Aller au contenu

poésie CE1


Bohème72

Messages recommandés

Comment organiser les récitations de poésie en CE1?

A quel rythme? 1 poésie par semaine, tous les 15 jours...? Combien de temps ont-ils pour l'apprendre?

Est-ce que vous prenez un temps pour les aider à mémoriser ou bien chacun fait seul à la maison?

En début d'année, les élèves copient-ils leur poésie sur le cahier ou bien leur donnez-vous à coller?

Faites-vous réciter tous le monde sur une même séance?

Voilà mes questions du jour... _bl_sh_

Meri d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est préférable de prendre un temps collectif pour mémoriser une comptine/un poème. Cela peut se faire sur plusieurs séances très courtes (je dis les deux premiers vers, les enfants s'en imprègnent puis je demande à un enfant de redire un vers ou je commence et il termine... C'est par le jeu à mon avis, et après avoir discuté ensemble de ce que "racontatit" le poème que les enfants les assimileront. En ce qui concerne la "récitation", je n'en fais pas sur un créneau particuliers, mais je choisirai un temps comme les rituels, ou entre 2 séances, "tiens qui veut nous raconter un poème qu'il connaît".

Voilà pour ma part, en espérant t'avoir aidée un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte car j'aimerais bien savoir combien de poésies vous faites sur une période :huh:

Une par semaine ? Ou moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fais copier une poésie tous les 15 jours. Dès la 1° ils la copient, mais elle n'est pas très longue.

Ils l'apprennent chez eux. Je fais réciter quand tous sont censés la connaitre en entier. Je n'ai pas de moment précis pour la faire réciter. Comme Sandyb77, quand j'ai quelques minutes je fais réciter quelques élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, 2 poésies par période en alternance avec des chants. Elles sont toujours lues, expliquées (mais pas trop, la poésie, c'est un peu magique!) et apprises intégralement en classe de manière collective. Le travail à la maison n'est qu'un renforcement de la mémorisation.

Je ne fais pas copier de manière systématique par les enfants: oui pour ceux qui en sont capables, pour les autres je peux leur faire écrire un vers ou 2 mais sans plus. Comment apprendre ou même relire un texte mal écrit avec des fautes des ratures?

Pas de moment précis pour la récitation, à l'occasion.

Voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour moi c'est plus clair maintenant ;)

Dernière petite chose : vous faites toujours un travail écrit sur chaque poésie ? Du style : questionnaire écrit pour vérifier la compréhension, phrases à compléter, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne m'était pas du tout venu à l'idée de faire un travail particulier sur la poésie qu'ils ont à apprendre... Il faut voir ce que l'on va mettre en place pour qu'ils comprennent grosso modo ce qu'ils disent, mais comme dit Fred Run, ça doit rester magique, je pense qu'ils faut éviter de décortiquer !

En discuter, jouer avec, s'en inspirer pour des productions écrites mais garder l'idée du plaisir d'écouter une jolie poésie !

Ce qui peut être sympa, c'est d'avoir une boîte à poésie dans laquelle ils peuvent choisir la poésie qu'ils vont apprendre. ça permet de justifier le fait qu'il faut la savoir parfaitement pour que les camarades qui ne connaissent pas la poésie puissent en profiter !

Pour le début CE1, je pense que c'est un peu juste, il vaut mieux commencer par des poésies communes pour revoir des méthodes qui nous aident à apprendre, pouvoir amorcer sérieusement le travail en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me régale avec les poésies en CE1 :D

Tantôt on les écrit en classe (pour ceux qui y arrivent) ou alors je la leur distribue après la découverte orale .

IL faut que l'instant reste magique .... là je suis archi d'accord!!

Puis apres une phase de répétition, de lecture à plusieurs ou m de découverte silencieuse on l'apprend et on la met en scène ; les enfants adorent...

Ils peuvent alors la réciter à plusieurs, sur tous les tons et ca marche

Ils peuvent m se permettre de prendre des libertés par rapport au texte quand ils le connaisse très bien

En général j'en fait une tous les 10 à 15 j voire 3 sem B)

Là je suis encore loin de mes cahiers mais dès nos retrouvailles je peux vous faire parvenir mon mémoire PE2 sur les différentes entrées dans la poésie

Enfin pour ceux que ça interesse et qui seront indulgents sur le travail _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien intéressée par ton mémoire sur les différentes entrées pour la poésie ...

Profite encore un peu de tes vacances,

et puis envoie-le nous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...