L'année dernière j'ai débuté ma carriere avec des TPS, et bien que ce n'était pas une classe de terribles, ça restait des enfants de 2 ans et j'ai été très démunie au début. La motricité a été un calvaire pratiquement toute l'année car difficile de les faire tenir tranquille. Heureusement, la CPC est venue m'aider et nous avons travaillé pendant toute une période sur l'écoute et le respect des consignes : jeu du tambourin : je marche quand j'entends le tambourin, je m'arrête quand je l'entends plus et ses variantes. ou le jeu du chef d'orchestre : en silence, en rond (ou pas au début) je fais comme l'enseignante. Il ne faut pas que ça dure trop longtemps, il vaut varier et changer souvent. Quitte à ne rester en motricité que 15 min au lieu de 30 ou 40 min. Et à chaque début de séance répéter ce qu'on n'a pas le droit de faire (toucher au matériel en prenant un enfant par la main, en lui demandant si on a le droit ou pas).
Quant aux regroupements, j'avais parfois l'impression d'être transparente ... des grands moments de solitude ! Essaie les livres en regroupement très visuel (style Le grand monstre vert, ou la grenouille à grand bouche). Au lieu de chanter les comptines peux-tu avoir des versions enregistrées avec un poste (ça reposera ta voix et t'empechera de chanter ta comptine en criant avec une voix exaspérée

) Pareil au début : 5 min de regroupement , puis tu augmentes et tant pis si tu n'as pas l'impression de faire ce qu'on t'a montré (compter les absents, reconnaitre les étiquettes prénom, la date) ... tout ça ça ne sert à rien si personne n'écoute.
Tu peux imaginer un sac à surprise le matin duquel tu sors un livre, un objet relatif à un thème que tu as choisi, un matériel de la classe auquel tu vas leur apprendre à jouer. Peut-être que ces enfants ont été mis en autonomie sur des choses qu'ils ne connaissaient pas : perle, pate à modeler... Si tu ne leur montres pas comment tu peux jouer avec, ils feront n'importe quoi. Evidemment, ça n'enlève pas le fait que certains enfants sont ingérables.
Ce qui destabilise c'est qu'en formation ou pour préparer le concours, on te montre toujours des situations d'apprentissages mais ils oublient qu'avant d'en arriver là il y a du boulot en respect des règles et écoute. Essaie de ne pas te faire une idée négative sur ce que tu vas vivre pendant ces quelques jours. Et bon courage. et tiens nous au courant.