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    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
vigrid

poste à profil direction + 10 classes

47 messages dans ce sujet

Bonjour à vous!

Je viens souvent lire et glâner sur ce forum et j' y trouve toujours des réponses. Mais aujourd'hui j"ai besoin d'y participer car vendredi je vais devoir donner une lettre de motivation (déjà le truc qui plombe, j'ai du faire ça il y a 20 ans...!!!) puis, par la suite passer un entretien... comme pour la liste d'aptitude je suppose? non?

Quelqu'un aurait-il déjà vécu ce type de demande de poste?

Quelqu'un est-il directeur d'une école de plus de quinze classes et pourrait répondre à quelques interrogations comme:

qu'est ce qu'un conseil des maîtres à quinze? L'ordre du jour doit faire un recto verso A4 à lui tout seul?!

ou

un conseil d'école avec les invités plus les représentants de parents d'élèves de ces quinze classes????? Doit-on demander une salle des fêtes et du matériel type micro à la mairie????

Blague mise à part je me pose vraiment des questions sur l'organisation de ces concertations avec des équipes gigantesques de ce type.

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience car c'est l'inconnu pour moi.

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A vouloir écrire à presque une heure du matin, le cerveau nous joue des tours et je n'ai pas expliquer le pourquoi de ma demande. Dans l'Académie de Lille les demandes de direction d'école à + de 10 classes se font sur CV, lettre de motivation et entretien. Et j'ai besoin d'avoir de l'aide pour préparer cela que je ne sais pas vers quoi je m'embarque...

J'espère que c'est plus clair!

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Il me semble que pour être directeur d'école de plus de X classes (ailleurs, c'est pour les décharges totales), il faut déjà être sur liste d'aptitude, donc vraisemblablement avoir passé un entretien pour cela. Est-ce ton cas ?

La lettre de motivation, c'est juste le pourquoi de ta demande et ta motivation à être un bon directeur de + de 10 classes, donc montrer que tu cernes les différences par rapport à une école plus petite.

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Moi je suis directrice d'école de 10 classes, peut etre bientot 11 et ce n'est pas un poste à profil. C'est assez rare dans le coin de genre de grande école et j'ai obtenu mon poste avec de grandes chances (puisque n'apparaissait pas au mouvement que l'année où je bénéficiais de ma priorité pour avoir fait l'intérim).

Donc 10 classes mais en comptant les mi-temps et autres compléments, on peut se retrouver plus nombreux en conseil des maîtres.

On a d'ailleurs fait le premier conseil d'école à26 (enseignants, élus, suppléants, mairie). On a une salle de classe inoccupée et j'ai demandé des tables et des chaises à la mairie.

Pour les conseils de maîtres, il faut que ce soit "organisé" dans le sens où je viens en réunion avec mon compte-rendu presque fait (je n'ai plus qu'à modifier pendant la réunion). Tout est "écrit": grand calendrier, cahier de circulation de l'info, compte-rendu fait de CHAQUE réunion, etc.) cela permet à tout le monde de trouver l'info qu'il n'aurait pas eue....

Pour les conseils de cycles et de maîtres on les fait la plupart du temps le mercredi matin (on est quand même plus efficaces 3h00 d'affilée que 3 fois 1h00 ds la semaine...) mais ce choi a été fait en équipe en début d'année. En cas de problème de présence, je ne suis pas le supérieur et je pense que l'instit concerné se tiendra au courant de ce qui a été dit (mais je crois bien que personne n'a loupé de réunion (les dates sont données en début d'année pour permettre à tout le monde de s'organiser).

Pour les conseils de cycle je délègue. On comment souvent en conseil de maître puis au bout de 30 min/ 1h00 on file en conseil de cycles: une collègue de cycle 2 prend le relais; elle me donne ses "notes" à la fin et je tape le copte-rendu

Bref je pense q'il faut surtout être organisée et après tout roule! Euh enfin, ça ça dépend aussi de l’équipe! lol

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D'après ce que j'ai cru comprendre en cherchant à droite et à gauche, dans certaines académies (comme celle de Lille je crois), il faut, pour les grosses écoles à 10 classes et plus, celles en RAR ou ECLAIR, avoir au minimum 3 ans d'ancienneté sur un poste de directeur. Celui qui n'assure que l'intérim de cette direction (il y en a de plus en plus dans l'académie de Lille), faute de candidat "officiel" au mouvement, n'est pas prioritaire du tout sur le poste au mouvement suivant. Les candidatures de directeurs n'ayant pas autant d'ancienneté sont apparemment refusées.

