Aller au contenu

CRPE 2014 - trop de changements, je suis perdue


madamedudu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite reprendre mes études pour être professeur des écoles. J'ai passé le CRPE en 2007 (recalée aux oraux) et, en 6 ans de temps, j'ai l'impression que tout a changé.

Voici ma situation :

- salariée dans le privé depuis 7 ans

- dernier diplôme : maîtrise LEA en 2005

- maman de 2 enfants (j'envisage un 3ème bébé mais pas tout de suite, pas avant 2 ans)

En 2007, la licence suffisait pour passer le CRPE, c'était le bon temps ...

J'ai lu un peu partout que le 3ème concours sera supprimé en 2014. Vous me confirmez ?

J'y crois pas vraiment mais je pose la question quand même : est-ce que ma maîtrise LEA peut remplacer le M1 MEEF ?

D'après tout ce que j'ai pu lire, on dirait bien que le Master est ma seule issue. Ou alors faire un bébé là tout de suite pour pouvoir me présenter au concours 2014 :) Et là, imaginez, changement de ministre, "les mamans de 3 enfants qui n'ont pas de Master ne peuvent plus se présenter au concours" Aaaaaaahhhh :D

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le niveau licence ne suffit plus pour se présenter au concours du CRPE, d'ailleurs une nouvelle circulaire est parue pour le concours 2014 ( suppression des épreuves hist-geo, sciences, hist des arts aux écrits !!!!) !

Pour passer le concours il faut maintenant être titulaire d'un master quelqu'il soit sauf à avoir 3 enfants.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci P'tit Bout ...

Je sais bien que la Licence n'est plus suffisante, la maîtrise non plus...

Mais comme j'ai déjà une maîtrise, est-ce que si je réussis les écrits du concours, je peux passer directement en M2 ? Ou faut-il impérativement que je valide un M1 MEEF ?

Qui peut m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjsoir,

Enfin, je trouve quelqu'un qui a exactement le meme questionnement que moi !

Ca fait plaisir de ne pas avoir l'impression d'être la seule en France à se demander si avec une seule maîtrise (ou master 1 quelconque), on pourra accéder directement en Master 2 MEEF à la rentrée 2014 en cas d'admission au CRPE de juin 2014?

J'ai passé des coups de fils à l'IUFM, au rectorat et à l'université de Grenoble et personne ne peut m'assurer de cela car les conditions d'inscription au prochaines sessions du CRPE ne sont pas encore parus dans un texte officiel...

Est-ce que cela était le cas à l'époque du Master MES à savoir, quelqu'un qui était titulaire d'une Maîtrise ou d'un Master 1 autre que MES pouvait-il intégrer directement un Master 2 MES après étude de son dossier?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de raison qu'avec une maîtrise tu ne puisses t'inscrire en M2 MEEF en cas d'admission au concours. Dans les masters actuels, des tas de gens titulaires de M1 autres s'inscrivaient directement en M2. Si dans le texte officiel il est dit qu'il faut être titulaire d'un M1 pour passer le concours, y'aura pas de soucis pour vous. Mais le plus simple resterait d'appeler le rectorat de votre académie je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Madamedudu,

Où as-tu vu que le troisième concours serait supprimé en 2014 ??? Dans le nouveau texte de loi, il y est toujours mentionné !!!

Les rumeurs du 3ième concours sont persistantes d'année en année (en décembre 2012, on annonçait que la 3ième voie ne serait pas ouverte et je l'ai passé cette année par cette intermédiaire...).

Alors ne panique pas, je pense que tu pourras le passer l'année prochaine par cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une maîtrise LEA passée en 2006 et comme j'ai eu la "bonne" idée de vouloir passer le CRPE il y a 3 ans, j'ai du passer un Master. Je l'ai fait dans le privé mais ça ne doit pas changer grand chose dans le public. J'avais fait un dossier pour passer le M2 directement et le directeur m'a appelé pour me conseiller de faire le M1 car le fait d'avoir déjà une maîtrise ne supposait pas que j'avais les acquis du M1 MEEF. C'est ce que j'ai fait et franchement, je n'ai jamais regretté cette décision. On n'est jamais aussi bien préparé que si on fait les études qui vont bien. Une fille déjà titulaire d'un Master nous a rejoint en M2 et ça a été difficile pour elle de suivre.

Le nouveau concours est très différent donc je ne peux rien dire sur ce que ça va donner mais plus on a de l'expérience, plus on a des chances d'aborder sa classe plus sereinement.

j'ai eu le concours cette année et je vous souhaite la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@madamedudu,

Je pense qu'il vaudrait mieux que tu appelles l'iufm, en leur demandant ceci :

1) Ton expérience professionnelle de 7 ans (dans le privé) est-elle en rapport avec les métiers de l'Éducation et de la Formation? Si oui, demande leur:

- As-tu la possibilité d'obtenir le M1 MEEF via une VAE (validation des acquis de l'expérience)

2) SINON, il faut demander à l'IUFM concerné, si en cas d'admission au CRPE 2014:

- Est-ce que tu peux t'inscrire au sein de l'ESPE afin d'y suivre une formation de stagiaire et d'y valider un M2 MEEF, MAIS je crains que cela ne soit possible car ils te demanderont de justifier tes acquis du M1 MEEF (que tu n'as pas fait).

Dans tout les cas, compte tenu du fait que nous sommes en pleine restructuration... c'est le moment de tenter, ils peuvent très bien accepter si tu as le CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses (meme si ce n'est pas moi ai lancé le sujet...)!

Comme le dit Margauxi, il me semblait aussi que jusqu'à cette année universitaire, il était possible les IUFM acceptaient des M1 autre que MES en M2 MES (sur dossier je pense...?).... Mais qu'en sera t-il pour le nouveau M2 MEEF...???

Par contre, comme peuvent le laisser penser les informations données sur le site du Ministère, il n'est pas certain que les prochaines sessions du CRPE seront ouvertes aux étudiants ou titulaires de M1 autre que le M1 MEEF...

J'ai tenté toute la journée de joindre l'IUFM et l'Université de Grenoble pour tenter d'avoir une réponse à cette deuxième question...personne ne m'a répondu ou n'était apte à me répondre!

La semaine passée, j'avais joins la Chef de bureau des Concours au Rectorat qui m'a dit qu'elle attendait également des précisions du Ministère et qu'on les aurait en meme temps qu'elle sur le site Internet... J'ai pu avoir cet après-midi une personne au MEN qui m'a dit la meme chose, à savoir qu'ils étaient tout comme moi, en attente de précisions d'ici quinze jours (rien n'est sûr...)!

Tout cela ne me rassure pas...

Peut-etre vaut-il donc mieux assurer ses arrières et s'inscrire en M1 MEEF (pour ceux qui le peuvent...) pour être certain de pouvoir s'inscrire à la prochaine session du CRPE...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...