15:41

Bonjour,

Je suis PES cette année et je commence un poste de brigade en classe de CP lundi. L'enseigante que je remplace m'a demandée de faire l'aide personnalisée en mathématiques pour les élèves qui ont des difficultés à comprendre la mise en paquets de 10 ...
Je pensais faire :
séance 1 > manipulation des cubes, faire des paquets de 10 avec cube / compter les cubes sans faire de paquets de 10 puis en les faisant pour voir la différence (gain de temps..)
séance 2 > jeux de la bataille avec le jeux que j'ai trouvé sur le site des coccinnelles (http://www.les-cocci...itejusqua50.pdf ). Je ne prendrai que les étiquettes matérialisant les petits cubes, pas les nombres...

Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide...

Bonne journée.

#2 Gribouillette

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 617 messages
  • Intérêts:J'aime le chocolat, chanter dans ma voiture, lire des romans, faire des gâteaux, du digiscrap, trainer du EDP....

Posté 31 janvier 2012 - 16:37

Partir de la manipulation, c'est ce qu'il y a de mieux à mon avis. Donc ta séance 1 est très bien.

Cependant, en fonction des capacités des enfants, une seule séance de manip ne suffira peut-être pas. ;)

Le jeu de cartes est déjà plus abstrait, il faut déjà qu'ils aient bien compris avec les cubes...

#3 nathoune54

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 464 messages
  • Intérêts:couture couture couture, broderie machine, points de croix et lecture romans historiques.

Posté 31 janvier 2012 - 16:55

Les miens enfin quelques uns manipulent tres bien mais c'est le passage papier, "entourer les 10 éléments" ça se complique...là aussi je cherche des "trucs"...

#4 vieuxmatheux

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 476 messages

Posté 31 janvier 2012 - 18:02

J'ai un doute sur le but de l'opération : si c'est la réalisation de groupes de 10 objets qui pose problème, alors il faut sans doute manipuler, mais pas seulement avec 10, aussi sur des nombres voisins pour qu'il y ait un peu de défi intellectuel.
Des jeux comme "chiffres et noisettes" (chiffre et quantité) ou comme "juste assez" (dénombrement sans l'écriture chiffrée) que je propose pour les MS GS sur mon site en signature peuvent servir.
Si en revanche c'est l'idée que 23 c'est 2 paquets de 10 et 3 trucs tous seuls que vous voulez travailler, il ne sert pas à grand chose de faire et refaire des paquets de 10. Nous, adultes, savons fort bien faire des paquets de 8, ce n'est pas pour ça qu'on est forcément à l'aise avec l'écriture des nombres en base 8. Si c'est cette idée que vous voulez travailler, quelques pistes sur le même site dans la rubrique cycle 2, système décimal.

#5 titikitten

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 238 messages

Posté 31 janvier 2012 - 18:57

Voir le messagevieuxmatheux, le 31 janvier 2012 - 18:02 , dit :

J'ai un doute sur le but de l'opération : si c'est la réalisation de groupes de 10 objets qui pose problème, alors il faut sans doute manipuler, mais pas seulement avec 10, aussi sur des nombres voisins pour qu'il y ait un peu de défi intellectuel.
Des jeux comme "chiffres et noisettes" (chiffre et quantité) ou comme "juste assez" (dénombrement sans l'écriture chiffrée) que je propose pour les MS GS sur mon site en signature peuvent servir.
Si en revanche c'est l'idée que 23 c'est 2 paquets de 10 et 3 trucs tous seuls que vous voulez travailler, il ne sert pas à grand chose de faire et refaire des paquets de 10. Nous, adultes, savons fort bien faire des paquets de 8, ce n'est pas pour ça qu'on est forcément à l'aise avec l'écriture des nombres en base 8. Si c'est cette idée que vous voulez travailler, quelques pistes sur le même site dans la rubrique cycle 2, système décimal.

Très intéressant ton site! :) Merci pour le lien, je regarderai plus en détails plus tard!

#6 nathoune54

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 464 messages
  • Intérêts:couture couture couture, broderie machine, points de croix et lecture romans historiques.

Posté 31 janvier 2012 - 20:03

Ok donc...s'ils ont compris comment ça fonctionne (groupe de 10 effectivement) en manipulant mais sur papier,( ils se trompent quand ils forment les paquets (en mettent 7...8..)) on peut passer? enfin avancer?

#7 pirouettecacahouette

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 96 messages

Posté 31 janvier 2012 - 20:08

Voir le messagevieuxmatheux, le 31 janvier 2012 - 18:02 , dit :

Merci pour ce site, je vais y piocher des idées!

#8 vieuxmatheux

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 476 messages

Posté 31 janvier 2012 - 20:59

Si c'est bien dans la réalisation d'un groupe de 10 sur papier qu'ils se trompent alors qu'ils y arrivent avec du matériel, il se peut que ce soit un problème d'énumération, c'est à dire qu'ils ont du mal à s'organiser dans l'espace de la feuille pour ne pas compter deux fois le même objet ni en oublier.
Si c'est ça, un travail du type de celui-ci peut aider http://primaths.fr/o...numeration.html

#9 nathoune54

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 464 messages

Posté 31 janvier 2012 - 21:00

exactement ce qu'il me fallait merci :)

#10 Louan

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 406 messages

Posté 01 février 2012 - 09:44

Merci à tous pour vos réponses rapides!
Et merci vieux matheiux pour ton site, je vais moi aussi y piocher des idées!!
Bonne journée!!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.