Aller au contenu

- - - - -

dictée au CP

10 réponses à ce sujet

#1 sam27

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 347 messages

Posté 01 février 2012 - 16:35

Bonjour,

je voudrais savoir à ce stade de l'année, quels mots donnez-vous à vos élèves de CP en dictée??

je leur donne les nombres en lettres plus des mots vus en lecture mais je ne sais pas si c'est une bonne chose... 4 mots en moyenne

merci!

#2 van44

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 59 messages
  • Genre:Homme

Posté 01 février 2012 - 16:44

Pareil, je leur donne un mot tous les soirs en fonction des sons travaillés en classe. Il y a aussi les nombres et les mots outils. Je leur donne cette fiche en début d'année et on fluotte au fur et à mesure ce qu'ils apprennent : http://laclassedefri...ecrire-a4974894

Mais il ne faut pas se voiler la face n'est-ce pas, c'est encore très difficile pour beaucoup d'élèves de retenir des graphies ... C'est une première étape.

#3 Gribouillette

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 617 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:J'aime le chocolat, chanter dans ma voiture, lire des romans, faire des gâteaux, du digiscrap, trainer du EDP....

Posté 01 février 2012 - 17:18

Ma collègue de CP donne une courte phrase par semaine, avec les mots du son étudié et les mots outils que les enfants connaissent.

#4 sam27

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 347 messages

Posté 01 février 2012 - 17:30

C'est mon 1er CP donc je ne suis sure de rien...
je n'ose pas donner une phrase à apprendre, pour le moment je ne leur donne que des mots...

Tu ne sais pas comment ta collegue procède pour leur faire apprendre la phrase??

Merci!

#5 superhirsute2

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 104 messages

Posté 01 février 2012 - 17:52

Bonjour, en ce qui me concerne je ne fais jamais apprendre de mots ou de phrase à mes élèves, ils écrivent en dictée seulement ce qu'ils sont capables d'écrire seuls et ça marche très bien.
Par contre je travaille avec la planète des alphas et ils connaissent déjà depuis quelques temps la majorité des sons et leurs graphies.
Lorsqu'on étudie un son complexe, par exemple le son [in] je leur précise dès le départ sur quelle graphie va se porter la dictée et ils savent donc que tous les mots qu'ils vont devoir écrire contiendront le in ou le ain.... (je ne sais pas si je suis très claire :) ) et ils ont environ 6 ou 7 mots à écrire.
Pour les dictées de phrases c'est pareil je choisis des mots contenant le son du moment et s'il y a des homonymes grammaticaux tels a/à et/est, je leur indique duquel il s'agit.
Nous faisons 2 dictées par semaine (car 2 sons par semaine)

#6 biki48

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 04 février 2012 - 09:01

mes élèves de cp ont 4 mots à apprendre par semaine en fonction du son appris . Le mardi, on s'entraîne à écrire ces mots sur l'ardoise . Le jeudi on les écrit sur cahier du jour . Je commence à passer à une seconde étape en ce moment : toujours 4 mots à apprendre mais le jeudi , je les intègre dans une petite phrase .
Par exemple , mardi on s'est entraîné à écrire : cheval, chapeau,château, chevreau.
jeudi ils devaient écrire dans leur cahier : Le chevreau porte un chapeau. Le cheval broute au château. je précise que tous les sons de ces 2 phrases ont été vus.

#7 pioufette

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 19 février 2012 - 21:27

Bonsoir,
ma question va sembler idiote, mais comment procédez vous au niveau diction ?
En effet je fais un stage d'observation en Cp et la titulaire, même si les mots ont été donnés à apprendre procède en redécoupant
Ex: Merci le mer de mercredi et le ci de citron (affichés en classe .....) , elle me dit qu'il faut que tous réussisent, en effet les + en avance n'utilisent pas cette aide, et les autres oui.

#8 Tinsel

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 399 messages

Posté 19 février 2012 - 22:01

Pioufette ça dépend, soit tu utilises la dictée comme une évaluation, soit comme un moment d'apprentissage.

#9 pioufette

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 33 messages

Posté 19 février 2012 - 22:07

là j'ai supposé que c'était une éval .......en effet ça peut être un apprentissage, dans ce cas cela s'exliquerait , et vous procédez comme ça ?

#10 Tinsel

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 399 messages

Posté 19 février 2012 - 22:26

Moi j'évalue, peu, le moins possible en fait. Mieux vaut apprendre, s’entrainer, s'améliorer...
En fait quand je donne des mots à apprendre, j'évalue. Mais est-ce bien nécessaire...? Si, ça me permet de leur faire revoir les mots pour le lendemain s'ils se sont trompés, que les parents commencent à trouver des techniques d'apprentissage car ça reviendra plus sérieusement en Ce1 et cycle 3.
Mais sinon pour toutes les dictées du quotidien, j'aide au maxi, je passe dans les rangs, je précise les confusions de son (carotte, pas garotte) etc...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.