• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Kikie

Le congé de Présence Parentale

Messages recommandés

minibou

up pour laetissia

:wub:

alors les filles vous en êtes où de vos démarches?

Moi je ne sais toujours pas si c'est bon :unsure:

pas de réponse = ok

on va dire que c'est bon!

edes54

Bonjour Minibou,

Laetissia,je n'ai pas suivi mais :wub:

Ici c'est parti,çà roule...

Mon salaire est arrivé bien tronqué ce mois ci,le papier caf est en cours de réception chez ma gestionnaire,on verra ce que çà donne...

Mais sinon quel confort en effet.. mon loulou est hospitalisé en réanimation depuis 2 semaines et demies et je peux me consacrer à lui autant que nécessaire+avoir du temps pour mon grand.C'est sur que j'aurais préféré ne jamais connaitre tout çà mais ouf que çà existe!!!!

Minibou je croise pour le pas de nouvelles,bonnes nouvelles!

minibou

on te paie bien tous les jours sauf ceux que tu prends en présence parentale?

c'est bien si ça peut te permettre de t'occuper de ton loulou.

Le problème avec la partie CAF c'est que ça met un peu de temps car il faut d'abord que la gestionnaire remplisse le papier mais ça vient toujours :)

bon courage

Mily82

Je n'ai pas suivi non plus pour Laetissia mais :wub:

Edes, :hug: pour vous. Je te donne d'autres nouvelles par mp dès que j'ai un moment (depuis le temps que je veux t'écrire :blush: )

Minibou, :clover: pour que les nouvelles soient bonnes.

Je n'ai pas pris le cpp mais je le garde sous le coude en cas de rechute. Au moins, je sais que cela existe et je ne serai pas prise au dépourvu si je dois faire les papiers "en urgence". Pour le moment, Gabin se porte bien. Donc on croise pour que cela continue comme ça. :)

minibou

on te paie bien tous les jours sauf ceux que tu prends en présence parentale?

c'est bien si ça peut te permettre de t'occuper de ton loulou.

Le problème avec la partie CAF c'est que ça met un peu de temps car il faut d'abord que la gestionnaire remplisse le papier mais ça vient toujours :)

bon courage

oui Minibou on me paie tout comme tu avais dit :)

Pour la caf on attend ce n'est pas grave du moment que çà vient.

On attend aussi la notification mdph,mais çà c'est plus l'hopital qui nous la réclame.

Bonne semaine.

pourquoi l'hopital veut ça?

petitpinpin

Bonjour,

Suite à la découverte fortuite de ce congé, je ne trouve personne pour me renseigner, y compris au rectorat qui m'en a parlé.

Je travaille à temps partiel (75%) afin d'être libérée 1 journée par semaine pour la prise en charge de ma fille autiste de haut niveau. Elle consulte une neuro-psychologue et une psychomotricienne (en alternance les lundis) à 1 heure de route de la maison. Je touche l'AEEH + complément 2 mais la perte financière est relativement importante puisque les PEC ne sont pas remboursées (respectivement 42 et 56 euros).

Pensez-vous que je puisse demander le congé juste pour les jours de RDV ?

Merci

minibou

si tu touches le complément aeeh, ce n'est pas possible de toucher ajpp. par contre, c'est souvent (pour nous) plus avantageux de toucher l'ajpp que le complément aeeh.

à ta place, j'aurais demandé un congé de présence parentale à la place du 75 %.

bon ben moi j'ai reçu un courrier de la CAF. On me demande de remplir un papier pour renouveler le congé à compter du 1/11, de me retaper tout le dossier médical SAUF que j'ai demander le renouvellement en septembre...

pffff

je ne vois pas pourquoi j'ai reçu ça... Je suis perdue.

faut que j'appelle quelqu'un de la CAf en étant quasi certaines qu'ils ne seront pas me dire pourquoi j'ai reçu ça!!

petitpinpin

Merci pour la réponse qui confirme ce qu'un membre de mon association de parent d'enfants autistes m'a dit. Par contre, il y a des conditions de ressources et nous les dépassons de peu ....

En tout cas, bon courage dans vos combats .... c'est difficile d'avoir un enfant malade et ou handicapé.

minibou

des conditions de ressources pour demander l'ajpp?

il n'y a rien de tel.

ce n'est pas soumis à des conditions particulières. il faut juste avoir un certificat médical.

minibou

Je ne vois pas trop pourquoi. Ce qui est important pour l'hôpital c'est l'ALD.

