cocottte Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Enseignant au Liban dans un contexte assez agité, je voudrais faire apprendre à mes élèves des poèmes sur la paix, l'acceptation de l'autre. Je chercher je cherche et je ne trouve pas grand chose adapté à mes CE2. Je voudrais qu'ils aient le choix entre plusieurs.... J'ai néanmoins: La ronde autour du monde Si toutes les filles du monde voulaient s’donner la main,Tout autour de la mer elles pourraient faire une ronde.Si tous les gars du monde voulaient bien êtr’ marins,Ils f’raient avec leurs barques un joli pont sur l’onde.Alors on pourrait faire une ronde autour du monde,Si tous les gens du monde voulaient s’donner la main. Paul Fort et puis aussi: Après la pluie Après la pluie le ciel est en paix,L'arc en ciel se met à briller:Il fait comme un pont pavoiséOù le soleil est acclamé.C'est beau de regarder, le nez en l'air,Tous ces drapeaux rouges ou verts.Mais pour le voir - Ah quel dommage! -Il faut d'abord qu'éclate l'orage.Ne serait-ce pas mieux ma foiQue l'orage n'existe carrément pas?Un arc en ciel sans la tempêteEn voilà une véritable fête.Une fête pour toute la TerreFaire la paix avant la guerre ! Gianni Rodari En connaissez-vous d'autres?
coccinutella Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Ce n'est pas un poème, mais une chanson sur le sujet : dans l'église de Harlem http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=26 L'église Noire: Quand il est entré dans l'église de HarlemTous les regards se sont tournés vers luiQuand il s'est assis dans l'église de HarlemOn n'entendait pas un souffle pas un bruitOn n'a pas souvent l'occasion de voirEntrer un homme blanc dans l'église noireQuand il a prié dans l'église de HarlemToute la foule alors s'est recueillieQuand il a pleuré dans l'église de HarlemAlors les femmes ont prié pour luiOn n'a pas souvent l'occasion de voirEntrer un homme blanc dans l'église noireOn n'a pas souvent l'occasion de voirPleurer un homme blanc pour la mort d'un noirPour la mort....d'un noirPour la mort...la mort....d'un noir
cocottte Posté(e) 23 novembre 2013 Auteur Posté(e) 23 novembre 2013 Merci coccinutella, mais je cherche plutôt des poésies qui ne fassent référence ni à un lieu, ni à un groupe de personnes précises...
nafela Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Bonjour cocotte! Tu enseignes réellement au Liban?? Cela m'interpelle et m'intéresse.... Je viens de perdre un nouveau membre de ma famille en Irak, et la paix est aussi un sujet qui me semble ....vital!! Cette année, nous préparons 2 chants sur la paix pour le goûter de Noël: le canon de la paix et "Noël des enfants du monde".Voici les paroles: 1-Ecoutez, le temps viendra Les hommes un jour sauront la vérité Le lion s’étendra près de l’agneau 2-Et nous fondrons les piques pour des faux Et les sabres pour des herses La paix sera notre combat Faîtes que ce temps vienne ! Pour l'autre : Enfants de palestine ou enfants d'israel D'amérique ou de chine en ce jour de noël Que ton regard se pose Sur la terre ou le ciel Ne retiens qu'une chose Il faut croire à noël Matin couleur de cendre ou matin d'arc en ciel Qu'importe il faut attendre en ce soir de noël Que les fusils se taisent et répondent à l'appel De cette parenthèse Qui s'appelle Noël Un jour viendra peut-être Un jour au gout de miel Où l'on verra paraitre un oiseau dans le ciel Aux plumes de lumiere Un oiseau éternel Colombe pour la terre Un oiseau de noël Pour la musique, va sur internet, on la trouve, tu peux même la télécharger! Moi, j'aime bien ces deux-là! Si tu es d'accord pour un échange entre nos classes (correspondance ou autre, je me tiens à ta disposition) Amitiés Yasmine
cocottte Posté(e) 24 novembre 2013 Auteur Posté(e) 24 novembre 2013 Salut Nafela. Hé oui, j'enseigne vraiment au Liban, avec grand bonheur sauf quand le bruit des armes et des bombes se fait un peu trop fort.... D'où le début d'une vraie réflexion sur l'éducation à la paix et à la tolérance... Merci pour ces deux chansons.Je connaissais la deuxième mais je ne peux pas l'utiliser ici (le nom Israël est officiellement banni, et je préfère ne faire nulle mention à Noël, étant donné que je ne fais rien non plus pour toutes les fêtes musulmanes). La première est vraiment chouette. Aurais-tu la version mp3, ou saurais-tu où je pourrais la télécharger? Pour le reste, je passe par MP!
