CM2 convertion unité de longueurs avec des nombres décimaux
Débuté par angélina49, févr. 02 2012 17:24
12 réponses à ce sujet
Posté 02 février 2012 - 17:24
Lundi j'ai réalisé une séance sur les unités de longueurs avec des CM2.
Lors de cette séance j'ai essayé de leur apprendre à convertir des nombres décimaux.
Je leur ai expliqué que pour convertir 2,1 m en cm on place le chiffre des unités (2) dans la colonne des mètre et le chiffre des dixième (1) dans la colonne des dixièmes de mètre mais cette explication c'est révélée infructueuse...
Que leur dites-vous pour leur faire comprendre les conversions d'unités de longueurs avec des nombres décimaux ?
Merci à vous pour votre aide.
Lors de cette séance j'ai essayé de leur apprendre à convertir des nombres décimaux.
Je leur ai expliqué que pour convertir 2,1 m en cm on place le chiffre des unités (2) dans la colonne des mètre et le chiffre des dixième (1) dans la colonne des dixièmes de mètre mais cette explication c'est révélée infructueuse...
Que leur dites-vous pour leur faire comprendre les conversions d'unités de longueurs avec des nombres décimaux ?
Merci à vous pour votre aide.
Posté 02 février 2012 - 17:27
Bizarre, c'est pourtant comme ça que j'explique pour les nombres entiers en CE2 et ça roule
Posté 02 février 2012 - 17:44
moi je leur répète en boucle ... "on met la virgule dans la colonne de l'unité indiquée ou demandée"
Posté 02 février 2012 - 17:45
Ils ont bien compris pour les nombres entiers que c'est le chiffre des unités qui est dans la colonne de l'unité indiquée ou demandée ?
Posté 02 février 2012 - 17:57
Pourquoi ne pas se dispenser du tableau et dire que le 1 de 2,1 étant un chiffre des dixièmes, il désigne un dixième de mètre, c'est à dire un mètre partagé en dix parties égales, autrement dit un décimètre ou 10 centimètres ?
Posté 02 février 2012 - 18:59
vieuxmatheux, le 02 février 2012 - 17:57 , dit :
Pourquoi ne pas se dispenser du tableau et dire que le 1 de 2,1 étant un chiffre des dixièmes, il désigne un dixième de mètre, c'est à dire un mètre partagé en dix parties égales, autrement dit un décimètre ou 10 centimètres ?
Moi... si je leur dis ça... la plupart vont me regarder avec des yeux O_o
Posté 02 février 2012 - 19:01
C'est pourtant les bases de la numération
Posté 02 février 2012 - 19:15
Vous arrivez à leur apprendre les convertions sans tableau?
Posté 02 février 2012 - 19:25
ça dépend sans doute de ce qu'on a fait avant pour introduire les décimaux.
Il me semble que ce si quelque chose doit être répété en boucle c'est que dans 2,35 le trois désigne 3/10 et le 5 désigne 5/100.
Finalement, tout en découle (la comparaison des décimaux, leur addition, mais aussi les conversions…)
Il me semble que ce si quelque chose doit être répété en boucle c'est que dans 2,35 le trois désigne 3/10 et le 5 désigne 5/100.
Finalement, tout en découle (la comparaison des décimaux, leur addition, mais aussi les conversions…)
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)