• Annonces

• André Jorge

UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
tioneb

Vendée Globe 2012 2013 ressources, idées, projets

813 messages dans ce sujet

J'ouvre ce nouveau sujet puisque l'idée commence à frémir sur le fil Vendée globe CE1 :)

Je vous propose de regrouper les ressources, idées et projets des un(e)s et des autres afin de partager au mieux.

Pour ma part j'ai déjà à vous proposer l'accès à mon catalogue de liens sur Diigo. (c'est un site de social bookmarking pour ceux qui ne connaissent pas, qui permet de mettre des tags sur des pages internet et de les répertorier en ligne de façon publique ou privée. C'est facile d'utilisation et bien pratique)

Dès que je trouve quelque chose de bien, je tag !

C'est ici : http://www.diigo.com/user/vendeeblog

Pour compléter, j'ouvrirai aussi un petit blog qui présentera les ressources que j'utiliserai et le travail avec mes élèves. J'ai déjà réservé le nom du blog chez eklablog,ce sera vendeeblog !!

Je me suis aussi renseigné pour la valise pédagogique. Elle est réservée aux écoles de Vendée qui pouvaient s'inscrire sur le site de l'IA de Vendée mais la page n'est plus en ligne. En passant par cette page, une personne de l'ia m'avait répondu avoir transféré ma demande au conseil général. Comme j'ai fait ça de l'école, je n'ai pas les contacts .... il faudra attendre la dernière semaine d'Août !

Bonnes navigations

0

OK, merci pour ces infos, je serai des vôtres !

0

Un vendéeblog chez eklablog! ça va être super !

Je remets quelques infos sur ce post-ci:

J'ai regroupé quelques ressources ici: http://petitpartage....lobe-a26376992; la plupart des docs ont été compilés en travaillant tous ensemble sur edp.

Une adresse encore valide: le site du Vendée globe junior 2008: http://vendee-globe-junior.vendee.fr/

Une affiche de la course (version 2008), utilisable en poster avec le l'application "Posteriza" téléchargeable gratuitement. On place le poster sur du carton, on prend autant de punaises que de bateaux, on numérote les punaises et on les déplace en fonction du point quotidien.

D'autres affiches et ressources sur cette page.(Vendée globe junior 2008)

1

hello !

Roh, je resignerais volontiers ! J'étais T1 en UPI la dernière fois.

On avait fait tous ensemble, à plein d'edpiens, une sorte de "rallye lecture" qui est toujours en ligne ici : http://www.charivarialecole.fr/fiches-questions-pour-le-vendee-globe-a240789

Vous avez déjà pré-commandé la "mallette" de suivi ?

0

Lu ici :

Le Vendée Globe des jeunes

22.05.2012

Le Conseil Général a fait part de sa volonté d’utiliser l’édition de cette année pour faire connaître aux plus jeunes le monde de la voile. Un plan de renforcement des aspects pédagogiques a donc été mis en place et sera mis en route par le biais de cinq opérations majeures à partir de la rentrée. D’abord, la refonte du site internet www.vendee-globe-junior.vendee.fr qui disposera de ressources pédagogiques diverses et complètes, notamment un large panel de fiches informatives. Le site présentera également de nombreuses nouveautés telles que l’accès à des liens vers une webcam pour suivre en direct la vie des pontons, ainsi qu’une première nationale : la possibilité de télécharger des animations pour les tableaux blancs interactifs (TBI) mis à disposition des collèges de Vendée. Ensuite, la distribution à l’ensemble des écoles et collèges de Vendée d’une nouvelle mallette pédagogique Vendée Globe Junior 2012-2013, comprenant fiches, photos, posters, animations pour TBI, kits de suivi de course, films sur l’histoire de la navigation, du Vendée Globe, sur la vie d’un skipper ou la découverte d’un bateau, etc...

