Aller au contenu

Les familles de mots


etoile380

Messages recommandés

Bonsoir à toutes

Voilà mon souci : un petit problème concernant le radical dans une famille de mots. Je m'explique

chasse, chasseur, chasser : Ce sont des mots de la famille de 'chasse' mais le radical est-ce 'chasse' ou 'chass' ?

Dans le cas ou le radical serait 'chass' comment expliquer aux élèves qu'on ne prend pas le 'e' en compte alors qu'on le retrouve dans les trois mots ?

Merci de m'éclairer, je suis perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le radical est "chass".

On ajoute le "e" pour marquer le féminin, le suffixe verbal "er" pour désigner l'action et le suffixe nominal "eur" pour désigner une personne impliquée dans une action (le fait de chasser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse.

J'optais aussi pour 'chass' par contre comment expliquer aux élèves le fait que l'on retrouve le 'e' dans ces 3 mots mais qu'il ne fait pas partie du radical ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Travaillant sur les familles de mots, j'ai aussi un doute. Dans courage, courageux, encourager, le radical est bien courage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne suis pas la seule a être perplexe, ça me rassure un peu. Pour le mot courage, j'hésite. j'espère que quelqu'un pourra nous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant, je confirme ce que j'ai dis plus haut : on enlève la désinence "e" pour obtenir le radical "chass" qui est la forme porteuse du sens du mot, c'est comme "courag" (courageux, encourager) ou bien "larg" (large, largeur, élargir...). Cette modification permet de rajouter les suffixes désirés.

Donc pour expliquer aux élèves, tu peux dire qu'on NE peut PAS rajouter le préfixe "eur" pour obtenir le nom ou "er" pour obtenir le verbe s'il y a déjà un "e" à la fin du mot, sinon ça ferait "chasseeur", Il faut donc supprimer la terminaison pour obtenir le radical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à une copine :

Le radical est bien chass- et les suffixes -e (chasse) -eur (chasseur) -er (chasser ou n'importe quel verbe du 1er groupe)

Quand tu conjugue le verbe, il n'y a pas forcément le -e (il chassa)

Le plus simple est de voir les suffixes, je pense.


Dans tendeur, par exemple, le radical est tend- et le suffixe -eur, pas de -e, car le verbe est tendre, suffixe -re.

Bonsoir à toutes

Voilà mon souci : un petit problème concernant le radical dans une famille de mots. Je m'explique

chasse, chasseur, chasser : Ce sont des mots de la famille de 'chasse' mais le radical est-ce 'chasse' ou 'chass' ?

Dans le cas ou le radical serait 'chass' comment expliquer aux élèves qu'on ne prend pas le 'e' en compte alors qu'on le retrouve dans les trois mots ?

Merci de m'éclairer, je suis perplexe.

Il y a deux fiches de la ruedesecoles qui aborde la question, si vous les voulez je les envoie en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...