Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce sujet, je serai PES en CE1-CE2 (12 CE1-6 CE2) à la rentrée et je dois passer ma commande de fournitures/manuels. Grande hésitation pour les maths. Je voudrais utiliser un fichier mais je n'arrive pas à choisir, notamment entre Pour comprendre les mathématiques et Euromaths. J'hésite aussi à prendre un fichier seulement pour les CE1 et utiliser un manuel avec les CE2.

Merci pour vos conseils :)

J'ai choisi "pour comprendre les maths", fichier en CE1 et manuel en CE2. J'ai aussi les photofiches qui aident pas mal.

J'ai justement une série de manuels "Pour comprendre les mathématiques" CE2 dans la classe mais l'édition est de 2002. Cela ne pose pas problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'ils ne suivront pas forcément les programmes de 2008, il faudra que tu vérifies pour adapter si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un point de vue différent: je dirais un fichier pour les CE1 et manuel pour les CE2.

Le manuel laissant plus de liberté à mon avis, et parmettant plus facilement de jongler entre les deux niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'ils ne suivront pas forcément les programmes de 2008, il faudra que tu vérifies pour adapter si nécessaire.

Oui, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un point de vue différent: je dirais un fichier pour les CE1 et manuel pour les CE2.

Le manuel laissant plus de liberté à mon avis, et parmettant plus facilement de jongler entre les deux niveaux.

C'est en effet ce que je pensais et je crois que c'est ce que je vais faire. Maintenant, reste le choix du fichier... C'est difficile d'être sûre de faire le bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un point de vue différent: je dirais un fichier pour les CE1 et manuel pour les CE2.

Le manuel laissant plus de liberté à mon avis, et parmettant plus facilement de jongler entre les deux niveaux.

C'est ce que j'ai choisi pour ma classe :)

J'ai quand même en réserve 2 fichiers CE2 pour mes élèves ayant des difficultés. C'est fort appréciable.

Concernant l'année d'édition, il te faudra ajuster, mais de toute façon, il faut prévoir dans tous les cas des ajustements en fonction de tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne veux pas de fichier en ce2. Pour ma part, je trouve qu'en ce2, ils doivent savoir recopier un exercice sur un cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, mon inspectrice nous conseillait de prendre le manuel en ce2 qui a un autre avantage c'est que l'on peut s'en servir plusieurs années, ça limite l'explosion du budget !!!

Celui que j'ai pour mes ce2, cap maths offrent beaucoup d'exercices et donc de mise en autonomie.

En ce1, les fichiers sont bien vite remplis, un peu comme un cahier de vacances, les enfants remplissent sans forcément faire l'effort de réfléchir !

Bref, comme à chaque fois, il faut trouver ce qui nous correspond le mieux !

Ce matin, je suis allée faire un tour au CANOPE et à la FOL. J'y ai trouvé pas mal de séries de livres littéraires que je vais potasser pour savoir si je les utilise ou non l'année prochaine en lecture suivie.

Je vais travailler sur le petit Chaperon Rouge et les contes dérivés de ce dernier. Il y a énormément de choses à faire sur ce thème mais je pense qu'il ne faut pas que je reste dessus toute l'année ! Des avis ?

Le paradoxe c'est que j'ai beaucoup de mal à trouver la version originale de conte... Je commencerai sûrement avec un tapuscrit...

Cette année, j'ai apprécié travailler avec un fil conducteur : on avait pris les 4 éléments.

L'année prochaine : ce sera les contes traditionnels et la forêt. Du coup, je sais déjà ce que l'on va faire comme spectacle de fin d'année : de petites scénettes.

Ca aide à trouver une cohérence dans les apprentissages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le petit chaperon rouge j’avais pris comme comme version de départ celle de Perrault dans les contes de la mère l'oie, il n'y a pas d'histoire de chasseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en maths ce sera sans doute Maths tout terrain, fichier pour les CE1, manuel pour les CE2 (et si j'ai un CE2/CM1 même chose)

Je voulais le petit phare pour un Ce2/CM1 mais il n'existe pas pour les CE1 alors comme je veux bosser sur mes progressions cet été j'an choisi un qui existe dans les 3 niveaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne veux pas de fichier en ce2. Pour ma part, je trouve qu'en ce2, ils doivent savoir recopier un exercice sur un cahier.

J'étais 100% d'accord avec toi jusqu'à cette année. Il existe des enfants avec de telles difficultés que tu es bien heureuse d'avoir un fichier pour eux (même en CM1...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...