Aller au contenu

Réécrire une poésie en CM1


lilo092

Messages recommandés

Bonjour,

pour la rentrée je pensais faire écrire des élèves de cm1 à la manière de Jacques Charpentreau en partant de la poésie L'école. En réalité ils n'auront que les vers 2 et 3 à créer dans chaque strophe, les vers 1, 4 et 5 seront conservés. Ils devront faire rimer les vers 2 et 3 et peu importe si ces derniers font 8 pieds.

Comme exemple de poésie modifiée ça pourrait être cela:

Dans ma ville, il y a

Des autos, des motos, des avions

Une mairie, un théâtre, des maisons

Et puis mon coeur, mon coeur qui bat

Tout bas

Dans ma maison il y a

Une salle de bains, une cuisine, un salon

Des meubles, des plantes, des chaussons

Et puis mon coeur mon coeur qui bat

Tout bas

Alors trop difficile ou pas? J'avoue que je m'interroge car les quelques résultats trouvés sur internet sont peu encourageants...

Merci

Je mets la poésie de Jacques Charpentreau

Dans notre ville, il y a

Des tours, des maisons par milliers,

Du béton, des blocs, des quartiers,

Et puis mon cœur, mon cœur qui bat

Tout bas.

Dans mon quartier, il y a

Des boulevards, des avenues,

Des places, des ronds-points, des rues,

Et puis mon cœur, mon cœur qui bat

Tout bas.

Dans notre rue, il y a

Des autos, des gens qui s'affolent,

Un grand magasin, une école.

Et puis mon cœur, mon cœur qui bat

Tout bas.

Dans cette école, il y a

Des oiseaux chantant tout le jour

Dans les marronniers de la cour.

Mon cœur, mon cœur, mon cœur qui bat

Est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée très bonne ! Maintenant que ce soit difficile c'est un autre problème. Je dirai "tente" si cela donne des jolies choses tant mieux et des moins joli tant pis (ça rime ...) le principal c'est bien de les faire réfléchir un peu, non ?

J'aime beaucoup ton idée en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lilo

J'aime beaucoup les créations poétiques aussi, et j'ai un peu réfléchi à ton idée depuis hier - qui me semble drôlement bien, mais que j'aimerais adapter à mes Ce2 :

1) plutôt qu'une création complète, je leur ferais bien apprendre la poésie (sauf dernière strophe), puis leur faire écrire une strophe au choix sur des lieux plus familiers.

(D'expérience : toujours en faire une en collectif.)

2) Aide : si grosses difficultés de vocabulaire, se faire une énumération avant. Soit tous ensemble, soit en petit groupe d'aide.

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je fais un petit article là-dessus sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord merci pour les réponses!

abcdefghij pas de soucis!

En effet pour les CE2 cela peut être bien de créer la dernière strophe. En effet, j'avais bien pensé à faire deux strophes en collectif comme l'exemple pour que chacun comprenne ce qu'il y a à faire. Après chacun fera selon ses possibilités, c'est toujours pareil, il y en a qui vont faire les 4 strophes parfaitement en un temps record et d'autres qui ne produiront qu'une seule strophe et qui auront besoin d'aide!

Pour les CE2 pense aussi à Locataires de Jean-Luc Moreau un vrai régal en réécriture et plutôt facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu vas trouver sur internet

Je pense d'ailleurs que je vais me rabattre sur celle-ci au final... c'est peut-être un peu facile pour des CM1 mais je ne pense pas que ce soit la peine de mettre les élèves en difficulté dès le deuxième jour... au moins avec cette réécriture ils pourront jouer avec les rimes et prendre plaisir à chercher et surtout améliorer leur production plus facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...