Un directeur de ce genre d'école, peut-être dans ta circo, serait le plus à même de répondre à tes questions. Peut-être pourrais-tu te rapprocher de ta circo: secrétaire, conseillers...

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Bonjour à vous!

Je viens souvent lire et glâner sur ce forum et j' y trouve toujours des réponses. Mais aujourd'hui j"ai besoin d'y participer car vendredi je vais devoir donner une lettre de motivation (déjà le truc qui plombe, j'ai du faire ça il y a 20 ans...!!!) puis, par la suite passer un entretien... comme pour la liste d'aptitude je suppose? non?

Quelqu'un aurait-il déjà vécu ce type de demande de poste?

Quelqu'un est-il directeur d'une école de plus de quinze classes et pourrait répondre à quelques interrogations comme:

qu'est ce qu'un conseil des maîtres à quinze? L'ordre du jour doit faire un recto verso A4 à lui tout seul?!

ou

un conseil d'école avec les invités plus les représentants de parents d'élèves de ces quinze classes????? Doit-on demander une salle des fêtes et du matériel type micro à la mairie????

Blague mise à part je me pose vraiment des questions sur l'organisation de ces concertations avec des équipes gigantesques de ce type.

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience car c'est l'inconnu pour moi.

Es-tu déjà directeur?

Je te pose la question car c'est un paramètre qui est souvent déterminant. J'ai passé 2 entretiens pour des directions à profil totalement déchargées. Malgré un bon dossier (avec notamment un avis très favorable de mon IEN), des entretiens qui se sont bien déroulés je n'ai pas été pris (une fois 2ème et une fois 6ème dans le classement... eh oui, il y a un classement car ces postes sont très demandés et les candidatures nombreuses). Ce qui m'a plombé, c'est le déficit d'expérience de direction (je l'ai su par une connaissance faisant partie du jury). J'ai finalement obtenu une direction 11 classes mais qui n'était pas à profil.

Ceci dit, qui ne tente rien, n'a rien et ce sont des expériences souvent enrichissantes. :)

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Merci pour vos réponses si rapides!

Pour répondre à ta question goëlette, mon expérience c'est huit ans d'ancienneté comme directrice: deux années en maternelle à huit classes puis six années en maternelle à trois classes.

Ma motivation est...je n'en peux plus des maternelles... Cela fait neuf ans que j'ai la classe des tout-petits et petits, j'ai un gros, un énoooorme besoin de changer.

J'ai déjà eu des CM1/CM2, des CE2, je m'y était sentie davantage à ma place!

Ma seconde motivation c'est qu'une école élémentaire dans ma circo va être vacante (alors là aussi c'est particulier: cycle 3 à 10 classes mais peut-être fusion cycle 2 et 3 lors d'une CAPD ce qui ferait une école à....tenez-vous bien.... 17 CLASSES!).

Dans notre circonscription, les directeurs d'élémentaire ne bougent pas, pas de place pour changer de cycle et garder une direction pour moi!

Cette école, c'était celle où j'ai été scolarisée, celle où j'ai fait un an comme adjointe avec les CM1/CM2 et j'avais beaucoup aimé. Cette année elle me tend les bras mais il y a de nombreux obstacles pour l'atteindre.

En plus Gihem tu me dis qu'il y a un classement, que ces types de postes sont beaucoup demandés

10 classes je m'y vois mais 17?! (D'ailleurs merci pour tes éclairages valerie)

... Suis-je en train de baisser les bras de jour en jour?

J'ai le temps de la reflexion jusque vendredi et demanderai conseil auprès des conseillers ped comme tu me l'as conseillé carrie62.

Encore une question comment se passe ce type d'entretien?

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Je ne sais pas si je peux t'aider...car mon expérience est récente....

