Aller au contenu

Enceinte et en disponibilité, quels droits ? et après ?


Chatana

Messages recommandés

Bonjour,

Enceinte de 17 semaines et en disponibilité pour suivre mon conjoint je me pose plein de questions et espère trouver ici quelques réponses.

Est ce qu'en disponibilité, on touche quelque chose pour le congé maternité ? (sachant qu'en plus je suis en CDD à temps partiel jusqu'à début juin. C'est à dire que mon CDD se termine pile au début du congé maternité....)

Si je n'ai pas de mutation, est il possible d'arrêter la disponibilité au 1er septembre pour toucher le congé maternité de septembre puis enchaîner avec un congé parental ?

En congé parental, touche t-on quelque chose de la CAF ? J'ai vu qu'apparemment en congé parental on peut travailler en tant qu'assistante maternelle. Est ce valable aussi en congé parental de l'éducation nationale ?

Merci d'avance de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce sont des questions assez pointues, je te conseille d'appeler un syndicat.

Ce que JE crois mais je ne suis vraiment pas certaine :

- la dispo c'est pour 1 an donc tu peux l'arrêter au 1er septembre prochain et bénéficier de la fin de ton congé mat

- oui tu peux enchaîner congé mat et congé parental (de droit jusqu'aux 3 ans de ton enfant)

- oui la CAF aide pdt le congé parental : pendant 6 mois pour 1 premier enfant, pendant 3 ans pour les suivants il me semble (voir sur le site de la PAJE, tu as les plafonds et les grilles d'aides)

- pour le boulot d'ass mat pdt le congé, aucune idée désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En congé parental, touche t-on quelque chose de la CAF ? J'ai vu qu'apparemment en congé parental on peut travailler en tant qu'assistante maternelle. Est ce valable aussi en congé parental de l'éducation nationale ?

En CP tu touches quelque chose de la CAF : les 6ers mois pour un 1er bébé, jusqu'au 3 ans de l'enfants si c'est ton deuxième enfant ou plus.

Tu n'as pas le droit de travailler en CP, même si c'est pour etre nounou, par contre tu peux faire la formation.

Voilà ce que je sais car je suis en plein dedans au sujet du CP de l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi en disponibilité et enceinte de 27 semaines, en ce qui concerne le congé maternité le mien tombe pendant ma dispo j'avais demandé ma réintégration qui m'a été refusée. Donc je me suis inscrite à la CPAM et vais toucher mon congé mat de mon travail de cette année. Toi il est sur que tu peux être réintégrée en septembre et donc faire ton congé mat et après le congé parental . pour le reste je n'y connais pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mon congé mat débuterai mijuin jusqu'à fin septembre, donc je le toucherai que pour septembre si je demande ma réintégration.

J'ai un CDD cet année mais il prend fin au 30 juin (sachant que j'arreterai les cours au début du congé mat, c'est un poste de prof dans un CFA). Est ce que je peux toucher quand même quelque chose par la CPAM si je m'y inscrit pour juillet/août ?

J'ai envoyé un mail aux syndicats mais pas de réponse pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appelle la cpam pour leur demander, ton contrat est privé ou public ? car la cpam c'est pour le privé, si c'est le cas tu auras le droit à ton congé mat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon contrat est privé (vu que de toute façon en dispo on a pas le droit de travailler dans le public). J'appelerai donc la cpam demain pour savoir.

Le truc c'est que mon CDD se termine quand mon congé mat commence donc j'ai quand même le droit à quelque chose ? même si le congé mat est après la fin du CDD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu auras le droit à quelque chose car tu vas t'inscrire à pole emploi pour fin de CDD puis tu seras en congé mat. Mais il faut t'inscire à la cpam fais le car ça peut être long moi ça a mis du temps car la mgen bloquait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être inscrit à la CPAM en plus de la MGEN ?? Parce que bon en même temps je veux pas perdre la possibilité d'avoir le congé mat de septembre sur mon salaire de l'eductaion nationale. (Là je gagne à peine 700€ avec le CDD).

On a le droit de s'inscrire à pole emploi en dispo ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que tu peux t'inscrire à la cpam puis après à nouveau à la mgen mais pas les deux en même temps ça m'étonnerait. oui on peut s'inscrire à pole emploi d'autant plus que tu auras cotisé et pourras toucher le chomage, je l'ai touché au début de ma dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après avoir eu la MGEN, ils ne paieront pas le congé maternité :( même pour septembre si j'ai une mutation et que la dispo pend fin.... :(

Je dois demander à la CPAM une double affiliation. La MGEN continuera d'être ma sécurité sociale mais c'est la CPAM qui doit me payer mon congé maternité en entier (même après la fin du CDD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah je ne savais pas, du coup moi je ne suis plus du tout à la mgen. Au moins tu auras quand même quelques chose mais c'est quand même assez étonnant que tu n'aies rien en septembre de l'EN ils s'emmerdent pas quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...