Aller au contenu

Travail du psychologue scolaire...que des tests?


maraman

Messages recommandés

Dans ma circonscription quand on fait appel à la psy scolaire, elle ne fait que faire passer des test de QI aux enfants, que ce soit pour un soucis d'apprentissage ou un problème tout autre ( violence..)

Cela fait 2 fois dans l'école qu'on lui signale un élève pour des gros problèmes de comportement; L'un hurlait en classe, se roulait par terre, balançait chaise et table sur ses camarades...l'autre est au CE1 et a des soucis de violences depuis ...la crèche :(

A chaque fois elle a fait faire des test de QI et c'est tout et après vient nous dire que se sotn des enfants intelligents, ce qu'on savait déjà :ph34r:

Pour moi , faire appel à un psy devrait pouvoir aider à déceler les causes du mal être du gamin et les compétences scolaires de l'enfant sont loin d'être le seul élément à prendre en compte :getlost:

Je voulais donc savoir si c'était le travail "normal" des psy scolaires ou si dans vos circo ça se passe autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il n'y a pas que des tests de QI, je me rappelle d'une psy qui avait une batterie de test. Et qui cherchait aussi ce qui posait problème du côté émotif, comportement...etc.

Bon après, elle avait parfois des avis un peu tranchés mais au moins, elle cherchait et avait un avis sur le comportement de l'enfant, pas seulement sur ses résultats scolaires. Elle rencontrait également les parents.

Ce que je trouvais dommage, c'est qu'elle ne venait pas en classe voir comment un élève se comportait. Donc, pour les parents qui refusaient que leur enfant voit le psy scolaire, on avait rien...

Mais bon, nul n'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit etre dans la meme circo..Le notre met 6 mois avant de venir puis....fait passer des tests (QI?) et nous dit...tout va bien.....(alors que si les parents l'appellent , oui parce que chez nous il ne vient que si les parents en font la demande, à nous de les convaincre d'appeler le psy....que le lundi matin de 9 a 11h....) donc tout va toujours bien et la derniere fois au café (pour avoir un avis on lui offre un café si non rien)... donc pour l'élève en question , rien n'allait, pas dans apprentissage violent...rien de rien....on attend une avs (il en a eu une mais poste sucré) mais bon il n'a jamais de solution donc pour lui tout va bien ainsi il n'a pas à pousser loin son aide :( c'est d'un triste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il n'y a pas que les tests psy....

cela étant dit, vu les zones que les psy doivent couvrir, je peux comprendre que certains n'aient le temps de ne faire que ça :(

Par contre, pensez bien à faire une demande d'aide ECRITE et à demander quand se passe la réunion de synthèse pour tel et tel enfant...

ça met un petit coup de pression je pense

Après, il faut mettre les pieds dans le plat et dire que vous voudriez des pistes de travail, etc...

( malheureusement, même avec la meilleure volonté, je pense que ce n'est pas toujours possible car ça demande une réelle connaissance de l'enfant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement plus ça va et plus ça se résume à ça ici aussi...

elle fait passer les tests aux enfants qui en ont besoin pour leur dossier/orientation... et c'est déjà chaud de trouver des dates :(

elle a un secteur énorme et elle est dèg de ce qu'est devenu son métier :(

merci le démentèlement des rased ! ...

pour les troubles du cpt essaie p-ê de voir avec la maitre G :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il n'y a pas que les tests psy....

cela étant dit, vu les zones que les psy doivent couvrir, je peux comprendre que certains n'aient le temps de ne faire que ça :(

Par contre, pensez bien à faire une demande d'aide ECRITE et à demander quand se passe la réunion de synthèse pour tel et tel enfant...

ça met un petit coup de pression je pense

Après, il faut mettre les pieds dans le plat et dire que vous voudriez des pistes de travail, etc...

( malheureusement, même avec la meilleure volonté, je pense que ce n'est pas toujours possible car ça demande une réelle connaissance de l'enfant)

L'aide écrite chez nous pas besoin puisqu'il ne vient que si les parents l'appellent, et n'a pas de contact avec nous (sauf au moment du café). Et sil met lontemps c'est parce que nous somms à 4 km de sa ville et que ses frais de déplacement sont longs à venir donc il préfère rester autour de son école de secteur.

