Aller au contenu

Chaussons en maternelle ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir l'interet que les élèves aient des chaussons en PS, je n'en ai pas demandé et je me demande si c'est une erreur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose]

:huh: ca depend de tes activites en motrricité si elles se passent sur de la moquette, les chaussettes feront l'affaire mais si tu installes des ateliers avec le matos en platique mieux vaut avoir les chaussons sinon les ptiots vont glisser <_< et ca c pas cool

personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose

Delphinie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je demande une paire de chaussons en début d'année, ou une vieille paire de baskets passée a la machine. j'ai une structure motrice, un parcours moteur CELDA, bref c plutot glissant.

c vrai que l'on perd du temps à mettre les chaussons mais bon cela evite de salir le matériel avec les chaussures de ville ou de glisser...

maintenant j'ai fait aussi ce choix parce que jusqu'alors la salle de jeux servait aussi de dortoir l'apres midi et je me voyais mal installer les lits dans la saleté...

on m'a conseillé de demander une pointure au dessus en debut d'année car c vrai qu'en fin d'annnée les chausson sont parfois justes... mais je suis sceptique... mettre du coton au bout des chaussons??? je sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens n'entrent pas en classe sans chaussons !

Cela évite les tas de terre, de sable, ... dans la classe et sur le tapis de regroupement, et la classe reste propre.

Et pour la motricité, jamais en chaussettes*, peur des glissades involontaires, et des conséquences éventuelles. <_<

* sauf pour les activités de lutte, mais dans ce cas, les enfants sont sur des tapis.

C'est sûr, on perd beaucoup de temps à chausser/déchausser les enfants -surtout en début d'année-, mais je trouve cela formateur : savoir mettre ses chaussures à l'endroit, les enfiler, fermer les scratchs, les zip... Je suis même parfois persuadée que pour certains enfants, il n'y a qu'à l'école qu'ils font cela ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça se passe ds ton école?

Parce que moi, lors d'un stage, mes PS/MS arrivaient en chaussons ds la classe (mis par les parents)...je trouvais ça pas mal pour l'hygiène, etc...

Mais le truc "débile" :ph34r: , c'était le fait qu'après les récrés, comme il ne restait qu'une demi heure avant les mamans, pas le temps pour les chaussons :blink: ....alors ils rentraient ds la classe avec leurs chaussures !

Là, il faudrait m'expliquer l'utilité de la chose.........; <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ce post m'intéresse car depuis plusieurs années on se pose la question dans l'école sans l'avoir jamais mis en place.

Nous avons une cour pour moitié en herbe, c'est très agréable l'été mais le reste du temps : bonjour les paquets de terre dans les classes surtout avec le dernières modes de chaussures à crampons ;)

Il est vrai qu'on pèsent les différents arguments pour ou contre et qu'on n'arrivent pas à se décider.

Qui fournit les chaussons ? parents ou demande de participation pour acheter des chaussons de gym à pas cher ?

Quel type de chausson est recommandé ?

Problèmes de changements de pointures !

Temps passé... Perdu ou gagné ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les enfants enfilent leurs chaussons avant de rentrer en classe, pour ne pas salir, comme à la maison. Je demande des chaussons qui tiennent bien aux pieds et s'enfilent facilement à velcro ou fermeture éclair. Les enfants se débrouillent vite tout seuls et c'est rapide en fin de compte ... même s'ils ne sont pas toujours à l'endroit ;) . C'est un apprentissage vers l'autonomie comme un autre je pense. C'est beaucoup plus facile et rapide que l'apprentissage des fermetures éclair pour les blousons!

Je rends les chaussons à chaque vacances en demandant aux parents de vérifier la pointure et de les laver. Certains ne les rapportent pas à temps, ou ne les changent pas mais c'est très rare et nous avons un petit stoc à l'école au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Quelqu'un aurait une affiche "je mets me chaussons" avec le dessin qui correspond ? Et par la même occasion "Je garde mes chaussures" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte le post.

Est-il possible d'avoir un retour d'expérience de collègues qui pratiquent le port de chaussons/chaussures propres en classe ?

Comment gérez-vous l'entrée des parents dans la classe le matin (qui eux ne se déchaussent pas bien-sûr) ?

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, les parents ne rentrent pas dans la classe. Les chaussons sont enfilés dans le couloir, il y a des bancs pour s'asseoir. Les enfants deviennent très vite autonomes pour se chausser et se déchausser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution testée l an passé: chaussons des l entrée en classe avec des MS. Je n ai jamais eu une classe aussi propre.

mon coin regroupement était un grand tapis, pas de banc’ j ai beaucoup aimé ce système. Je n ai pas réitéré cette année car j ai des PS et les parents n ont pas le droit d entrer dans l’ecole.. Au début c est un apprentissage et au final un gros plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...