Aller au contenu

Ressources classe de TPS purs


Messages recommandés

http://www.oxybul.com/jouets-d-eveil/manipulation?page=2 la maison avec les clés....ls ne s'en lassent pas

et le truc avec le marteau où il faut taper (en vente à ikea ou toy's rus aussi

des insectes en plastique colorés, à mettre dans des bacs sensoriels....ils acrochent donc apprennent les couleurs et les noms des bestioles

des grosses briques en carton taille réelle, ils s'éclatent

je fonctionne beaucoup en ateliers individuels de manip et ces jeux là ont très bien marché :

créadoudou chez djeco et une tete de doudou à reconstituer comme un puzzle

peche à la ligne aimantée (chez djeco aussi je crois, mas trouvé dans un catalogue de commandes)

voilà ceux qui me viennent en tête directement

Merci !!! Pftt le catalogue de commande est tellement sélectif ici qu'il va falloir que j'attende la coop à la rentrée pour les jeux djeco :-(

tu dois commander avec quel catalogue ?

Nathan ou Wesco mais je n'ai pas le droit à toutes les pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.oxybul.com/jouets-d-eveil/manipulation?page=2 la maison avec les clés....ls ne s'en lassent pas

et le truc avec le marteau où il faut taper (en vente à ikea ou toy's rus aussi

des insectes en plastique colorés, à mettre dans des bacs sensoriels....ils acrochent donc apprennent les couleurs et les noms des bestioles

des grosses briques en carton taille réelle, ils s'éclatent

je fonctionne beaucoup en ateliers individuels de manip et ces jeux là ont très bien marché :

créadoudou chez djeco et une tete de doudou à reconstituer comme un puzzle

peche à la ligne aimantée (chez djeco aussi je crois, mas trouvé dans un catalogue de commandes)

voilà ceux qui me viennent en tête directement

Merci !!! Pftt le catalogue de commande est tellement sélectif ici qu'il va falloir que j'attende la coop à la rentrée pour les jeux djeco :-(

tu dois commander avec quel catalogue ?

Nathan ou Wesco mais je n'ai pas le droit à toutes les pages

chez nathan, j'aime beaucoup les mages de Ploum (p10 suites sequentielles),

(blocs logiques, ours de tri, animaux de tri)

ma collègue travaillait avec tactiloto (p120)

le loto de tchoupi aurait beaucoup de succès par chez moi (j'utlse de vieilles images de ploum) : p 124

le quadrimemo est utlisé par une collègue qui a des tps, en fin d'année (p 126)

parcours magnetiques p 154 = un atelier autonome

bouliers et labyrinthe en bois

tourniformes p 157 = à partir du mileu d'année, c'est génial de les voir se creuser la tête !

j'ai les animaux à visser chez djeco, là j'ai vu des personnages à visser (après un traval sur les boulons) p 157

boite à forme, géoforme (p 156) ont du succès ici aussi

abaques p 158

le truc que je veux acheter (mais hors catalogue commande, donc faut que j'attende) : acticroco p 163

max poissons ou chainons p 168

je trouve la chenille de nathan (p169) dure à manipuler pour des ps, donc je n'essaierai pas avec des tps, j'en ai trouvé une plus facile dans mon cataogue

les batibriques (p 172) grandeur nature, dont j parlais dans un message précédent

primomaxicoloredo p 198

pour tout ce qui est jeux symboliques, je vais à toy's rus....une poussette, un charot de course, un balai avec sa pelle....coutent bien moins chers que dans les catalogues...

pour un circuit train, ou pour une tente chapiteau, mon ami ikea....

animaux en plastique en brocante, remboursé avec facture" sur la coop

voilà pour des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.oxybul.com/jouets-d-eveil/manipulation?page=2 la maison avec les clés....ls ne s'en lassent pas

et le truc avec le marteau où il faut taper (en vente à ikea ou toy's rus aussi

des insectes en plastique colorés, à mettre dans des bacs sensoriels....ils acrochent donc apprennent les couleurs et les noms des bestioles

des grosses briques en carton taille réelle, ils s'éclatent

je fonctionne beaucoup en ateliers individuels de manip et ces jeux là ont très bien marché :

créadoudou chez djeco et une tete de doudou à reconstituer comme un puzzle

peche à la ligne aimantée (chez djeco aussi je crois, mas trouvé dans un catalogue de commandes)

voilà ceux qui me viennent en tête directement

Merci !!! Pftt le catalogue de commande est tellement sélectif ici qu'il va falloir que j'attende la coop à la rentrée pour les jeux djeco :-(

tu dois commander avec quel catalogue ?

