Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Lors d'une rencontre entre collègues, nous avons évoqué nos façons de corriger et là, j'ai constaté que nous procédions de façon différente.

Et vous, comment vous y prenez-vous ?

* vous circulez ou vous les faites venir à votre bureau (dans ce cas, que font ceux qui ont fini et attendent ?) ?

* vous corrigez instantanémént ou vous différez et vous reprenez les élèves ayant fait des erreurs un peu plus tard ?

* vous faites des corrections plutôt individuelles ou collectives ?

* vous faites un mélange de tout ça ?

Merci d'avance pour le partage de vos expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu un mélange de tout ça! :)

Ça dépend aussi énormément de si on est en simple niveau ou en double voir triple niveau.

En simple niveau, correction immédiate et individuelle, la plupart du temps, soit en passant entre les rangs, soit au bureau, ça dépend. Les autres attendent en faisant un autre travail, en lisant, en illustrant leur poésie, etc...

En double ou triple niveau, j'essaie de faire un peu de correction immédiate, mais souvent je me retrouve avec des piles de cahiers à corriger tous les soirs.

La correction collective, presque jamais, car je ne trouve pas ça efficace.

Je trouve que la correction avec l'élève au bureau est la plus efficace car immédiate, mais je ne vois pas comment la mettre en place avec plusieurs niveaux? A moins de mettre tous les élèves en exercices en même temps, mais ça ne peut pas être comme ça toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que corriger avec l'élève est pour moi le plus fructueux. Pas forcément facile à organiser, sauf s'ils travaillent pendant ce temps sur un autre cahier.

Pour les corrections collectives, j'en fais très peu. Par contre, j'ai mis en place une sorte de correction différée en dictée : on corrige, on explique, on relève les points difficiles, j'efface, et les élèves corrigent. Là, par contre, je trouve que la correction a un petit effet, et ils sont très attentifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les situations de découverte : pas de correction individuelle mais mise en commun des phases de recherche.

Pour les exercices d'entrainement : je corrige le cahier du jour le soir et ils reviennent sur leurs erreurs le lendemain, en s'aidant des leçons et des affichages.

Lorsqu'un point n'est pas acquis pour la majorité, je reprends l'exercice sur ardoise en collectif, puis ils passent au suivant dans le cahier.

Pour les dictées, correction collective. Je prends note du système de lise91, qui me parait très pertinent.

Le plus gros problème que je rencontre c'est pour corriger les rédactions. Je n'ai encore trouvé aucun système vraiment efficace, et je n'aime pas dépasser le deuxième jet. C'est laborieux, ennuyeux et chronophage. Alors la plupart du temps je souligne ce qu'ils sont capables de corriger seuls et je prends en charge le reste, puis ils recopient et je corrige tout la deuxième fois.

Parfois je corrige tout dès la première, cela dépend de l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime corriger en passant dans les rangs avec mon stylo. Un trait quand c'est juste, une croix quand c'est faux. Très souvent, j'attends de l'élève qu'il se corrige tout seul. Cela marche en CE1 sur des exercices d'entraînement, comme les différentes techniques opératoires.

Sur des apprentissages comme ça (souligner le verbe, entourer le sujet, ...) je peux aussi corriger deux ou trois élèves autonomes, puis ils passent eux mêmes et corrigent leurs collègues au stylo vert pendant que j'ai un groupe en remédiation.

Sinon, sur des notions plus de découverte, je peux corriger en collectif les deux premières phrases, les deux premières opérations, et ne pas corriger le reste.

C'est vrai que la correction est une vaste question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CM, je ne fais que des corrections collectives et je corrige les cahiers le soir.

Avec mes CE1, corrections collectives ou corrections individuelles de quelques élèves.

Avec mes CP, corrections individuelles de quelques élèves, et très rarement de corrections collectives.

Mais je me pose aussi des questions sur la correction. Cependant, je ne vois pas trop comment avoir le temps de faire passer tout le monde en corrections individuelles.

Lorsque vous corrigez avec l'élève, il reprend ensuite ses erreurs tout seul, ou le cahier est fermé et rangé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc pratique pour les corrections individuelles dans les cahiers : je demande aux élèves de marquer leurs réponses en noir, c'est visible de suite et cela permet de passer rapidement d'une réponse à l'autre. Tant pis pour les erreurs de copie (reprises le soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous, comment vous y prenez-vous ?

* vous circulez ou vous les faites venir à votre bureau (dans ce cas, que font ceux qui ont fini et attendent ?) ?

Parfois si les 2 niveaux font des exos en même temps et si je n'ai pas besoin de m'asseoir à coté d'un de mes élèves (qui a besoin de ça pour s'y mettre) ; ce qui ont fini sont en temps libre (rallye maths, rallye lecture, ..)

* vous corrigez instantanémént ou vous différez et vous reprenez les élèves ayant fait des erreurs un peu plus tard ?

si je ne peux pas passer dans les rangs je corrige le midi et rend les cahiers le soir ; j'inscris une croix au crayon en haut des pages où ya quelque chose à corriger (et les fautes sont soulignées) ; les élèves se corrigent seuls le lendemain, en temps libre ou chez eux. Si vraiment ce n'est pas compris je reprends avec celui là

* vous faites des corrections plutôt individuelles ou collectives ?

individuel car beaucoup savent se corriger seuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous, comment vous y prenez-vous ?

* vous circulez ou vous les faites venir à votre bureau (dans ce cas, que font ceux qui ont fini et attendent ?) ?

Ca dépend, parfois je corrige au fur et à mesure, quand les élèves ont fini leurs exercices, donc au compte-goutte !

Les autres du coup sont encore sur leur(s) exercice(s) ou alors en autonomie (ils savent ce qu'ils ont le droit de faire une fois un travail terminé)

* vous corrigez instantanémént ou vous différez et vous reprenez les élèves ayant fait des erreurs un peu plus tard ?

Un mix des deux, je circule quand ils font l'exercice pour vérifier si la notion pose problème, et si elle pose problème à combien d'élèves pour remédier en grand ou petit groupe.

Je souligne ce qu'ils peuvent corriger ou fais refaire des opérations.

* vous faites des corrections plutôt individuelles ou collectives ? Le plus souvent collectives, mais parfois en ateliers / petits groupes ! Et sinon je peux revoir une notion qui pose problème en aide perso

* vous faites un mélange de tout ça ? Oui :D

Sinon, sur des notions plus de découverte, je peux corriger en collectif les deux premières phrases, les deux premières opérations, et ne pas corriger le reste.

Il m'arrive aussi de faire ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...