Aller au contenu

Tablette pour élève en difficulté


lolito

Messages recommandés

Bonjour,

Un élève de CP va être maintenu dans ma classe. Il présente de nombreuses et importantes difficultés parmi lesquelles la quasi impossibilité pour lui de faire quelque chose par écrit (même dessiner). Le travail sur ordinateur est une piste qu'on a envisagé mais il n'arrive pas à coordonner ce qu'il fait avec la souris, avec ce qu'il voit à l'écrant.

Du coup la tablette numérique semble être une piste intéressante avec cet élève.

Avez-vous eu echo de mise en place de travail avec une tablette ? Savez-vous s'il y a des ressources téléchargeables (applications) qui aident à l'entrée dans la lecture (exercices de discrimination visuelle, auditive, combinatoire, travail sur les lettres, les syllabes ...) ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Et bonnes vacances !


  • rep_up.png
  • 0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il y a effectivement un nombre important de ressources sur tablettes (en particulier sur IPAD plus que sur les tablettes Android mais l'écart a tendance à diminuer).

Avant toute chose il faut déterminer précisément les troubles dont souffre l'enfant car dans certains cas le passage par la tablette peut avoir l'effet inverse de celui escompté.

Perso, j'ai cessé de croire à l'aspect "magique" ou "miraculeux" des tablettes en particulier et des TUIC en général si on ne les utilise pas correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il eu un bilan général avec mise en route des rééducations idoines pour cet enfant?

Si oui, quel est le point de vue de l'ergothérapeute qui le suit?

(si non, ça urge! et un passage chez l'orthoptiste en 1er lieu tant qu'on y est)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bilans sont en cours dans un centre du langage. La nature des difficultés (troubles ?) n'est pas déterminée à ce jour.
Je me rends compte de la nécessité d'avoir un outil adapté et que la magie de la tablette n'est garante de rien. C'est pourquoi je me renseigne sur l'intérêt que pourraient représenter des applications.

Je peux envisager la tablette comme complément de travail plutôt que comme base de travail. Ce serait aussi une façon pour l'élève de commencer à être autonome puisqu'évidemment il ne s'y retrouve pas dans ses cahiers.

Ce sont des pistes, des idées que je n'ai pas envi de négliger. On en saura plus à la rentrée avec les bilans qui j'espère sauront donner un cadre de travail pour cet élève. L'aspect ergonomique est en effet important et les prises en charges risquent d'être multiples ...

Merci pour votre réponse.

Si vous avez des ressources à suggérer ( à l'image de coupe mots http://www.dyslogiciel.fr, par exemple), je les considèrerai attentivement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...