Nathan ou Wesco mais je n'ai pas le droit à toutes les pages

chez nathan, j'aime beaucoup les mages de Ploum (p10 suites sequentielles),

(blocs logiques, ours de tri, animaux de tri)

ma collègue travaillait avec tactiloto (p120)

le loto de tchoupi aurait beaucoup de succès par chez moi (j'utlse de vieilles images de ploum) : p 124

le quadrimemo est utlisé par une collègue qui a des tps, en fin d'année (p 126)

parcours magnetiques p 154 = un atelier autonome

bouliers et labyrinthe en bois

tourniformes p 157 = à partir du mileu d'année, c'est génial de les voir se creuser la tête !

j'ai les animaux à visser chez djeco, là j'ai vu des personnages à visser (après un traval sur les boulons) p 157

boite à forme, géoforme (p 156) ont du succès ici aussi

abaques p 158

le truc que je veux acheter (mais hors catalogue commande, donc faut que j'attende) : acticroco p 163

max poissons ou chainons p 168

je trouve la chenille de nathan (p169) dure à manipuler pour des ps, donc je n'essaierai pas avec des tps, j'en ai trouvé une plus facile dans mon cataogue

les batibriques (p 172) grandeur nature, dont j parlais dans un message précédent

primomaxicoloredo p 198

pour tout ce qui est jeux symboliques, je vais à toy's rus....une poussette, un charot de course, un balai avec sa pelle....coutent bien moins chers que dans les catalogues...

pour un circuit train, ou pour une tente chapiteau, mon ami ikea....

animaux en plastique en brocante, remboursé avec facture" sur la coop

voilà pour des idées !

Ouah quelle efficacité !!! Un grand merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le catalogue wesco, mais sur leur ste internet, j'ai vu les cordadoudous, pur du lacage (mes eleves commencent à comprendre le principe) http://www.wesco-eshop.fr/materiel-educatif-3-6-ans/motricite-fine/manipulation-maitrise-du-geste.html

pour les tiges à visser,tiges geometriques et tiges de reflexion, sur la même page, me semblent utiles pour des TPS (jen parlais aussi dans le message)

p3 de cette meme page, jeu de peche à la ligne, difficile, mais ils progessent vite

jeu "construire un bouquet", j'ai un jeu sur le meme princpe, ils adorent

et, dans ou hors catalogue, le jeu "monsieur patate"

en jeu djeco, je parlais de celui là aussi, grand succes ici : http://www.wesco-eshop.fr/46965171-jeux-de-motricite-doudou-crea-doudou-djeco.html

cubes à empiler + gobelets ggognes : http://www.wesco-eshop.fr/materiel-ludique-0-3-ans/jeux-educatifs/manipulation.html?p=5

voilà, ça vaut ce que ça vaut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme nous devons nous réunir pour mettre à jour notre programmation d'école, j'ai travaillé sur les nouveaux programmes et j'aimerais avoir votre avis sur ma progression/programmation ???? (je n'y comprends toujours rien entre ces deux termes) pour la rentrée prochaine, d'autant plus que c'est mon année d'inspection :-( Merci pour vos avis !!!programmation definitive.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clémence76,

Je n'ai jamais enseigné à des TPS et j'ai d'ailleurs peu enseigné jusque là ^^

J'ai regardé quand même ton document, par curiosité. Je le trouve très bien fait et très réfléchi surtout !

Si je peux me permettre (après 2 ans d'IUFM si je peux aider d'un point de vue théorique j'en profite, que ça serve à quelque chose) : ton document ressemble plus à une programmation : en période 1 je vais travailler ça ça et ça, puis en période 2 je vais faire ça ça ça. Par exemple tu as programmé les activités sportives artistiques danse-mime-cirque sur les différentes périodes de l'année.

Dans la programmation il y a également une idée de progression puisqu'on ne va pas travailler la comptine numérique jusqu'à 5 avant de la travailler jusqu'au 3. (c'est d'ailleurs pour ça que nous sommes nombreux à avoir du mal à faire la différence, je crois).

La progression ressemble plutôt à quelque chose du type "je vais travailler telle compétence, pour cela je vais faire ça et ensuite ça et puis après ça" par exemple "Transformer des fruits" pourrait donner "nous allons ramasser des fruits ensuite nous allons les couper/peler pour observer ce qui est invisible quand le fruit est entier puis nous allons le cuisiner" (le tout en lien avec la découverte de la recette de la compote que tu as placée à la même période, j'admire, tu sembles avoir pensé à tout :) )

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ;)

Encore par curiosité, quel poisson vas-tu choisir, j'ai eu du mal à me décider cette année avant de craquer pour le combattant. Et comme l'aquariophilie c'est passionnant j'ai fait un aquarium à crevettes à la maison, les enfants vont les découvrir en période 5. Très riches sur le monde animal : mues, croissance, oeufs, naissance ... Mais là je m'écarte beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clémence76,

Je n'ai jamais enseigné à des TPS et j'ai d'ailleurs peu enseigné jusque là ^^

J'ai regardé quand même ton document, par curiosité. Je le trouve très bien fait et très réfléchi surtout !

