Aller au contenu

Quel livre de lecture en CE1?


Messages recommandés

Ben moi aussi, je craque complètement !!!

Je voudrais pouvoir acheter un manuel par élève pour que chacun puisse lire le soir ... Il va falloir commander au plus juste pour le reste ( sans compter que je prends cap maths pour les 2 niveaux donc ...)

Par contre, je ne prends pas le fichier EDL car je compte utiliser retz + des trucs à ma sauce ( de toute façon, pas assez de budget donc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas reçu le spécimen( à force de demander des spécimens ça fait 1somme ...) mais ce manuel a l'air vraiment de vous plaire . J'ai vu dans le catalogue qu'il y avait aussi 1 fichier edl .Qui peut m'en dire plus ? Pour l'edl , je me suis lancée cette année dans faire de la grammaire mais l'an prochain je passe à 3 niveaux au lieu de 2 (cp ce1 et ce2 ) : ça risque d'être très chaud alors un outil clé en main pourrait m'alléger le boulot .

Merci à celles et ceux qui pourront m'en dire plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spécimen, nous l'avons reçu gratuitement.

Pour l'EDL, il y avait environ 20 pages donc pas complet, mais c'était bien fait.

De ce que j'ai vu, ça comprend le vocabulaire, l'orthographe lexicale et la grammaire avec une approche super intéressante (constructiviste, genre cléo ou la grammaire autrement, mais avec beaucoup de retour sur les notions déjà abordée, ce qu'il n'y a pas dans ces manuels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à investir..... Je suis partagée avec l'achat de séries de petits romans.... Des avis sur vos préférences? Manuel ou séries d'albums/romans (j'ajoute que je n'accroche pas avec les albums de Que d'histoires....).

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, ce qui me fait pencher pour Etincelles, c'est plus l'aspect "clé en mains" du fichier de compréhension et surtout SANS EDL intégré .

Si tu achètes des petits romans, tu dois ensuite tout construire toi-même .... Cette année, après des années en ASH, j'ai eu pour la première dois une classe ordinaire et en plus, un double niveau ; peu de temps pour moi et mes proches, l'impression de ne faire que bosser! Alors l'an prochain, je voudrais essayer de trouver des outils qui me permettraient de souffler un peu plus ...

Ensuite, un fichier, c'est pas mal non plus dans mon cas car avec 90 photocopies par an ET par élève, ben ................ Bref, vous aurez compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aux séries Bibliobus chez Hachette, il y a aussi des fichiers d'activités apparemment....

Mais j'apprécie beaucoup le format d'Etincelles, ni trop grand, ni trop petit, facile à ouvrir et à mettre "à plat" sur la table (contrairement aux petits romans).

Nat22, tu bosses avec quoi cette année en CP/CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai , faudrait que je me penche sur les bibliobus aussi ... Déjà regarder combien ça coûte ...

Cette année, en CP, j'ai pas vraiment de vraie méthode de lecture car on a " j'apprends à lire avec Sami et Julie" ( donc faut tout construire ou presque car au niveau du code, y'a énormément de manque dans le mini fichier d'exercices, tout faire en EDL, en production d'écrit, en litté etc ) Je rajoute les gestes Borel ; Classe maths de chez SED que je ne reprends pas l'an prochain ( trop fouillis, je ne m'y retrouve pas ... )

Et en CE1: cap maths ( d'ailleurs, je le prends aussi pour mes CP l'an prochain), un peu rue des contes ( mais juste la partie lecture , et encore, je n'ai pas fait tous les textes, j'ai fait d'autres trucs), Picot en grammaire, un peu Interlignes CE1 pour compléter.

Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun fichier ni en maths ni en français! Je suis le guide du maître de Pour comprendre les maths (j'ai des CE1) et l'an passé j'avais suivi Cap maths, j'aime beaucoup la démarche mais le public que j'avais n'avait pas trop adhéré.... J'hésite à reprendre un fichier l'an passé car trop de photocopies!!!

En français je suis le livre de Retz "Réussir son entrée en grammaire au CE1", très bon bouquin!

En lecture je retape des textes ou je fais des montages mais ça fait beaucoup de photocopies aussi....

Les séries Bibliobus coûtent 7 euros je crois, avec 4 histoires dans chaque bouquin....

J'hésite avec Etincelles, sacré investissement et je n'ai jamais étudié les mêmes histoires 2 ans de suite!

Là ça voudrait dire se projeter avec le même manuel plusieurs années si je garde ce niveau... Ca a du bon aussi, ça permet d'améliorer la pratique d'année en année...

Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma directrice vient de me parler d'étincelles que je viens de recevoir en spécimen et en effet, il a l'air d'être bien. Les oeuvres sont mises comme dans les livres originaux (ce qui n'est pas forcément le cas avec les Bibliobus). Je vais regarder à ça de plus près prochainement puisque l'année prochaine, j'ai un CE1 c'est sûr mais CP-CE1 ou CE1-CE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer : POurquoi le coq vit-il au village et l'éléphant dans la brousse?

Bascule

La reine des abeilles

Un documentaire sur les abeilles

Qui a tué Minou Bonbon ?

Quand la police mène l'enquête (Documentaire)

Le voyage de GUlliver à Lilliput

Un documentaire sur les découvertes de navigateurs

Le mot interdit

Le téléphone ( documentaire)

Le petit Poucet

Ariol (BD)

Le jongleur le plus maladroit

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien , DoubleR.

J'ai reçu à l'école "Croque Lignes" CE1 (Nathan) Ce n'est pas un manuel de lecture pure mais qu'est-ce que j'adore les textes !!

Alors du coup, je suis en train d'hésiter entre :

Etincelles , avec des textes qui me plaisent moyennement mais avec un fichier de lecture qui est très très bien fichu je trouve !!!

et Croque-Lignes avec des textes supers et encore plus variés que dans Etincelles mais sans fichier de lecture ... Il y a quand même des questions de compréhension et quelques exercices ( mais que les élèves devront faire dans leur cahier) . Je n'utiliserai pas toute la partie EDL que je fais à ma sauce ou avec d'autres méthodes.

Si vous avez reçu Croque lignes , je veux bien vos avis!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de textes y a-t-il dans Croque Lignes?

Lesquels trouves-tu "supers"? :)

L'histoire est-elle en intégralité ou est-ce juste des extraits ?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...