Je suis actuellement directrice d'une école de 17 classes...Cas particulier suite à une fusion J'étais directrice de l'une des deux depuis 9ans! L'IEN m'a demandé de prendre l'ensemble réuni!

Alors comme la fusion n'a pas été actée l'année passée...je suis en Intérim de direction cette année ...Pas d'entretien pour moi Je serai prioritaire au prochain mouvement si je participe sinon je n'ai plus de poste!

Pour l'organisation des conseils....J'ai du organiser 2 élections cette année....mais je suis totalement déchargée C'est un autre boulot mais j'aime!!! ça me change!

Le premier conseil d'école a été fait dans chaque école...avec beaucoup d'inquiétude de la part des parents sur cette fusion à venir!

Pour moi le challenge sera d'arriver à réunir les deux équipes pour les faire travailler ensemble!!!

Pour les conseils de cycles je fais 1heure de conseil des maîtres avec la vingtaine d'enseignants et puis je scinde en niveau ou en cycle selon l'ordre du jour et chaque groupe me rend son compte rendu que je tape et je fais remonter à l'IEN!

Pour le prochain conseil d'école j'aurai tout le monde, l'IEN en sup, mais pour me soutenir! Je vous raconterai!!!

20 enseignants, 16 parents, la DDEN, l'IEN, 2 représentants Mairie...soit une quarantaine de personnes....Il faudra utiliser la grande salle polyvalente, le TNI si besoin...Pour les sujets ils sont un peu récurrents...travaux, sécurité, LV ....donc je ne pense pas que ça dure plus longtemps mais l'habitude de gestion de prise de parole est importante....ne pas se laisser dépasser...Savoir reprendre la main...Connaitre son équipe , ses réactions, ses appuis ou pas!!!! C'est toujours un stress mais ce n'est pas non plus tous les jours Il faut bien s'y préparer c'est tout!

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Bravo dhel et chapeau bas! Tu t'es retrouvé dans le grand bain d'un coup, la rentrée a du être stessante... Cela fait combien d'élèves? (je pense à la future répartition, aux temps partiels, aux remplacements...)

Il faudra absolument que tu nous racontes ce grand conseil décole!

Puis-je te demander ton âge ?

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En ce qui me concerne je suis directrice en elem 12 classes. Avant j'étais directrice de la mater 6 classes. Il y a 3 ans suite pb direction j'ai assuré la direction de l'ensemble du groupe soit 15 classes et 470 élèves.....moi aussi double élections, conseils de cycles....

C'est bcp de boulot et comme tu n'as plus la charge de ta classe tu as parfois l'impression de ne gérer que les pbs! avec la classe tu gères les mêmes pbs mais au moins tu as la satisfaction de voir le sourire et les progrès de tes élèves!

Sinon pr conseil d'école il faut être rigoureux et ne pas laisser parler à tort et à travers.....et tt se passe bien :)

C'est enrichissant mais très fatigant.

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Bravo dhel et chapeau bas! Tu t'es retrouvé dans le grand bain d'un coup, la rentrée a du être stessante...oui quand même...Les nuits précédentes ont été blanches!!!! Cela fait combien d'élèves? 410 élèves.... (je pense à la future répartition, aux temps partiels, aux remplacements...) 3 doubles- niveaux, 19 enseignants dont 4 à mi-temps et 3 PES ....6 AVS....12 PPS....6 dames de service... On aime les sigles dans l'EN!!!

Il faudra absolument que tu nous racontes ce grand conseil décole! bien sûr....c'est pour le 26 février!!!

Puis-je te demander ton âge ? 44 ans....

Heureusement je connaissais la moitié de l'équipe qui roulait super bien et stable depuis plusieurs années! et ça joue énormément!

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En ce qui me concerne je suis directrice en elem 12 classes. Avant j'étais directrice de la mater 6 classes. Il y a 3 ans suite pb direction j'ai assuré la direction de l'ensemble du groupe soit 15 classes et 470 élèves.....moi aussi double élections, conseils de cycles....

C'est bcp de boulot et comme tu n'as plus la charge de ta classe tu as parfois l'impression de ne gérer que les pbs! avec la classe tu gères les mêmes pbs mais au moins tu as la satisfaction de voir le sourire et les progrès de tes élèves!