On ne m'a jamais rien demandé concernant l'ajpp.

minibou

Ouf! La caf avait envoyé le courrier trop tôt et depuis, ils ont traité mon dossier. Donc pas de nouveau dossier à refaire! :heat:

C'est donc bon pour le renouvellement de mon congé! :yahoo:

Je suis soulagée.

peaceful

Chouette Minibou ! :wub:

Mily82

C'est une bonne nouvelle minibou :wub: Quel soulagement pour toi ! Et pour ton mari, ça donne quoi ?

minibou

C'est une bonne nouvelle minibou :wub: Quel soulagement pour toi ! Et pour ton mari, ça donne quoi ?

Le dossier est accepté et est valable pour les deux. Donc on est tous les deux officiellement en congé de présence parentale à mi temps.

Je bosse en début de semaine, il bosse en fin de semaine.

On s'occupe chacun à notre tour de la miss, RDV et compagnie. :)

Mily82

C'est super ! :)

petitpinpin

Bonjour,

J'ai commencé à me renseigner pour le congé et c'est la galère .... Ma gestionnaire m'a dit que je pouvais le prendre et que je devais faire un calendrier mensuel .... (elle s'est bien renseigné). Par contre, impossible de savoir si je peux annuler mon temps partiel pour ce congé ! De même, d'un point de vue pratique, que va-t-il advenir de mon complément de temps partiel (mon collègue du lundi) ? Les RDV de ma fille se sont espacés (1 tous les 15 jours) donc je n'aurai pas besoin de tous mes lundis .... Du coup, je doute et je n'ose plus faire les démarches.

D'un point de vue financier, comment serais-je payée ?

Merci

minibou

Bonjour,

J'ai commencé à me renseigner pour le congé et c'est la galère .... Ma gestionnaire m'a dit que je pouvais le prendre et que je devais faire un calendrier mensuel .... (elle s'est bien renseigné). Par contre, impossible de savoir si je peux annuler mon temps partiel pour ce congé ! De même, d'un point de vue pratique, que va-t-il advenir de mon complément de temps partiel (mon collègue du lundi) ? Les RDV de ma fille se sont espacés (1 tous les 15 jours) donc je n'aurai pas besoin de tous mes lundis .... Du coup, je doute et je n'ose plus faire les démarches.

D'un point de vue financier, comment serais-je payée ?

Merci

Je pense que tu peux annuler ton temps partiel pour te mettre en présence parentale. A ta place, je garderais tous les lundis (plus simple à gérer pour l'inspection et comme ça ton complément pourra rester sur son poste). et puis ça te laissera du temps aussi pour te poser et pour caser d'autres RDV si besoin.

C'est bien mieux payé qu'un temps partiel. tu gagneras beaucoup plus c'est sûr.

Tu seras payée tous les jours SAUF le lundi (vacances payées à temps plein). Donc tu perds peu de salaire par rapport à un temps plein. En plus c'est la CAF qui paiera le lundi (41 euros et des brouettes). Donc en bossant en présence parentale en prenant un jour, tu seras presque payée comme un temps plein.

peaceful

Oh punaise, je suis furieuse contre ma gestionnaire ! On me réclame 1500 € de trop perçu sur ma période de congé de présence parentale. Elle n'a pas été fichue, cette dame, de calculer mon salaire correctement ??! Déjà qu'elle ne connaissait rien à ce congé, elle aurait mieux fait de refiler mon dossier à quelqu'un de compétent !

minibou

Oh comment c'est possible ça!!

Ça fait plus de 20 jours d'erreurs!! Comment a t elle fait?

Est ce vrai seulement? Comment sait elle qu'elle s'est trompée???

peaceful

C'est la trésorerie générale qui me reclame cet argent mis en recouvrement par quelqu'un à l'IA. Je n'ai pas eu ma gestionnaire en ligne, seulement sa collègue. Effectivement, ça fait un mois de salaire complet, ce n'est donc pas possible...? Je sens que je ne vais pas être très aimable. Les fiches de paye sont bizarres : une ligne de trop perçu pour le mois de février (logique) puis, en mai, un rappel de trop perçu (950€) pour ce même mois de février...

minibou

Il te faut plus d'infos. Tu dois avoir ta gestionnaire là car c'est pas possible de te demander ça!

Tu n'avais pas fait des calculs certains mois pour voir si le calcul était bon?

Tu as moyen de refaire les calculs? Tu as tes fiches de paye? Tu sais combien de jours tu as pris chaque mois? Moi à ta place, je referais tous les calculs pour au moins me rendre compte par moi même qu'ils m'ont trop donné... Ou pas!!!

Moi j'aimerais bien savoir comment d'un coup, ils se rendent compte de ça, c'est bizarre non?

Ils n'ont pas refait tous les calculs quand même?