nafela Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Dis-moi, ce doit être oppressant de vivre dans ces conditions? Est-ce une école française? Comment cela se passe-t-il pour l'organisation des apprentissages? Je connaissais déjà l'air du canon de la paix, il me semble qu'en tapant le titre sur google, tu peux trouver des enregistrements! A bientôt!
Archilecture Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Bonjour Cocottte ! Je suis particulièrement heureuse de rencontrer une enseignante francophone du Liban, puisque je suis co-auteur d'un manuel publié chez Samir Editeur, que tu dois connaître... Nous avons justement publié, dans Archilecture CM2, un poème de Nâzim Hikmet que je trouve très beau. Je me permets de te faire une copie de cette partie de la page :
cocottte Posté(e) 26 novembre 2013 Auteur Posté(e) 26 novembre 2013 Alors là, MERCI! Je ne connaissais pas ce poème, d'ailleurs honte à moi, je ne connaissais pas non plus ce monsieur, et c'est exactement le genre de poème que je cherche! Allez zou, pour la peine, je pense qu'ils vont tous l'apprendre.... Samir Editeur, oui, bien sûr que je connais! Les maison d'édition pour la jeunesse ne sont pas si fréquents au Liban, et ce qu'ils proposent est de qualité!Tu travailles en France ou au Liban du coup?
Archilecture Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Je travaille en France mais j'espère toujours qu'un jour j'aurai l'occasion de faire le voyage pour visiter votre beau pays ! Oui, Samir éditeur fait du bon boulot, récemment ils ont entrepris de traduire en arabe des classiques de la littérature de jeunesse, c'est une œuvre utile. L'éditeur sera à Paris ce week-end pour le Salon du livre de jeunesse de Montreuil... Ravie que le poème te plaise, Cocottte ! Hikmet est un grand poète. Juste pour toi, pas pour les enfants, voici un très beau texte de lui : ANGINE DE POITRINE Si la moitié de mon cœur est ici, docteur,L’autre moitié est en Chine,Dans l’armée qui descend vers le Fleuve Jaune. Et puis tous les matins, docteur,Mon cœur est fusillé en Grèce. Et puis, quand ici les prisonniers tombent dans le sommeilquand le calme revient dans l’infirmerie,Mon cœur s’en va, docteur, chaque nuit,il s’en va dans une vieillemaison en bois à Tchamlidja Et puis voilà dix ans, docteur,que je n’ai rien dans les mains à offrir à mon pauvre peuple,rien qu’une pomme,une pomme rouge : mon cœur.Voilà pourquoi, docteur,et non à cause de l’artériosclérose, de la nicotine, de la prison,j’ai cette angine de poitrine. Je regarde la nuit à travers les barreauxet malgré tous ces murs qui pèsent sur ma poitrine,Mon cœur bat avec l’étoile la plus lointaine.
cocottte Posté(e) 26 novembre 2013 Auteur Posté(e) 26 novembre 2013 Il me plait beaucoup.... je vais essayer de me procurer "le temps des cerises", envie d'en savoir plus sur ce monsieur!Merci pour la découverte!!!
Archilecture Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 De rien, Cocottte, et au plaisir de te lire !
Messages recommandés