Un accueil pour les scolaires de Vendée sera également installé au sein du village, avec la participation de l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP) qui fera découvrir les pontons et les stands aux élèves. L’événement sera aussi l’occasion de proposer un vaste programme d’activités pédagogiques durant toute l’année scolaire à venir. Axé sur la thématique de la mer et de la course, ce programme se partagera entre trois antennes de l’EDAP : Talmont, L’Historial et la Chabotterie. Enfin, le quotidien Ouest-France (en collaboration avec le Conseil Général) éditera au mois de février 2013 un supplément de 24 pages à partir de reportages réalisés par les collégiens vendéens.

Tout pour atteindre l’un des objectifs du Vendée Globe 2012-2013, à savoir attirer toujours plus un nouveau public : les jeunes.

0

damned, j'espère qu'ils ne vont pas restreindre ça aux écoles de Vendée :(

0

hello !

Roh, je resignerais volontiers ! J'étais T1 en UPI la dernière fois.

On avait fait tous ensemble, à plein d'edpiens, une sorte de "rallye lecture" qui est toujours en ligne ici : http://www.charivari...e-globe-a240789

Vous avez déjà pré-commandé la "mallette" de suivi ?

Pour le moment pas d'info sur une malette disponible, sauf pour les écoles de Vendée...

Télécharger la brochure Vendée Globe Junior - Conseil Général

edap.vendee.fr/content/download/23856/.../1/.../VGJ+brochure.pdf

Merci clinette

0

damned, j'espère qu'ils ne vont pas restreindre ça aux écoles de Vendée :(

Je le crains ... :getlost: , il nous restera les ressources à télécharger et à imprimer par nous-mêmes ...

0

Roh c'est dommage, surtout pour la carte... si quelqu'un trouve un mail de "contact", j'essaierai quand même...

0

J'ai retrouvé les coordonnées du gars qui m'avait envoyé la mallette. Il était sympa comme tout, de mémoire... J'ai demandé, on verra bien (je vous tiens au courant, bien sûr !!)

0

OK, on croise les doigts alors :sweatingbullets:

0

Bonjour,

je vais suivre le Vendée Globe avec mes élèves,

avec les CM1, j'ai prévu de lire la version adaptée du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne,

mais ça me paraît trop difficile pour les CE2...

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous une autre idée de récit de voyage pour les CE2 ?

0

Bonjour,

Il y a 4 ans, avec ma classe de CE2, on avait étudié l'album Le tour du monde en quatre-vingts jours adapté de Jules Verne et illustré par Cyril Farudja.

Et je comptais l'étudier de nouveau avec ma future classe de CE2.

Je te mets le lien : http://www.amazon.fr...s/dp/2210989639

OK, merci, je le connais puisque c'est celui que je pensais faire avec mes CM1,

je craignais qu'il ne soit un peu trop compliqué pour les CE2,

mais si tu le fais ;)

En amont, il faudra bien expliquer le vocabulaire spécifique je pense ...

Merci !

0

bonjour tout le monde,

j'ai bien envie de vous rejoindre sur ce projet, pour l'avoir fait il y a quatre ans, mais pas aussi poussé que vous, les enfants avaient bien accroché.

tous les deux jours ils allaient voir sur internet l'évolution de leur skippeur et les déplaçaient . j'avais, pour le coup, fait le tour du monde en 80 jours, avec l'éditeur lire c'est partir... les livres ne sont pas chers et sont simplifiés.

voilà, en tout cas merci pour les liens.

0

Moi aussi , j'ai pour la première fois des cm1 cm2 et j'aimerais bcp faire le vendée globe!!!

Malheureusement, le tour du monde en 80 jours n'est plus dispo chez Lire c'est partir.....

on se tient au courant!!!

0

J'avais reçu la mallette pédagogique avec le planisphère il y a 4 ans. Je ne retrouve pas le lien sur le site Vendée globe et à vous lire , je crois comprendre qu'elle sera réservée aux écoles de Vendée. Quelqu'un confirme? Il n'y a pas moyen de se débrouiller autrement pour l'avoir ?

