Je pense que tu peux relier avec ton projet sur l"eau : la différence eau de mer/eau du robinet. Prélever un peu d'eau de mer pour l"utiliser dans tes expériences solides/liquides et comparer avec l'eau douce. Tu peux parler des ours polaires qui vivent en antarctique et dont le milieu naturel est aussi la mer. Tu devrais également leur faire collecter un max de choses: coquillages, sable etc... pour les utiliser en art ou dans des sacs à toucher.
Moi perso le land art je connais pas trop mais ça me paraît compliqué à exploiter avec des PS....
Effectivement, tu as beaucoup d'idées mais attention à ne pas t'éparpiller. Je pense que tu auras du mal à aller au fond des choses à la fois sur l'eau et à la fois sur l'ours. Tu devrais te concentrer sur l'eau en manipulation, dans la littérature et dans l'environnement au quotidien et parler des animaux qui vivent dans l'eau, ce qui ne t'empêche pas de lire ton album sur l'ours. Mais quel est ton projet péda? Est-ce que c'est "découvrir une matière et ses transformations à travers l'exemple de l'eau" ? ou "découvrir l'environnement et le mode de vie d'un animal : l'ours" ? As-tu pensé à une finalité, quelque chose que tes élèves vont construire à travers vos apprentissages (affiches ? album ? exposition ?)
Désolé pour toutes mes questions hein, mais j'espère que ça t'aide. Moi quand j'ai commencé j'étais comme toi j'avais plein d'idées et je m'éparpillais beaucoup mais je me suis rendu compte que je ne me posais pas les bonnes questions au départ et que du coup, je commençais plein de trucs sans rien approfondir...
Par contre, je ne vois pas trop comment tu comptes y relier le fait de faire des crêpes (la transformation de la matière me paraît beaucoup plus abstraite que la transformation de l'eau en glaçon ou de la neige en eau ). Si c'est juste pour partager un moment avec eux et manger des bonnes crêpes je veux bien hein j'adoooore les crêpes et faire de la cuisine en classe