Aller au contenu

- - - - -

CM2 convertion unité de longueurs avec des nombres décimaux

12 réponses à ce sujet

#11 MiCetF

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 233 messages
  • Genre:Homme

Posté 02 février 2012 - 21:55

Mon boulot, c'est les TICE. Ma proposition sera forcément TICE ;-).
Voici donc un outil qui peut aider à comprendre les conversions d'unités : http://www.micetf.fr/Conversions/

Captures d'écran :
Fichier joint  metre.jpg   25,14 Ko   8 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  centemetre.jpg   22,31 Ko   9 Nombre de téléchargements 

#12 Ekole

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 749 messages
  • Genre:Femme

Posté 03 février 2012 - 19:17

Voir le messagevieuxmatheux, le 02 février 2012 - 19:25 , dit :

ça dépend sans doute de ce qu'on a fait avant pour introduire les décimaux.
Il me semble que ce si quelque chose doit être répété en boucle c'est que dans 2,35 le trois désigne 3/10 et le 5 désigne 5/100.
Finalement, tout en découle (la comparaison des décimaux, leur addition, mais aussi les conversions…)

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vieuxmatheux. Une numération bien comprise sauve de bien des automathismes (le mot est de S. Baruk). Convertir les unités de grandeur avec le sens des mots: deci/dixième, centi/centième... sans tableau, c'est possible.

Mais il faut bien asseoir les notions précédentes.

#13 angélina49

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 13 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:Fabophile

Posté 05 février 2012 - 21:14

Je ne sais pas comment ils ont appréhendé les nombres décimaux car je ne suis que stagiaire.
Effectivement, je pense que le mieux serait de passer par les dixièmes et les centièmes.
J'aime beaucoup le lien pour les Tice, dommage que l'école où je me trouve n'ait pas plus de moyens tice.
En tout cas merci à vous tous pour vos messages qui vont me permettre d'améliorer mes explications demain matin.
Bonne semaine à tous.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.