• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
lakritel

Méthode Singapour GS

Messages recommandés

lakritel

Qui utilise cette méthode en maternelle ?

Dans la partie cycle 3 certains en parlaient et en allant sur le site http://www.lalibrairiedesecoles.com/niveau/gs,6 je m'aperçois que ça existe pour les GS. On peut d'ailleurs tout feuilleter. C'est très explicite comme méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angelda

Je viens d'acheter le fichier pour mes GS. Il a l'air très bien !

En plus, toutes les séances sont déjà construites. A voir s'il faut tout prendre ou juste s'en inspirer ...

Je le testerai dès la rentrée prochaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lakritel

merci pour ta réponse

personnellement je ne connais pas encore mes niveaux pour l'an prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitsbouts

Je l'ai à la maison pour mon fiston. Je le trouve très bien et très clair. La seule chose qui manque ce sont les autocollants, il faut tout imprimer puis l'enfant découpe et colle (c'est pas un mauvais exercice non plus ceci dit!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loca84

Le niveau GS-CP-CE1-CE2 se profilant pour l'an prochain, je commence déjà à chercher des outils pratiques.

Quelqu'un l'utilise en classe ?

J'ai feuilleté le fichier et le guide péda, je me dis pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pescalunette

Je remonte le sujet...J'ai utilisé cette méthode en ce2 et comme je débute en mater, je suis tentée mais le guide coûte 31€50 donc je n'aimerais pas me tromper!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nath08n

j'aimerai aussi avoir des avis sur cette méthode que je ne connais pas mais dont j'entends beaucoup parler !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro54

Moi aussi car comme je l'ai évoqué dans un autre post, j'en ai plus que ras le bol de "vers les maths"!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM

C'est un fichier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM

Fichier de l'élève, sans manipulation... Très peu pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giga

Tout le monde fait la même chose en même temps ...

J'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière ...

 

C'est à contre-courant complet des programmes me semble-t-il ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro54

C'est clair que le fichier de l'élève ne m'a pas emballé mais je ne vois de toute façon pas l'utilité d'un tel outil en maternelle.

Par contre le livre du maître pourquoi pas ? Et en petits groupes bien sûr si ça se justifie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giga
Il y a 3 heures, Caro54 a dit :

Par contre le livre du maître pourquoi pas ? Et en petits groupes bien sûr si ça se justifie...

Il est un peu "vide" le GDM,  non ? 3 phrases pour dire ce qu'on va faire, une modélisation de 5 mn et hop ! fiche !

je n'y investirais pas 31 € ...

 

Si tu veux essayer, tu auras vite compris comment ça marche en le feuilletant, j'ai mis  le lien mis plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giga
Il y a 18 heures, GdM a dit :

Houla... @giga Quand tu parlais du GDM un peu vide, je pensais que tu parlais de moi... !!!

Crise de rire quand j'ai compris que tu parlais du Guide Du Maître !

Figure toi que j'y ai pensé !!

Et que je me suis demandée ce que signifiait ton acronyme :scratch:

Du coup, j'ai écrit GDM au lieu de GdM comme je l'avais écrit initialement :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro54

:D

Des conseils pour changer de "vers les maths"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giga

@GdMHeu ... tu pourrais me "déciter" stp ? parce que là, ça pique les yeux !!! Il faut que je pense à me relire quand je tape !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GdM
il y a 7 minutes, giga a dit :

@GdMHeu ... tu pourrais me "déciter" stp ? parce que là, ça pique les yeux !!! Il faut que je pense à me relire quand je tape !

Fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giga

@Caro54, pourquoi veux tu absolument une méthode/un guide du maitre ?  je vois que ce n'est pas ta première année en GS ...

 

Je n'utilise pas de méthode, je suis ma progression, je pioche à droite et à gauche, de nouvelles idées de manip -rien d’extraordinaire-

Beaucoup de manipulations, des jeux type "jeux de société", jeux de cartes etc ... , une fiche de temps en temps pour passer en 2 D et à l'abstrait ( parce que ce sont des GS et qu'en CP, ils seront surtout sur papier) ... et ça roule !

Tu as "vers les math" , jette un oeil sur le site http://primaths.fr/,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.