• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
Chacha82

Master 1 Bordeaux en formation continue

12 messages dans ce sujet

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Charlotte et je vais faire ma rentrée en Master 1 enseignement auprès des enfants sur Bordeaux.

J'ai quitté mon emploi pour suivre mon copain qui lui a eu le concours l'année dernière et je voulais le tenter moi aussi. Problème : je n'avais qu'un Bac +3! Alors je me suis lancée dans une VAE en Biologie mais je n'ai validé que la moitié d'un Master 1. Alors je me suis dit que quitte à repartir du début, autant recommencer à l'IUFM. Alors me revoilà lancée dans les études à presque 30 ans...

Alors voilà je voulais savoir si vous pouviez m'en dire plus sur le déroulement de cette année? Est-ce que l'emploi du temps est compatible pour travailler à côté? Est-ce que l'on a toutes les vacances scolaires?

J'ai lu un peu quelques posts et j'ai vu que les sites d'enseignement variaient pas mal et qu'il fallait bosser régulièrement.

J'espère que je vais pouvoir rencontrer des gens sympas et ne pas être la "vieille" mise de côté!

Bonne fin de journée à tous!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlotte,

Tu as peu d'inquiétude à avoir concernant la formation continue, cette année il y avait au moins 2 ou 3 étudiants dans ce cas par groupe et ils étaient tous très bien intégrés! Les ages allaient de 22 à 45 ans chez les étudiants.

L'année se déroule en 2 semestres où on a toutes les matières du lycée + philo/sociologie/sciences de l'éducation. L'emploi du temps est très changeant et d'environ 35h par semaine alors je te dirais que ce master est peu compatible avec un emploi, sauf si celui-ci est après 17h!

Et enfin pour répondre à ta dernière question on n'a pas toutes les vacances, l'année dernière on avait 1 semaine à la toussaint, les 2 semaines de noel et pour février et paques on avait une semaine sur les deux.

Bon courage en tout cas vous verrez que ce master demande beaucoup d'implication mais il est passionnant!!!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à E.nileda et tortue33 pour vos réponses.

Désolée de ma réponse tardive mais ayant déménagé, entre le retour d'internet et le manque de temps...

Alors pour le parcours je vais choisir à l'inscription qui va se faire la semaine prochaine. Je suis intéressée par le parcours "Adaptation scolaire et handicap" mais j'hésite encore. Et puis je suis un peu perdue entre les parcours généralistes avec options et les parcours spécialisés.

C'est un peu flou les phrases de la présentation :

"Le parcours généraliste permet de choisir pour chaque semestre une option destinée à renforcer une discipline ou une thématique de l’école."

"Les parcours spécialisés sont caractérisés par 88 heures de cours spécifiques à la thématique choisie. Dans ce cas, l’étudiant n’a pas d’autre choix d’option possible."

Bonne soirée.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci E.nileda.

Du coup c'est peut-être mieux de choisir généraliste alors? Parce qu'autant varier comme tu dis et voir le plus de choses possibles...

Tu as pris quoi toi comme parcours?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci E.nileda pour ces explications. Inscription faite hier et du coup j'ai choisi le parcours ASH.

Le parcours "petite enfance et école maternelle" était complet d'ailleurs...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux t'apporter quelques précisions, ou du moins mon expérience en ce qui concerne le couple Master et emploi. J'ai fait mon Master 2 en 2010-2011 lors de la première édition.

Financièrement je ne pouvais pas me permettre de ne pas travailler à côté. J'avais donc un emploi de Professeur d'Anglais Vacataire, que j'ai du abandonné en décembre. En effet, la "direction" de l'IUFM n'était pas très conciliante et agréable avec les étudiants qui travaillaient. Pour ne pas foutre en l'air mon année de Master j'ai troqué mon emploi de vacataire contre des p'tits boulots tôt le matin, tard le soir, les week-end et pendant les vacances. Je ne sais pas si la politique de la maison a évolué depuis mais j'avais été outrée de constater que ben si t'as pas d'argent pour payer des études, on en a rien à fiche !!

Bon courage pour cette année de formation qui s'ouvre à vous.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année en master 2 il n'y a pas de statut salarié, tout le monde doit assister à tous les TD avec un "cahier d'appel" à remplir à chaque cours, au bout de 2 absences injustifiées il y a une "sanction" (reste à savoir laquelle...). Donc ça a plutôt empiré je dirais.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ça a plutôt empiré je dirais.

C'est bien dommage !! Et l'égalité des chances, c'est juste un joli discours alors? HiHi.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement après la pré-rentrée, on voit bien que travailler à côté ça va être difficile...

Par contre, je dois être cruche car je n'arrive pas à trouver les groupes dont on nous a parlé! Quelqu'un pourrait m'aider?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut E.nileda! Merci pour la réponse et ton aide. En cherchant sur le forum des années précédentes, j'ai trouvé entre temps l'histoire des groupes, pas très simple d'ailleurs!

Sinon je suis dans le Groupe 4. Effectivement, j'ai l'impression que les numéros du côté sont à l'envers de ce qu'il y a indiqué. Moi je privilégierais l'emploi du temps en liste qui est plus clair et là au moins tu es normalement sûre!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en plus il y a un autre truc pas clair dans l'emploi du temps! Quand tu vas sur l'emploi du temps en liste, pour le mercredi de 10h15 à 12h15, tu as des groupes L, K, J et I?????????

Pas très au point leur truc!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum hum, je sens qu'on va s'amuser :sweatingbullets:

Bienvenue à l'IUFM !!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.