Aller au contenu

Différenciation pédagogique


del20170202

Messages recommandés

Bonsoir.

J'aimerais votre avis sincère sur la pédagogie différenciée. Elle est présentée actuellement comme une obligation institutionnelle..

Quelques questions :

1. Quel niveau avez-vous et différenciez-vous dans vos classes ?

2. Si oui, comment et à quelle fréquence ?

3. A quelle charge supplémentaire de travail (en plus de la préparation "normale" de la classe) l'estimez-vous ?

4. Jugez-vous cela utile ou inutile et pourquoi ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste question! C'est vrai que c'est dans l'air du temps, à quand le prochain cheval de bataille de l'institution?

Bref, je suis enseignante en CP/CE1 dans une petite école rurale avec un CE1 compliqué (3 niveaux différents, pbs éducatifs...).

Je différencie dans les deux niveaux mais je ne change pas les supports c'est à dire que le plus souvent j'allège le travail : moins de copie, moins de mots de dictée ou je les choisis en fonction des enfants, questions de compréhension de lecture moins difficiles...

En cp, c'est souvent de l'écriture allégée, dictée s'arrêtant aux syllabes et non aux mots, exercices de maths les plus complexes enlevés...

J'essaie de ne pas surcharger mes preps, je fais au plus simple! Je ne prépare rien de specifique aux enfants en difficultés, ils font les mêmes leçons.

C'est surement utile pour certains élèves mais le plus important c'est de leur accorder du temps en individuel et en aide perso où on reprend les notions non acquises en manipulant ou de façon ludique!

Je suis passée chez d'autres collègues chevronnés, réputés très bons instits et je peux dire avec du recul que ceux-là n'en préparent pas des tonnes mais sont dispos à 100% pour les élèves sur une journée et cherchent des stratégies pour les faire progresser.