Dans mon ancienne école, c'était une femme et elle ne focntionnait qu'avec les enseignants et les parents....et cherchait toujours des pistes, nosu disait ce qu'il en était et ce quil faut envisager meme si pas de place c'était clairement dit et écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement plus ça va et plus ça se résume à ça ici aussi...

elle fait passer les tests aux enfants qui en ont besoin pour leur dossier/orientation... et c'est déjà chaud de trouver des dates :(

elle a un secteur énorme et elle est dèg de ce qu'est devenu son métier :(

merci le démentèlement des rased ! ...

pour les troubles du cpt essaie p-ê de voir avec la maitre G :idontno:

C'est clair que si les réseaux étaient en plus grand nombre et au complet,ça changerait beaucoup de choses!

Pour le maitre G, normalement, il n'intervient qu'après réunion de synthèse avec la psy et en fonction de la décision prise

Et pour faire une réunion de synthèse, il faut une demande ecrite....

L'aide écrite chez nous pas besoin puisqu'il ne vient que si les parents l'appellent, et n'a pas de contact avec nous (sauf au moment du café). Et sil met lontemps c'est parce que nous somms à 4 km de sa ville et que ses frais de déplacement sont longs à venir donc il préfère rester autour de son école de secteur.

Dans mon ancienne école, c'était une femme et elle ne focntionnait qu'avec les enseignants et les parents....et cherchait toujours des pistes, nosu disait ce qu'il en était et ce quil faut envisager meme si pas de place c'était clairement dit et écrit!

Et bien ton psy a une drôle de manière de fonctionner...

Je serais vous, je ferais quand même les demandes écrites!

Comment voulez-vous qu'on prouve qu'il y a des besoins, s'il n'y a aucune trace de demande d'aide

"Tant pis" s'il n'intervient pas... mais un jour ou l'autre, il devra rendre des comptes si jamais il y a traces de demandes d'aide et qu'il n'y a pas répondu

Sinon, clairement, il n'a pas à s'en faire le moins du monde :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le travail du psy scolaire consiste effectivement à faire passer ces tests, mais ensuite aussi à recevoir les parents, les orienter vers les soins spécifiques à l'enfant concerné, assister à l'équipe éducative qui suit souvent ... Et nous conseiller pour gérer tout ça au mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement un problème de temps, non ?

Je crois que les psy doivent faire 20h (peut-être moins) avec les élèves et le reste, pas forcément dans les horaires de classe, en concertations et rendez-vous avec les parents.

Vue la hausse du nombre d'enfants à problèmes, un psy pour 5 groupes scolaires de ZEP (et plus hors ZEP), comme ça se fait par chez moi, c'est largement insuffisant.

Ça fait un psy pour facilement 60 classes donc au moins pour 1500 enfants.

Sachant que nous avons chacun dans nos classes au moins 2-3 "cas" à lui soumettre, sans compter les élèves de CLIS pour lesquels il doit assister aux équipes de suivi, vous imaginez le temps qu'il peut consacrer à chacun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend vraiment des psys. La majorité est consciencieuse et fait le maximum pour aider les élèves et les collègues. D'autres font le minimum. La psy à qui j'ai à faire cette année fait malheureusement parti de la seconde catégorie : elle vient à l'école à n'importe quelle heure et s'étonne qu'on ne soit pas dispo à 9h, du coup glande sur un banc jusqu'à la récré, et ensuite nous dit qu'elle ne peut pas rencontrer telle ou telle famille avant le mois de Mai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je sais pas si c'est un problème de temps. Si on signale un élève pour des soucis d'apprentissages je trouve ça normal de tester son Qi par exemple, mais si dés le départ on dit que c'est un enfant intelligent , qui travaille très bien , curieux...mais qui a un gros soucis de violence envers ses camarades je trouve qu'il faut justement prendre le peu de temps qu'on a à consacré à cet enfant pour autre chose que des test de Qi et après dire aux enseignants que c'est un élève très intelligent et qu'il faut lui donner du travail en plus ( ce qui est déjà fait... :unsure: )

je veux bien qu'un élève qui a des grandes capacités puisse s'ennuyer en classe et poser des soucis de comportement en dérangeant la classe. Mais quand il s'agit de violences envers les autres élèves dans la cour , je sais pas trop si y'a un rapport avec le fait de faire des exercices en plus en classe.

Je peux pas dire, la psy , voit tous les élèves qu'on lui demande de voir et elle fait toujours une réunion avec les parents après. Mais c'est vraiment le contenu de l'entretien qui me fait me poser des questions.

Je sais pas moi , mais en tant que psy , elle ne pourrait pas utiliser les moments avec l'enfant pour discuter avec lui, essayer de le cerner ou déjà l'observer en classe. :idontno:

Car souvent les élèves qui ont des problèmes de comportement en classe sont supers si on les prend tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...