• Annonces

    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

      Bonjour.

      L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

      Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

      Merci de votre compréhension.
Marjolaine11

La lutte contre les discriminations

7 messages dans ce sujet

Bonjour,

Je travaille sur une séquence sur la lutte contre toutes les discriminations au cycle 3 et j'aimerais commencer celle-ci par la lecture d'une oeuvre de littérature de jeunesse (ou un extrait) mais qui permet d'aborder les discriminations dans leur ensemble (et pas seulement liées au sexe, à l'origine, au handicap...). En bref, un livre sur la tolérance en général. Auriez-vous des idées à me donner ?

Ca m'intéresse aussi de savoir comment vous traitez ce point du programme d'ICM avec vos élèves.

Je pense à la littérature de jeunesse, au débat, à l'étude d'une affiche ou d'un fait divers, à des activités pour mettre en évidence la diversité d'une classe (plein d'idées que je dois donc trier). En revanche je ne sais pas commencer amener les références à la HALDE, au défenseur des droits, aux différentes lois... Une idée ?

Une aide même minime me ferait le plus grand bien. Merci :)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sélection des incorruptibles de cette année pour CE2/CM parlait énormément de différence (amitié franco-rwandaise, différence physique, différence de culture) : http://www.lesincos.com/.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme toi j'ai choisi ECM et la discrimination...je crois que pas mal de personnes ont fait comme nous...pas très original. du coup j'hésite

je ne peux pas plus t'aider car je suis vraiment en galère...mais je reviens sur ton post pour échanger dès que j'aurais avancé

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme toi j'ai choisi ECM et la discrimination...je crois que pas mal de personnes ont fait comme nous...pas très original. du coup j'hésite

je ne peux pas plus t'aider car je suis vraiment en galère...mais je reviens sur ton post pour échanger dès que j'aurais avancé

Finalement j'ai introduit le thème de la séquence par un poème. Ne t'en fais pas pour l'originalité car peu de personnes ont choisi ECM comme discipline et beaucoup ont choisi de bosser sur les symboles de la République.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marjolaine11

peux tu me dire si les cycles sont

cycle 1 = maternelle

cycle 2 = cp et ce1

cycle 3 = ce2 et les cm

peux tu me dire les programmes icm que tu as suivi ? (BO, etc...si tu peux mettre un lien hypertexte ca serait parfait)

et dernière question: tu confirmes qu'il n'y a pas de ecm en maternelle?

merci de tes aides et éclaircissements

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marjolaine11

peux tu me dire si les cycles sont

cycle 1 = maternelle

cycle 2 = cp et ce1

cycle 3 = ce2 et les cm

peux tu me dire les programmes icm que tu as suivi ? (BO, etc...si tu peux mettre un lien hypertexte ca serait parfait)

et dernière question: tu confirmes qu'il n'y a pas de ecm en maternelle?

merci de tes aides et éclaircissements

Selon les programmes de 2008, la GS entre dans la maternelle mais j'ai toujours appris (à l'iufm notammant durant mon master) que le cycle 2 comprenait la GS, le CP et le CE1.

Pour les BO, j'ai suivi celui de 2008 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

et celui de 2012 http://cache.media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf qui donne la progression des apprentissages selon le niveau. Il m'a beaucoup aidée pour fixer mes objectifs.

Pas d'ICM en maternelle à proprement parlé mais le "vivre-ensemble" est au programme dans la compétence "devenir élève". Je cite : "Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale" (voir BO 2008)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton aide

j'ai trouvé les mêmes infos que toi, à savoir que la GS était soit en cycle 1 soit en cycle 2

et par ailleurs peillon a voulu que le cm2 quitte le cycle 3 pour rejoindre la 6ème et la 5ème...mais je ne sais pas quand...ni même si c'est acté

je suis donc perdue

je vais rester sur cycle 1 = maternelle

cycle 2 = cp et ce1

le reste en cycle 3

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.