Aller au contenu

Ressources classe de TPS purs


Messages recommandés

j'ai complété mon coin cuisine avec des dons d'autres collègues, et l'achat à toysrus d'un caddie et d'une poussette.

Un matelas de gym pour faire un coin repos avec 3 peluches glannées dans l'école et 2 coussins

une tente ikea pour le coin "refuge"

en vide grenier, j'ai loupé de peu des objets à tirer (chien, tortue) vendus 1 euro pièce..j'ai acheté des animaux en plastique (10 gros) pour 1 euro

finalement, je ne suis pas allée chez emmaus, mais c'était mon idée à la base

moi, j'ai plein de mobilier utile (2 meubles à casier qui vont se transformer en meubles pour atliers individuels type montessori), jai enlevé les bancs pour mettre un tapis de regroupement (récupéré dans une ancienne ecole qui le balancait), et enlevé mon bureau qui prenait trop de place.

Il y avait plein de puzzles, et différents jeux de construction, donc rien à racheter de ce coté là. Par contre, j'ai racheté dans me commandes es jeux pour travailler la motricité fine (et ikea et toys rus pour deux trois jeux bricoles).

pas de structure de motricité en classe, pas de tricycle ou autre (tout trop cher pour mon budget), mais plein de matériel de gym collectif, donc la motricité, ce sera vraiment que dans le cadre de l'EPS mais tous les jours 30min.

Je comprends ton desarroi face à ces meubles inutiles...La table rectangulaire très basse peut peut-être te servir à poser des bacs sensoriels ? et ton grand tableau être reconverti en espace graphisme avec craies grasses, pour que tes élèves puissent faire de grands grands gestes.

tu as pris des photos de ta classe ?

Bon courage en tout cas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai complété mon coin cuisine avec des dons d'autres collègues, et l'achat à toysrus d'un caddie et d'une poussette.

Un matelas de gym pour faire un coin repos avec 3 peluches glannées dans l'école et 2 coussins

une tente ikea pour le coin "refuge"

en vide grenier, j'ai loupé de peu des objets à tirer (chien, tortue) vendus 1 euro pièce..j'ai acheté des animaux en plastique (10 gros) pour 1 euro

finalement, je ne suis pas allée chez emmaus, mais c'était mon idée à la base

moi, j'ai plein de mobilier utile (2 meubles à casier qui vont se transformer en meubles pour atliers individuels type montessori), jai enlevé les bancs pour mettre un tapis de regroupement (récupéré dans une ancienne ecole qui le balancait), et enlevé mon bureau qui prenait trop de place.

Il y avait plein de puzzles, et différents jeux de construction, donc rien à racheter de ce coté là. Par contre, j'ai racheté dans me commandes es jeux pour travailler la motricité fine (et ikea et toys rus pour deux trois jeux bricoles).

pas de structure de motricité en classe, pas de tricycle ou autre (tout trop cher pour mon budget), mais plein de matériel de gym collectif, donc la motricité, ce sera vraiment que dans le cadre de l'EPS mais tous les jours 30min.

Je comprends ton desarroi face à ces meubles inutiles...La table rectangulaire très basse peut peut-être te servir à poser des bacs sensoriels ? et ton grand tableau être reconverti en espace graphisme avec craies grasses, pour que tes élèves puissent faire de grands grands gestes.

tu as pris des photos de ta classe ?

Bon courage en tout cas

Merci pour ta réponse.

J'ai quand même du matériel cuisine, des puzzles(et j'ai pu en commander), qq jeux de constructions, j'ai trouvé des gros animaux aussi dans l'école, des vieilles poupées (et j'en ai commandé une) et des petites voitures, je ne parlais que pour le mobilier; et j'ai aussi plusieurs meubles à casier (la classe n'a fermé qu'un an, il restait qq meubles). On m'a aussi dit qu'il y aurait un petit garage déjà budgété sur le budget de l'an dernier.

Je voulais un matelas pour faire le coin refuge, on m'a dit que je n'en trouverai pas...