Pffff

J'espère que ça va s'arranger et que ce n'est qu'une mauvaise blague.

peaceful

Je calculais grosso modo en vérifiant les versements sur mon compte, ça collait. Tel mois, 17 jours d'ajpp donc un peu moins de la moitié du salaire, tel autre mois 4 jours donc 200 € de moins. J'ai noté toutes les journées prises et j'ai mes arrêtés. Hors de question de payer sans justificatif ! Mon homme a passé une heure à tout recalculer. Je pense qu'ils font une erreur mais il faudra le confirmer...

petitpinpin

Bonjour,

Merci pour les réponses qui me confortent dans l'idée que je vais faire la demande. Je vois le médecin lundi matin et j'envoie tout dans la foulée .... Si j'avais su avant que cela existait ..... :getlost:

Bonne vacances et bon courage :smile:

edes54

Bonjour ici,

Je passais voir si le renouvellement avait été accordé pour Minibou. Ce qui est fait,ouf!Je suis contente pour vous.

Petitpinpin j'ai annulé mon temps partiel pour un congé de présence parentale sans soucis,juste beaucoup de courriers à lia...

De notre côté heureusement qu'on a çà,parce que le titou ne va pas mieux malgré sa dernière opération...J'ai donc prolongé de 15 jours après les vacances mais reprendre me semble vraiment compliqué,pffffffffffff.

minibou

Edes :wub:

isa02

Bonjour tout le monde, Je suis en congé de présence parentale depuis le 30 octobre et je viens de lire sur le forum que l'ia devait payer les mercredis, w-e et, jours fériés et les vacances... Ma gestionnaire n'a pas l'air au courant du tout de cela... Sa réponse étant la suivante : vous n'êtes plus payée par l'éducation nationale mais vous aurez une allocation de la caf...

Y-a-t-il un texte officiel en vigueur attestant de cela car je ne trouve rien d'officiel...

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à toutes.

minibou

c'est une info bien difficile à trouver malheureusement :(

ma gestionnaire m'avait dit la même chose au début. j'étais complètement déprimée (j'ai pleuré au téléphone quand elle m'a dit ça - j'étais usée par tout ce que je vivais et ça a fait déborder le vase :( )

elle s'est sentie mal et a voulu creuser un peu. A trouvé des textes plus détaillés. Elle est aussi allée demander au département voisin s'ils avaient déjà eu ça et au miracle m'a rappelée pour me dire qu'une personne en avait bénéficier et était bien payée les w-e, jours, fériés, mercredi, vacances.

Je n'ai quant à moi jamais trouver de texte détaillé.

Peut-être pourrais-tu lui dire que tu connais d'autres personnes PE qui sont payées les jours non travaillés. (et pourquoi pas lui donner le nom de ma gestionnaire et son numéro si elle veut se renseigner. )

après il faut qu'elle en ait envie sinon elle ne fera rien.

normalement tu remplis un tableau dans lequel tu dis quels jours tu prends puisque tu as le droit de prendre le nombre de jours que tu veux (1 jour, 2 jours... ou les 4 (voire 5 avec le mercredi cette année) par semaine )

désolée de ne pas pourvoir plus t'aider. J'ai cherché mais pas trouver le texte

petitpinpin

Bonjour,

J'ai fait la demande il y a quelques jours à la place de mon temps partiel car c'est bien plus avantageux. Le congé de présence parental est comme "un crédit" de congé non rémunéré. Tu es payée normalement, exceptés les jours de présence parental (qui peuvent être indemnisés par l'allocation de présence parental de la CAF à hauteur de 42 euros).

http://www.education.gouv.fr/cid58036/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-de-presence-parentale.html

Le calendrier mensuel sert à calculer ta paye en fonction du nombre de jours d'absence. D'où l'intérêt par rapport à un temps partiel qui pénalise les vacances et la retraite ainsi que la paye dans la mesure où les soins de ma fille ne sont pas remboursés !

Bon courage.

PS : merci aux filles de ce forum qui m'ont bien aidée à me lancer dans cette demande !

isa02

Merci beaucoup pour vos réponses! C'est vraiment galère, on ne connaît pas bien nos droits et pas grand monde pour nous renseigner! Heureusement que les forums sont là! Minibou, je veux bien le nom et le numéro de ta gestionnaire, elle aura plus de poids que moi!

Encore merci pour ce forum!

Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.

Modifié par isa02

minibou

Merci beaucoup pour vos réponses! C'est vraiment galère, on ne connaît pas bien nos droits et pas grand monde pour nous renseigner! Heureusement que les forums sont là! Minibou, je veux bien le nom et le numéro de ta gestionnaire, elle aura plus de poids que moi! Si tu veux me l'envoyer mon adresse mail est :

Encore merci pour ce forum!

Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.

Fait

Je te conseille de supprimer ton adresse mail de ton message précédent.