Aller au contenu

Besoin Conseil Rituel


naseweis

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de PS/GS et je me pose encore des questions sur le rituel du matin:

- Est-ce que c'est le maître qui donne la date ou est-ce que vous laissez complètement "deviner" les élèves de GS?

Voilà comment je fais: A partir du train de la semaine et/ou la chanson de la semaine les élèves essaient de trouver le jour (p.ex. lundi). Pour la date, on avance de la dernière date affichée (donc 3 ou 4 jours avant, vu que j'enseigne que 2 jours par semaine). Eventuellement reprise de la bande numérique en choeur. Changement de la date sur le calendrier mobile par deux élèves.) J'écris la date au tableau après que l'on en ait parlé.

(Les petits choisissent juste le bon chapeau (couleur du jour) pour la mascotte de la classe.)

Je n'ai d'ailleurs qu'un quart d'heure pour le rituel du matin, puis pause pipi, puis encore 5 minutes pour explication ateliers. C'est très court!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai fait un "train" des jours: en rose et avec une maison les jours où l'on ne vient pas à l'école, en orange et avec un cartable les jours où l'on vient à l'école. Il y a une flèche que l'on déplace pour trouver le jour. Sinon nous avons un calendrier pour chaque mois et on barre les jours passés et on s'aide du train des jours pour trouver le jour d'aujourd'hui! autrement dit ils le font tout seuls mais j'ai des MS/GS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en début d'année, on faisait en collectif (ou plutôt, je faisais devant eux) :

- tourner la roue des jours, lire le jour

- coller la ou les gommettes sur le calendrier (vert : école, rouge : pas d'école)

- trouver et écrire la date (le jour se trouve sur la roue des jour et sur le calendrier, le numéro dans la case du calendrier, le mois en haut du calendrier).

Depuis la période 3, un élève est responsable de la date en arrivant, il fait tout cela seul ou avec mon aide, et on vérifie en regroupement.

Tous les élèves doivent colorier la case de leur calendrier perso en arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia je fais comme toi : 2 responsables le font pendant l'accueil et ensuite on vérifie. Chaque enfant a un calendrier dans son casier et le prend pour colorier le jour. Tu vérifies? Ca me plaît comme idée pour la dernière période. On en avait déjà parlé je crois. Ils fabriquent le calendrier en collant les numéros ou tu leur fournis prêt ? Certains ont encore du mal à penser à mettre leur étiquette prénom alors colorier le calendrier... au pire ce n'est pas grave, mais ça serait un plus pour ceux qui sont très à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia je fais comme toi : 2 responsables le font pendant l'accueil et ensuite on vérifie. Chaque enfant a un calendrier dans son casier et le prend pour colorier le jour. Tu vérifies? Ca me plaît comme idée pour la dernière période. On en avait déjà parlé je crois. Ils fabriquent le calendrier en collant les numéros ou tu leur fournis prêt ? Certains ont encore du mal à penser à mettre leur étiquette prénom alors colorier le calendrier... au pire ce n'est pas grave, mais ça serait un plus pour ceux qui sont très à l'aise.

Ils fabriquent le calendrier chaque début de mois. Certains doivent écrire les numéros, d'autres non(ça dépend de leur niveau). Ils doivent également placer les évènement du mois. En 1 ère période, je leur ai fourni des étiquettes faites à l'ordi qu'ils devaient coller. A partir de la 2e période, ils ont dû fabriquer eux-mêmes leur étiquettes en copiant des mots en majuscules. Maintenant, certains font leurs étiquettes en majuscules, d'autres en cursive.

Ils y pensent relativement bien en arrivant le matin, mais il a fallu relancer pas mal en 1ère et même 2e période. Ca prend 2 minutes car ils ne colorient aps vraiment, ils font un point de couleur dans la case. A la fin de chaque mois, leur calendrier est inséré dans leur cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Je vais tenter je pense en période 5. Vous avez un code couleur pour les jours d'école ou pas d'école ou alors selon une comptine lundi gris... .ou la couleur du poi nt est arbitraire selon l'envie du jour de l'enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Je vais tenter je pense en période 5. Vous avez un code couleur pour les jours d'école ou pas d'école ou alors selon une comptine lundi gris... .ou la couleur du poi nt est arbitraire selon l'envie du jour de l'enfant?

code commun à toute l'école :

- vert : école

- rouge : pas d'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce pour les élèves ne reconnaissant pas les jours de la semaine qui fonctionne très bien dans ma classe...

Sous chaque jour de la semaine, on a collé une photo d'un mot commençant comme le jour de la semaine.

Ex: sous mardi, il y a un marteau, mercredi, la mer, jeudi un jeu de l'oie... Du coup plus besoin de leur souffler, ils trouvent tous tout seuls!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand on arrive, on se salue, on compte les absents, on essaie de trouver la date (j'ai aussi des PS/GS donc si les grands savent ils lèvent la main sans dire tout haut pour laisser chercher les PS). Je précise que je fonctionne avec les affichages de Moustache, superbes affichages!!

Généralement, les PS savent la couleur mais pas le nom du jour. Parfois ça marche avec le son du début : vvvvvvvvvvvvv..vendredi!! :lol:

Un GS doit donner la date entière et afficher le n° sur le train de la semaine.

Après, un PS va ôter la date de l'éphéméride.

Pendant ce temps, un PS cherche le chiffre qui correspond au nombre d'absent (seul ou avec un GS selon la débrouillardise). Un GS cherche les présents.

Les PS doivent répéter un à un la date entière.

Ils filent aux toilettes ensuite.

Avec les GS, on cherche la date en maj, script, cursive, on cherche le n° du jour, le mois dans les trois écritures. 2 GS par barquette (maj / script / cursive) et un GS pour le n°.

Un GS affiche la météo, un GS barre le jour ou les jours passé(s) sur le calendrier mensuel, un GS écrit la date en cursive au tableau, un GS s'occupe de la température, un GS met les pinces à linge sur l'affichage vertical de la date, un GS tourne la roue de la semaine.

Chacun fait quelque chose en GS, pas nécessairement en PS par contre.

Merci pour avoir bien détaillé les activités pendant ton rituel du matin. Question: Combien de temps te prends le tout et chantez-vous aussi une chanson ou faîtes-vous une comptine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez nous on rentre à 9h, donc grosso modo on est en classe à 9h10 (attendre les PS qui se déshabillent et les GS qui passent au toilettes). On a fini les rituels à 9h25 la plupart du temps. Tout ce petit monde s'active et prend son rôle très à coeur :)

Ah et pas de comptines : on les fait à 11h45 et à 16h15 tous ensemble avant de sortir à 12h et 16h30. Ou avec les GS seuls (si c'est un chant + compliqué) à 13h30 en rentrant ou 15h avant la récré de l'après-midi.

Je fais pareil pour les comptines et les chants... Le soir avant de partir, je leur lis une lecture plaisir! Et juste avant de se quitter on chante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Petite astuce pour les élèves ne reconnaissant pas les jours de la semaine qui fonctionne très bien dans ma classe...

Sous chaque jour de la semaine, on a collé une photo d'un mot commençant comme le jour de la semaine.

Ex: sous mardi, il y a un marteau, mercredi, la mer, jeudi un jeu de l'oie... Du coup plus besoin de leur souffler, ils trouvent tous tout seuls!

Excellente idée! je vais tenter à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...