• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

      Pour suivre un sujet, il n'est pas nécessaire de poster un message dans le sujet que vous voulez suivre. Choisissez plutôt de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite dans le sujet et de choisir à quelle fréquence les emails de notification vous seront envoyés :
Marjolaine11

La lutte contre les discriminations

Messages recommandés

Marjolaine11    0
Marjolaine11

Bonjour,

Je travaille sur une séquence sur la lutte contre toutes les discriminations au cycle 3 et j'aimerais commencer celle-ci par la lecture d'une oeuvre de littérature de jeunesse (ou un extrait) mais qui permet d'aborder les discriminations dans leur ensemble (et pas seulement liées au sexe, à l'origine, au handicap...). En bref, un livre sur la tolérance en général. Auriez-vous des idées à me donner ?

Ca m'intéresse aussi de savoir comment vous traitez ce point du programme d'ICM avec vos élèves.

Je pense à la littérature de jeunesse, au débat, à l'étude d'une affiche ou d'un fait divers, à des activités pour mettre en évidence la diversité d'une classe (plein d'idées que je dois donc trier). En revanche je ne sais pas commencer amener les références à la HALDE, au défenseur des droits, aux différentes lois... Une idée ?

Une aide même minime me ferait le plus grand bien. Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flops    12
flops

La sélection des incorruptibles de cette année pour CE2/CM parlait énormément de différence (amitié franco-rwandaise, différence physique, différence de culture) : http://www.lesincos.com/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elisaSIAS    4
elisaSIAS

comme toi j'ai choisi ECM et la discrimination...je crois que pas mal de personnes ont fait comme nous...pas très original. du coup j'hésite

je ne peux pas plus t'aider car je suis vraiment en galère...mais je reviens sur ton post pour échanger dès que j'aurais avancé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjolaine11    0
Marjolaine11

comme toi j'ai choisi ECM et la discrimination...je crois que pas mal de personnes ont fait comme nous...pas très original. du coup j'hésite

je ne peux pas plus t'aider car je suis vraiment en galère...mais je reviens sur ton post pour échanger dès que j'aurais avancé

Finalement j'ai introduit le thème de la séquence par un poème. Ne t'en fais pas pour l'originalité car peu de personnes ont choisi ECM comme discipline et beaucoup ont choisi de bosser sur les symboles de la République.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elisaSIAS    4
elisaSIAS

marjolaine11

peux tu me dire si les cycles sont

cycle 1 = maternelle

cycle 2 = cp et ce1

cycle 3 = ce2 et les cm

peux tu me dire les programmes icm que tu as suivi ? (BO, etc...si tu peux mettre un lien hypertexte ca serait parfait)

et dernière question: tu confirmes qu'il n'y a pas de ecm en maternelle?

merci de tes aides et éclaircissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjolaine11    0
Marjolaine11

marjolaine11

peux tu me dire si les cycles sont

cycle 1 = maternelle

cycle 2 = cp et ce1

cycle 3 = ce2 et les cm

peux tu me dire les programmes icm que tu as suivi ? (BO, etc...si tu peux mettre un lien hypertexte ca serait parfait)

et dernière question: tu confirmes qu'il n'y a pas de ecm en maternelle?

merci de tes aides et éclaircissements

Selon les programmes de 2008, la GS entre dans la maternelle mais j'ai toujours appris (à l'iufm notammant durant mon master) que le cycle 2 comprenait la GS, le CP et le CE1.

Pour les BO, j'ai suivi celui de 2008 : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

et celui de 2012 http://cache.media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf qui donne la progression des apprentissages selon le niveau. Il m'a beaucoup aidée pour fixer mes objectifs.

Pas d'ICM en maternelle à proprement parlé mais le "vivre-ensemble" est au programme dans la compétence "devenir élève". Je cite : "Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale" (voir BO 2008)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elisaSIAS    4
elisaSIAS

merci de ton aide

j'ai trouvé les mêmes infos que toi, à savoir que la GS était soit en cycle 1 soit en cycle 2

et par ailleurs peillon a voulu que le cm2 quitte le cycle 3 pour rejoindre la 6ème et la 5ème...mais je ne sais pas quand...ni même si c'est acté

je suis donc perdue

je vais rester sur cycle 1 = maternelle

cycle 2 = cp et ce1

le reste en cycle 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.