Sinon pr conseil d'école il faut être rigoureux et ne pas laisser parler à tort et à travers.....et tt se passe bien :)

C'est enrichissant mais très fatigant.

:applause: la continuité maternelle élémentaire...les doigts dans le nez?!

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Bravo dhel et chapeau bas! Tu t'es retrouvé dans le grand bain d'un coup, la rentrée a du être stessante...oui quand même...Les nuits précédentes ont été blanches!!!! Cela fait combien d'élèves? 410 élèves.... (je pense à la future répartition, aux temps partiels, aux remplacements...) 3 doubles- niveaux, 19 enseignants dont 4 à mi-temps et 3 PES ....6 AVS....12 PPS....6 dames de service... On aime les sigles dans l'EN!!!

Il faudra absolument que tu nous racontes ce grand conseil décole! bien sûr....c'est pour le 26 février!!!

Puis-je te demander ton âge ? 44 ans....

Heureusement je connaissais la moitié de l'équipe qui roulait super bien et stable depuis plusieurs années! et ça joue énormément!

Mon dieu!!! On peut chanter ma petite entreprise :whistling:

6 AVS? As-tu une CLIS ?

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Répondre non pas de Clis mais 12 PPS!!!!

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Répondre non pas de Clis mais 12 PPS!!!!

:sweatingbullets: Pour des enfants reconnus MDPH ?

En maternelle je n'ai fait des PPS que pour les accueils à temps partiel d'enfants au comportement trop en décalage avec la vie scolaire.

Tes explications me serviront sûrement pour l'entretien.

PPS pour enfants avec un handicap

PPRE pour enfants avec des difficultés /aux compétences du socle :scratch:

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Je suis en maternelle et je ne rédige pas de PPS, ni de PPRE d'ailleurs, mais bon là je devrais car j'ai un maintien mais chutttttttttttttt enfin non je n'ai mm pas honte ;)

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Oui vive les sigles!!!!!!...

J'avais même oublié les 4 BDM ....et oui des remplaçants...mais on les voit rarement....

sans compter les PAI !!!! pour les différentes allergies....Enfin de quoi s'occuper!

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En maternelle, dans m'in coin, nous devons rédiger des "PPRE passerelle" pour les élèves fragiles qui passent quand même en CP sur les compétences du devenir élève ou en langage ou en découverte du monde.

Il en est de même pour les passages CM2/6e mais sur l'ensemble des compétences!

sinon pas de PPSnon plus chez nous mais beaucoup d'équipes éducatives pour monter les dossiers MDPH afin que nous puissions ensuite faire des............ESS :albert: il nous arrive de rédiger plutôt des PIPS suite à tout cela.

Oui Dhel, tu l'as dit, vive les sigles! Nous nous y noyons.

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C'est la première fois que j'entends parler de PPRE passerelle en maternelle... Que c'est beau l'EN quand mm...

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J'avais même oublié les 4 BDM ....et oui des remplaçants...mais on les voit rarement....

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de rattacher autant de remplaçants sur une même école !

Ils seraient tellement plus utiles dans les petites écoles, pour filer un coup de main au directeur et aux collègues, quand ils sont là !

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Il y a deux BDM , une autre qui ne fait de remplacement à l'année qu'à mi temps et une collègue qui a un poste en 4 parties dont unde ZIL ( le mardi sur mon école) Je te rassure elles ne sont là qu à 8h30 ( école de rattachement ) puis elles vaquent!!!! Je ne les garde pas pur moi!!! Et il y a 17 enseignants potentiels à remplacer!!!

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Elles vaquent ? :noelblush:

Pourquoi ?

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Elles servent de ZIL....

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Mais lorsqu'elles reviennent dans ton école, quand elle n'a pas de rempla, que font-elle ?

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Elles vont aider des collègues qui en auraient besoin....ou elles préparent leur classe suivante...mais cela a du arriver 2 fois depuis le début de l'année....J'ai m^me essayé de mettre mes ESS ce jour là pour qu'elles puissent remplaer les collègues ....et bien on a dû répartir à chaque fois elles sont appelées ailleurs.....

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