Du coup j'ai regardé sur le bon coin j'ai vu un petit toboggan à 5 euros (mais apres faut trouver la place), et une petite tente pour faire un abri et j'ai déjà acheté un chien en peluche de 80 cm à 5 euros aussi mais si y a peu de coop, je ne vais pas pouvoir prendre gd chose... faut que je fasse les brocantes mais je n'ai pas envie d'y mettre de ma poche.

Ce qui me met vraiment en rogne c'est qu'on m'a dit y a pas de sous et pour des trucs inutiles on l'a trouvé !!! C'est vraiment du gachis.

Non pas pris de photos de ma classe, je la connais car j'y étais il y a 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai quand même du matériel cuisine, des puzzles(et j'ai pu en commander), qq jeux de constructions, j'ai trouvé des gros animaux aussi dans l'école, des vieilles poupées (et j'en ai commandé une) et des petites voitures, je ne parlais que pour le mobilier; et j'ai aussi plusieurs meubles à casier (la classe n'a fermé qu'un an, il restait qq meubles). On m'a aussi dit qu'il y aurait un petit garage déjà budgété sur le budget de l'an dernier.

Je voulais un matelas pour faire le coin refuge, on m'a dit que je n'en trouverai pas...

Du coup j'ai regardé sur le bon coin j'ai vu un petit toboggan à 5 euros (mais apres faut trouver la place), et une petite tente pour faire un abri et j'ai déjà acheté un chien en peluche de 80 cm à 5 euros aussi mais si y a peu de coop, je ne vais pas pouvoir prendre gd chose... faut que je fasse les brocantes mais je n'ai pas envie d'y mettre de ma poche.

Ce qui me met vraiment en rogne c'est qu'on m'a dit y a pas de sous et pour des trucs inutiles on l'a trouvé !!! C'est vraiment du gachis.

Non pas pris de photos de ma classe, je la connais car j'y étais il y a 2 ans.

Et pour le coin regroupement, je vais aussi prendre des tapis de gym mais y en a vraiment pas beaucoup donc quand on va mettre en place des structures ça va manquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai aussi un bac à graines tout neuf que l'on a retrouvé dans l'école, c'est plutôt bien ça !

( Par contre faut que je le remplisse avec MA coop, je pensais que la directrice me donnerait un peu de la coop générale pour acheter quelques bricoles en plus mais bon... l'an dernier j'étais aussi sur une ouverture et j'avais pu acheter plein de petites choses sur la coop générale pour installer ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcémet besoin de tapis pour le coin regroupement, certains font des quadrillages avec du scotch. Une année, je les avais fait asseoir sur une grande chute de lino.

Je comprends ta déception et ton désarroi pour la gestion de la mairie, j'espère que l'an prochain, tu auras plus voix au chapitre pour tes commandes.

Qu'estimes-tu qu'il te manque comme mobilier ? envie de te dire que le toboggan ce 'nest pas trop grave s'ils en ont un en récré ou si la salle de motricité est riche. Prends un tapis de gym pour le coin refuge, et vois pour une tente, ou chez decath, les abris ouverts à moitié.

Je te comprends, ne mets pas d'argent perso si tu n'en as pas envie !

moi, avec le mobilier déjà rpésent dans la classe, en le bougeant, je trouve vraiment que j'ai gagné de la place dans la classe, en recréant de vrais "coins", impression confirmée par 3 collègues venues voir. Des fois, en bougeant les meubles, ça peut beaucoup changer la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcémet besoin de tapis pour le coin regroupement, certains font des quadrillages avec du scotch. Une année, je les avais fait asseoir sur une grande chute de lino.

Je comprends ta déception et ton désarroi pour la gestion de la mairie, j'espère que l'an prochain, tu auras plus voix au chapitre pour tes commandes.

Qu'estimes-tu qu'il te manque comme mobilier ? envie de te dire que le toboggan ce 'nest pas trop grave s'ils en ont un en récré ou si la salle de motricité est riche. Prends un tapis de gym pour le coin refuge, et vois pour une tente, ou chez decath, les abris ouverts à moitié.

