Aller au contenu

PES 2012 Franche Comté


celinecherie

Messages recommandés

Comme je te comprends So. Mon grand c'est la 6eme donc avec le bus ça ira pas grand chose à organiser par rapport à lui. En revanche ma seconde est au CP donc il va sans doute falloir prévoir le périscolaire. Et pour mon 3ème qui a 9 mois je ne peux pas faire le contrat de la nounou tant que je ne sais pas exactement où je vais... Galère l'organisation derrière !!!

Mais savez vosu si dès la rentrée on aura une classe à nous ou si on fera qqs remplacements ou si on commencera par de la formation? Car si on a d'abord un mois de formation ca laisse le tremps de préparer. Mais si on commence direct dans une classe à nous en ne connaissant notre niveau qu'une semaine avant, ça devient déja plus com^plique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celinecherie

    12

  • floriane.b

    4

  • so'70

    4

  • amandine25

    2

http://sections.se-unsa.org/90/spip.php?article499

j'ai trouvé ça concernant le territoire, j'imagine que les autres départements de notre région seront logés à la même enseigne

Que comprenez vous par "stage en responsabilité en binôme"? En gros on fait classe mais pas tout seul, on prépare à 2 avec notre "formateur" et il reste tjs dans la classe, cad qu'on est dans sa classe à lui dont il est titulaire pour septembre et octobre? Auquel cas on ne commence a préparer vraiment qqch nous mm que après les vacs de la toussaint? Ca rassure un peu ça quand meme si c est ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation aux nouvelles :)

Les années d'avant (ce qui est aussi inscrit sur ton lien Celine), c'est que on est après la rentrée en binôme (2 stagiaires débutants) avec un maître formateur dans la même classe, c'est lui qui donne cours principalement (d'après ce que j'ai compris) et on intervient à notre rythme, ceci jusqu'aux vacances de la Toussaint. Donc c'est pour ça que c'est moins grave de savoir sa classe au dernier moment.

Après la Toussaint par contre, on a notre classe (une autre classe dans une autre école en général), ou plusieurs classes successives, on peut faire par exemple des remplacements longs pour des professeurs des écoles partis en formation longue ou en congé maternité.

Après la Toussaint on fera aussi des formations nous-mêmes, donc on n'est pas seul responsable d'une classe. On peut aussi avoir quelques formations dans l'année le mercredi.

Cela peut changer cette année, car ils parlent de en plus nous décharger de quelques heures par semaine (au lieu de 24h on pourrait avoir 21h) afin de faciliter des formations hebdomadaires. Cela n'est pas encore décidé donc personne ne le sait encore.

Voilà toutes mes infos je crois :)

Je pense que on a quand même le temps de s'y mettre doucement. De toute façon, on ne peut pas préparer nos cours depuis maintenant, même si on savait notre classe on ne peut préparer que quelques jours d'avance car cela ne se passe jamais comme on le prévoit !

Moi je pense lire 1 ou 2 livres de didactique en maths et français pour faciliter mon année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles, bon eh bien ça y est j'ai eu un coup de fil ce matin : je suis à 30 minutes de chez moi ( et à 5 minutes du boulot de mon mari, yes!) dans une PS/MS. Je suis bien contente , ça y ets je peux organiser le reste de la vie familiale.

Alors, donc notre maitre formateur sera certainement dans une autre école? Penses tu que notre maitre formateur ait le même niveau de classe que nous? J'imagine que oui mais on ne sait jamais!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super de savoir ton niveau !!

Moi j'ai compris que cette classe d'affectation est celle que tu rejoindras après la Toussaint, mais c'est peut-être la même avant et après... mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça aussi c'"est ce qu il me semble: c'est celle de notre pré-rentrée + notre affectation a partir de novembre. Reste a savoir ou on va nous mettre en septembre et octobre...

J'aurais bien aimé joindre l'école pour savoir qui va etre sur mon poste en septembre octobre qu on puisse regarder ensemble ce qu on va faire aux élèves, que je ne "débarque" pas comme ça en novembre... Bon y a le temps me direz-vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais déjà où tu vas être??? C'est toi qui a appelé où eux qui ont pris contact avec toi???

Dans mon courrier il était mis qu'ils ne feraient rien avant le 20 août???

Comme j'aimerais aussi savoir...

Sinon je suis contente d'apprendre qu'on ne nous laissera pas direct dans une classe dés la rentrée c'était ce que je redoutais le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est eux qui m'ont appelée. Mais en fait comme on est que 5 dans le territoire de Belfort c'est sans doute pour ça que ça a été plus rapide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, j'étais PES dans le Jura... en septembre, nous avons fait 3 stages avec des PEMF (2x2 semaines et 1x1 semaine), un stage par cycle et nous étions 2, voire 3 PES dans la même classe. Cela ressemblait aux stages de pratique accompagnée faits à l'iufm (préparation de séances avec le PEMF, réalisation de ces séances, prise en charge de la classe 1/2 journée, voire une journée...) ensuite, après ces 5 semaines de stage, nous avons été dans notre classe, 2 jours avec le TR qui nous a remplacés, histoire de prendre nos marques dans la classe et de voir ce qui avait été fait ainsi que le fonctionnement... et après : une année de bonheur, de doutes, d'angoisse, de pression, de visites, de joie avec les élèves... mais, chaque département a son fonctionnement !

si vous avez des questions, n'hésitez pas, si je peux vous aider...

en tout cas, savourez vos vacances, profitez-en bien, elles sont méritées

et félicitations pour votre admission !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup marinou pour toutes ces précisions!!! Ca rassure beaucoup de savoir qu'on ne va pas être seule devant la classe dés septembre... :sweatingbullets:

J'ai reçu ce matin un dossier à rendre, bon apparemment je ne saurai pas où je vais avant le 28 Aout!!!!

Sinon j'ai une réunion le 29 Août où on nous expliquera le déroulement de l'année et enfin 1 ou deux jours de formation les 31 août et 3 septembre.

Ce qui est bien c'est qu'ils nous demandent des voeux et notre situation familiale j'espère vraiment qu'ils vont en tenir compte car si je suis trop loin je ne sais pas du tout comment je vais faire l'année prochaine avec mes deux loulous car je n'ai pas de famille ici...

Enfin il ne me reste plus qu'à croiser les doigts jusque fin Août!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So, zut, dommage de ne pas savoir, pas évident pour l'organisation!!! Je te souhaite d'avoir un poste pas trop loin de chez toi.

  • Marinou un grand merci pour ce témoignage, j'espère que ça sera à peu près pareil pour nous cette année. c'est bien de voir plusieurs classes différentes. on va apprendre + de choses

Allez, maintenant un peu de vacances avant de plonger danbs le grand bain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie qui a été admise l'année dernière m'a donné des infos sur son année en haute saone:

Elle a eu deux journées de formation juste avant la rentrée puis jusqu'en novembre elle a changé plusieurs fois de classe elle était avec un maitre formateur qui lui demandait de prendre la classe en lui donnant des indications. Ensuite elle a fait plusieurs remplacements dans sa circonscription elle m'a dit qu'ils essayaient quand même de mettre des longs remplacements.

Sinon elle m'a conseillée vivement de profiter pleinement de mes vacances avec les enfants car aprés novembre on arrête pas...

Sur ce bonnes vacances à tous moi je vais me reposer et me vider la tête avant une année très chargée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...