Aller au contenu

- - - - -

Aux utilisateurs de INTERLIGNES et MOTS D'ECOLE Cycle 3

13 réponses à ce sujet

#11 clairoub

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 229 messages

Posté 20 mai 2012 - 22:38

Ca n'a pas l'air de marcher, mais j'ai mieux. J'ai copié les extraits. Envoie moi ton mail par mp et je te les envoie.

#12 Théoboulo

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 450 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:Scrap; mixed media

Posté 21 mai 2012 - 17:31

Alors après étude, il y a en effet beaucoup moins d'exos dans le manuel "Mots d'école" par rapport à Interlignes où il y a 2 parcours différenciés avec beaucoup d'exos.
Interlignes traitant uniquement de l'étude de la langue, c'est quand même plus complet. Si on a un petit budget et qu'on ne peut pas acheter le fichier en plus d'exos de Mots d'école, ça peut faire un peu juste je trouve.
Et comme c'est mon cas...Dans "mots d'école", il y a un texte où l'on cherche puis la règle, 2/3 exercices d'application et puis des mots à apprendre en bas de page. En fin d'unité, 2/3 exos de plus dans le "je m'exerce" et 1/2 en plus dans le "je révise"!

En même temps, je trouve la partie Lecture de mOts d'école très bien faite!
D'ailleurs, j'ai comparé avec le nouveau PEPITES CM1 de magnard (manuel similaire à mots d'école avec lecture, écriture et étude de la langue) qui est super et je suis encore plus perdue vu que j'adore aussi bien le livre que le guide péda...

Pepites n'existait que pour les CE2 mais désormais il y est aussi pour le CM1, de quoi se torturer le cerveau :heat:

Ma réflexion évolue donc mais pas dans le bon sens car au lieu d'éliminer des manuels, j'en ajoute :lol:

PEPITES , MOTS d'ECOLE ou INTERLIGNES???????????

#13 saroli

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 71 messages

Posté 21 mai 2012 - 19:29

Pour moi ce serait interlignes c'est clair ! Le situations de découvertes sont bien, il y a pas mal d'idées de petits jeux pour activer la nouvelle notion rapidement, un petit test pour voir si c'est compris pour la majorité, donc si c'est pas compris on recommence et surtout une belle batterie d'exos avec en plus un parcours différencié. Je sais qu'il y a aussi un travail sur les dictées, mais ça ne ne l'ai jamais testé.
Par contre, les situations découvertes et les petits jeux, ce que j'en ai testé a eu un succès fou !
Je trouve qu'avec un petit budget il vaut mieux avoir un manuel edl pur et ajouter des lectures à part que d'avoir un livre à tout faire qui est souvent très pauvre en étude de la langue... Moi, je fonctionne comme ça, et je choppe les textes dans la littérature jeunesse ou dans des manuels que j'ai eu en specimen...

#14 Théoboulo

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 450 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:Scrap; mixed media

Posté 21 mai 2012 - 19:54

Voir le messagesaroli, le 21 mai 2012 - 19:29 , dit :

Pour moi ce serait interlignes c'est clair ! Le situations de découvertes sont bien, il y a pas mal d'idées de petits jeux pour activer la nouvelle notion rapidement, un petit test pour voir si c'est compris pour la majorité, donc si c'est pas compris on recommence et surtout une belle batterie d'exos avec en plus un parcours différencié. Je sais qu'il y a aussi un travail sur les dictées, mais ça ne ne l'ai jamais testé.
Par contre, les situations découvertes et les petits jeux, ce que j'en ai testé a eu un succès fou !
Je trouve qu'avec un petit budget il vaut mieux avoir un manuel edl pur et ajouter des lectures à part que d'avoir un livre à tout faire qui est souvent très pauvre en étude de la langue... Moi, je fonctionne comme ça, et je choppe les textes dans la littérature jeunesse ou dans des manuels que j'ai eu en specimen...
Saroli, depuis 18h31, je continue de cogiter et j'en arrive à la même conclusion que toi! J'adore tous ces petits jeux qui peuvent être mis en place de différentes manières et puis surtout la différenciation avec déjà 2 parcours distincts d'exercices nombreux. Quant au guide péda, il me permettra de ne faire aucune fiche de prep car il est tellement bien détaillé que je ne vois pas ce que je pourrais ajouter...Du coup, je pense qu'en débutant, c'est un super outil!
Je crois que c'est bon...vivement que je passe commande pour ne plus changer d'avis :)

Et pour la lecture, il y a quelques séries à l'école et c'est facile de trouver des petits textes...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.