Je te comprends, ne mets pas d'argent perso si tu n'en as pas envie !

moi, avec le mobilier déjà rpésent dans la classe, en le bougeant, je trouve vraiment que j'ai gagné de la place dans la classe, en recréant de vrais "coins", impression confirmée par 3 collègues venues voir. Des fois, en bougeant les meubles, ça peut beaucoup changer la classe !

En motricité, il n'y a pas grand grand chose dans l'école et pas forcément adapté aux touts petits, quand je vois ce que j'avais l'an dernier ! Une période par an nous avons un peu de gros matériel qui tourne dans les écoles.

Après en mobilier il manque pas grand chose non plus car il ne faut pas trop surcharger, je trouve dommage de ne pas avoir de structure de motricité dans la classe alors que finalement le budget le permettait ainsi que quelques tapis et surtout des jeux qui coûte chers comme des trotteurs, des objets à tirer, poussettes, caddies, ou autres objets sympas vus en crêche lors du stage (parce qu'ils nous ont fait visiter une creche aussi...)ils ont pas mal insisté sur tout ça.

Le toboggan c'est parce que c'était vraiment pas cher et ça fait quelquechose sur lequel grimper car on nous a dit que ça faisait parti des besoins importants des touts petits : grimper, pousser, tirer. Je vais y reflechir

J'ai également vu une tente comme tu parles sur le bon coin.

Après je prends les astuces et je ferai avec ce que j'ai. Pas le choix :unsure: et j'ai fait des appels autour de moi et je vais me mettre aux brocantes :) !

Combien as-tu de tables ? je pensais en mettre 2 ovales + une longue table pour arts pla. J'ai 2 chevalets de 2x3places aussi pour plan vertical en peinture.

Ensuite je pense faire un coin cuisine un coin poupée (séparé ou ensemble ? ) un coin voiture et le coin construction sera sur le coin regroupement . Un coin refuge, et le bac à graines et le coin biblio évidemment. Je n'ai rien pu faire aujourd'hui car j'aimerai qu'on me déplace les armoires qui sont trop lourdes et plantées en plein milieu de la classe pour pouvoir déplacer le reste à ma guise et e rendre compte, j'attends lundi.

Ca me parait déjà bien rempli .

Merci encore de ton aide. Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux me donner ton avis, je prends.;

Ou quelqu'un d'autre, tous les conseils sont bons à prendre !

Ta classe est bien aéré, ce qui est bien car les petits ont besoin de bouger. Elle me parait assez grande et pratique avec tout ton système de rangement mural. Les coins essentiels sont là. De toute façon, pour les petits, il faut se limiter à du basique.

Pour le coin cuisine, on nous avait dit que c'était bien qu'ils aient des système de rangements différents : étagères, placard, tiroirs... car c'est ce qu'ils préfèrent : ranger, cacher, retrouver...dans un premier temps ils ne jouent pas vraiment.

Le seul truc qui manque peut-être est un plan vertical pour la peinture, je ne sais pas si tu peux en faire fabriquer un par la mairie (un planche en bois et éventuellement un tasseau pour poser des choses ). Là-dessus je ne vais pas me plaindre, j'ai 2 beaux chevalets magnétiques. D'ailleurs une collègue m'avait dit qu'ils aimaient bien jouer avec des éléments magnétiques (sur le tableau par exemple).

J'ai également l'avantage d'avoir le dortoir accolé et une vitre entre les 2 je compte donc leur mettre des trotteurs (si j'en trouve des pas chers car à l'école il n'y a que des choses à pédales), objets à tirer etc... J'avais vu je ne sais plus où des panières accrochées à une ficelle que les enfants tiraient en se promenant. Et peut être des petites choses de motricité quand du matériel sera libre. Ils aiment bien jouer avec des cartons aussi, je vais donc garder ceux des commandes.

Si tu nas pas de pièces, au stage, ils disaient qu'il fallait investir le couloir.

Avez-vous eu des stages ou des stages sont-ils prévus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...