Aller au contenu

- - - - -

phonologie : comment prononcer le "et" en fin de mot ??

24 réponses à ce sujet

#21 genevièveT

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 157 messages
  • Genre:Femme

Posté 08 février 2012 - 22:02

Voir le messagefraisedesbois2, le 08 février 2012 - 16:14 , dit :

Je suis née à Lyon et j'habitais à 20min, mais on disait "ai" :blush: Oui c'est compliqué !
oh la la la ! Et quand le un/in vient se greffer par là dessus, s'en est fini :heat:

#22 laetitia

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 326 messages

Posté 08 février 2012 - 22:15

chez nous dans le nord, on a aussi du mal à prononcer les é ou le è correctement.
alors moi, quand j'avais un ce2, je les avais mis tous dans le même sac!!!! lol en expliquant aux enfants que cela ne leur simplifiait pas la vie (c'est plus simple d'écrire correctement quand on entend et quand on dit correctement les sons). mais on est du nord et on ne peut que difficilement changer notre accent

#23 Lolita

Bavardeur

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 980 messages
  • Intérêts:voyages, moto, EDP

Posté 08 février 2012 - 22:39

Comme l'a écrit quelqu'un au début, je faisais comme le prononçaientt les élèves ! (conseil d'un IEN également)
Ceux qui disaient "é", le mettaient dans la case du "é", (les "locaux")
Ceux qui disaient "è" le mettaient dans la case du "è"... (les "nordiques")
Je dis : du lé (lait), du poulé (poulet), etc...
Aucune différence entre mais - (je) mets - mes : vous oui ?

En ce qui concerne in/un, au départ, je ne comprenais pas pourquoi, dans certains livres, il y avait des leçons pour les différencier :)
Si vous m'entendiez parler, je peux vous assurer que pour moi, il n'y a aucune confusion possible, mais alors aucune ! Ni pour moi, ni pour les élèves...

Faut dire que je suis à Toulouse... mais ça, vous vous en doutiez, non ???? :tongue:

#24 liloo095

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 649 messages

Posté 09 février 2012 - 07:23

Pareil pour moi, je m'adapte, je viens du nord, et j'enseigne en IDF.... Mais pour certains, c'est tout pareil..... On s'adapte on s'adapte!
Et pas de diffférence non plus pour un/in.... Ah ces accents

#25 FannyS

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 09 février 2012 - 07:34

Ben dis ! Je n'aurais jamais cru que ma petite question soulève tant de discussions ! C'est rigolo :tongue:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.