calysta Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 qui connait et utilise ces albums? comment vous en servez vous? vous lisez l'histoire, faites écouter le cd, faites parler les élèves...? est ce que vous pensez qu'ils sont mieux qu'un livre normal? Queles sont vos titres préférés? Le prix n'est pas donné, donc quand meme j'hésite à investir la dedans;
fanfan1 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 J'en ai emprunté au CRDP. C'est super. C'est grand, tout le monde voit facilement, il y a trois niveau de lecture : PS, Ms, Gs. Je leur lis une première fois l'histoire ou une partie puis plus tard je mets le Cd. J'ai déjà utilisé boucle d'or, le vilain petit canard, le petit poucet. Les autres je ne m'en souviens pas.
tortue33 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 J'ai utilisé celui "la petite poule rousse" en GS et c'était très bien! Le format est idéal je trouve... Je montrai page après page aux élèves, les laissais décrire ce qu'ils voyaient et imaginer la suite. Puis je lisais le texte correspondant à la page. Je trouve qu'ils ont mieux intégré l'histoire en la construisant petit à petit. Ca c'est vu lors du résumé qu'on a construit ensemble ensuite les élèves se souvenaient de beaucoup de choses et du vocabulaire.. L'oralbum a suscité un vif engouement en tout cas et je vais poursuivre avec d'autres histoires je pense!
gribouille93 Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Voir le site de Charivari, elle en parle justement....
saroli Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Nous, on nous déconseille formellement les oralbums... En effet, bien souvent, c'est utilisé en lecture, or ce n'est pas du tout écrit pour être lu mais écrit pour être raconté, vu que le but c'est de travailler le langage oral (d'où le nom oralbum) avec des structures syntaxiques particulières et que bien souvent la façon dont c'est écrit ne correspond pas à un livre écrit, d'où une confusion entre le langage écrit et le langage oral... Bref, chez nous, un livre c'est un livre écrit en langage écrit et si on veut travailler les structures syntaxiques, on utilise d'autres supports, adaptés au langage oral...
calysta Posté(e) 18 février 2014 Auteur Posté(e) 18 février 2014 je crois qu'il existe a acheter en plus des imagiers , des cartes pour chaque album, les utilisez vous? Les textes selon ps ms gs sont ils bien adaptés. Pour les grande section par exemples vous ne lisez que le texte grande section? en fait il y a l'image d'un coté et sur l'autre page le texte? ce sont des albums spiralés?
Archilecture Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Nous, on nous déconseille formellement les oralbums... En effet, bien souvent, c'est utilisé en lecture, or ce n'est pas du tout écrit pour être lu mais écrit pour être raconté, vu que le but c'est de travailler le langage oral (d'où le nom oralbum) avec des structures syntaxiques particulières et que bien souvent la façon dont c'est écrit ne correspond pas à un livre écrit, d'où une confusion entre le langage écrit et le langage oral... Bref, chez nous, un livre c'est un livre écrit en langage écrit et si on veut travailler les structures syntaxiques, on utilise d'autres supports, adaptés au langage oral... Ah, y'a encore un peu de bon sens par endroits, ça fait plaisir à lire !
Lady Oscar Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Réticente au départ (surtout à cause de quelques tournures et du coût), mais j'ai accepté le fait que ce soit de l'oral, mes élèves ne voient jamais le texte au verso des images, pour eux c'est une histoires avec de grandes images racontées sur un CD, il ne disent jamais "livre" en parlant de l'oralbum, ils disent qu'on a un "oralbum" et des "livres" concernant la même histoire. Au final ça aide bien mes élèves (PS-MS-GS) à entrer dans le sens de l'histoire et à retenir des tournures de phrases et surtout du vocabulaire: j'ai les cartes imagiers qui vont avec, je m'en sers pour faire des jeux de loto par exemple. Je ne lis jamais les oralbums mais utilise les CD: ça permet de voir comment ils écoutent (bien mieux que lorsque je lis). Dans une classe sans difficulté langagière, je pense que ça n'est pas utile. Ca n'est pas à utiliser en rejetant le reste mais c'est vraiment un bon outil dans une classe faible en langage oral: surtout vocabulaire, motivation des élèves, support visuel attractif pour les enfants et pratique pour l'enseignant. Bref un choix que je ne regrette pas car je fabrique déjà énormément de choses pour ma classe: là au moins c'est beau, propre, utile au quotidien, je vois les effet sur le vocabulaire, c'est rentabilisé au niveau du coût car je garde les élèves plusieurs année et le vocabulaire évolue.
missnina Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 je trouve les illustrations assez difficiles à lire
Lady Oscar Posté(e) 18 février 2014 Posté(e) 18 février 2014 Ah? ça doit dépendre des oralbums. Au début j'avais peur que ce soit un peu trop compliqué pour les PS mais au final ils faisaient du lien entre les cartes de l'imagier et l'orabum. Ensuite ils ont fait du lien avec d'autres illustrations dans les livres ou la vie réelle, c'est là que je vois l'intérêt de l'imagier
loreleï02 Posté(e) 19 février 2014 Posté(e) 19 février 2014 Nous, on nous déconseille formellement les oralbums... En effet, bien souvent, c'est utilisé en lecture, or ce n'est pas du tout écrit pour être lu mais écrit pour être raconté, vu que le but c'est de travailler le langage oral (d'où le nom oralbum) avec des structures syntaxiques particulières et que bien souvent la façon dont c'est écrit ne correspond pas à un livre écrit, d'où une confusion entre le langage écrit et le langage oral... Bref, chez nous, un livre c'est un livre écrit en langage écrit et si on veut travailler les structures syntaxiques, on utilise d'autres supports, adaptés au langage oral... Ah, y'a encore un peu de bon sens par endroits, ça fait plaisir à lire ! Le bon sens, ça serait surtout d'utiliser les Oralbums pour ce qu'ils sont, c'est à dire des albums de l'oral, comme leur nom l'indique, et surtout pas en lecture ! D'ailleurs, il faut bien l'expliquer aux enfants avant de raconter l'histoire, en montrant le personnage qui raconte l'histoire à un petit groupe d'enfants au début de chaque Oralbum. Lorsqu'on lira une histoire ( pas en syntaxe adaptée, celle-ci ), on le précisera aussi aux enfants.
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