0

Bonjour à tous,

voici la réponse que j'ai obtenu à ma demande de renseignements pour la mallette pédagogique:

Pour permettre aux élèves de suivre activement la course, le Conseil Général de la Vendée a souhaité mettre en œuvre le Vendée Globe Junior.

Le Vendée Globe Junior 2012-2013 est actuellement en cours de finalisation mais voici d’ores et déjà quelques éléments de réponses qui pourront vous aider dans votre démarche :

• Une mallette pédagogique : devrait être distribuée courant septembre 2012 sous réserve des stocks existants ;

Détail de la mallette
: un kit de suivi de course, des posters de bateaux, des fiches pédagogiques et des vidéos.
  • Le site internet Vendée Globe Junior 2012-2013 : il sera actif courant septembre 2012 et comportera divers éléments : vidéos, fiches pédagogiques et actualités à destination des scolaires et du monde enseignant.

En espérant avoir répondu à vos questions,

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

J'ai donc répondu que je faisais une demande de mallette dans la mesure où les stocks le permettraient, et que je diffusais cette information sur un forum enseignant.

adresse de la personne qui m'a répondu:

edit le 31 juillet : j'efface ce contact à sa demande, car ils ne pourront pas répondre à toutes les demandes. Je pense que la personne a dû recevoir déjà un certain nombre de messages aujourd'hui....

0

Bonjour à tous,

voici la réponse que j'ai obtenu à ma demande de renseignements pour la mallette pédagogique:

Pour permettre aux élèves de suivre activement la course, le Conseil Général de la Vendée a souhaité mettre en œuvre le Vendée Globe Junior.

Le Vendée Globe Junior 2012-2013 est actuellement en cours de finalisation mais voici d’ores et déjà quelques éléments de réponses qui pourront vous aider dans votre démarche :

• Une mallette pédagogique : devrait être distribuée courant septembre 2012 sous réserve des stocks existants ;

Détail de la mallette
: un kit de suivi de course, des posters de bateaux, des fiches pédagogiques et des vidéos.
  • Le site internet Vendée Globe Junior 2012-2013 : il sera actif courant septembre 2012 et comportera divers éléments : vidéos, fiches pédagogiques et actualités à destination des scolaires et du monde enseignant.

En espérant avoir répondu à vos questions,

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

MERCI, mail envoyé ce matin, en espérant que... :yahoo:

0

J'ai des extraits de littérature photocopiés, dans mon carton vendée globe à l'école...

Celui qui me revient à l'esprit, c'est Le vieil homme et la mer / Hemingway, et je viens d'en trouver une adaptation en film animé (mis en ligne par le pseudo shamrock: serait-ce notre edpienne qui avait échangé ici -même il y a 4 ans?)

Du coup, j'ai préparé ici les premières lignes du roman, et là une fiche d'identité d'Hemingway.

0

J'ai des extraits de littérature photocopiés, dans mon carton vendée globe à l'école...

Celui qui me revient à l'esprit, c'est Le vieil homme et la mer / Hemingway, et je viens d'en trouver une adaptation en film animé (mis en ligne par le pseudo shamrock: serait-ce notre edpienne qui avait échangé ici -même il y a 4 ans?)

Du coup, j'ai préparé ici les premières lignes du roman, et là une fiche d'identité d'Hemingway.

Merci !

0

mail également envoyé et je prépare un orgnaigramme récapitulant toutes les info que je trouve. je le mets en ligne dès que possible...

0

Merci !

Il y a La fabuleuse découverte des îles du Dragon de Kate Scarborough.

Question bête, elle est gratuite la malette ?

0

Merci !

Il y a La fabuleuse découverte des îles du Dragon de Kate Scarborough.

Question bête, elle est gratuite la malette ?

Je ne connais pas du tout ce livre, mais un journal de bord d'un explorateur du Pacifique... ça me semble bien dans le projet... je vais essayer de le trouver en prêt.

La mallette était gratuite en 2008, et rien ne laisse penser qu'elle deviendrait payante.

0