Si je peux me permettre (après 2 ans d'IUFM si je peux aider d'un point de vue théorique j'en profite, que ça serve à quelque chose) : ton document ressemble plus à une programmation : en période 1 je vais travailler ça ça et ça, puis en période 2 je vais faire ça ça ça. Par exemple tu as programmé les activités sportives artistiques danse-mime-cirque sur les différentes périodes de l'année.

Dans la programmation il y a également une idée de progression puisqu'on ne va pas travailler la comptine numérique jusqu'à 5 avant de la travailler jusqu'au 3. (c'est d'ailleurs pour ça que nous sommes nombreux à avoir du mal à faire la différence, je crois).

La progression ressemble plutôt à quelque chose du type "je vais travailler telle compétence, pour cela je vais faire ça et ensuite ça et puis après ça" par exemple "Transformer des fruits" pourrait donner "nous allons ramasser des fruits ensuite nous allons les couper/peler pour observer ce qui est invisible quand le fruit est entier puis nous allons le cuisiner" (le tout en lien avec la découverte de la recette de la compote que tu as placée à la même période, j'admire, tu sembles avoir pensé à tout :) )

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi ;)

Encore par curiosité, quel poisson vas-tu choisir, j'ai eu du mal à me décider cette année avant de craquer pour le combattant. Et comme l'aquariophilie c'est passionnant j'ai fait un aquarium à crevettes à la maison, les enfants vont les découvrir en période 5. Très riches sur le monde animal : mues, croissance, oeufs, naissance ... Mais là je m'écarte beaucoup !

Merci pour les précisions théoriques, j'y vois plus clair :-) Pour le poisson, ce sera un simple poisson rouge dans un bocal, la coop de mon école étant très pauvre et mon budget perso déjà mis à rude épreuve cette année puisque les commandes avaient été passées avant mon arrivée et ne correspondaient pas forcément à ce dont j'avais besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

Attention, un poisson rouge nécessite environ 100L d'eau pour s'épanouir comme il faut (oui car il vit environ 30-40 ans et peut atteindre 40cm à une fois adulte), c'est un poisson qui doit normalement vivre en bassin. Pour ça que je me suis permis de poser la question. L'utilisation des bocaux sphériques est de plus en plus contestée. C'est la raison pour laquelle je me suis tournée vers le combattant finalement mais il a tout de même besoin d'un filtre et d'un chauffage, niveau budget c'est autre chose ...(45euros environ+l'aquarium) Et en poisson d'eau froide dans un petit bac, je crois qu'il n'y a pas grand chose ... Ou alors des poissons qui vivent en groupe, mais dans ce cas il faudra agrandir la taille du bac et donc le budget.

Je précise quand même que je ne juge pas ta décision, je comprends qu'on puisse être très limité par le budget, je crois que si ce n'était pas devenu une passion pour moi j'aurais abandonné l'idée de l'animal dans la classe.

C'est dommage, surtout que des enfants si jeunes aiment voir l'animal facilement et on les comprend ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je voulais juste partager mes ateliers indivduels sur l'eau, que j'ai proposés à mes TPS, et ils accrochent vraiment très bien, si ça peut vous donner des idées !

post-124070-0-60182100-1430488187_thumb.

Avec l'aide de la serngue ou des pipettes, on prend l'eau dans le bol et on doit en mettre dans les 3 coupelles, sans faire déborder.

Puis on reverse l'eau des coupelles dans le bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on verse de l'eau dans le verre et dans la tasse, ans faire déborder, et on remet l'eau dans la bouteille, à l'aide de l'entonnoir.

Et on revisse le bouchon pour bien ranger

post-124070-0-43316300-1430488265_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un classique : transporter l'eau d'un bol à l'autre avec l'aide d'une petite éponge.

post-124070-0-10259300-1430488443_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classique dans mes ateliers autonomes ou bacs sensoriels "sauvons les trésors !"

Il s'agit de prendre de l'eau mélangée à des diamants avec sa louche, de verser la louche dans la passoire pour récupérer les trésors et les mettre dans la petite barquette rouge.

post-124070-0-00251100-1430488592_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...