Aller au contenu

Casse tête de début d'année.


pomade

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme pour beaucoup d'entre vous la 1ere période est souvent consacrée dans ma CLIS aux évaluations diagnostiques.

Cela fait maintenant 4 ans que je réfléchis à mieux évaluer mes élèves.

Et comme pendant toutes les vacances scolaires, je n'arrive pas à démêler compétence, évaluations, livret, lpc....

Je viens donc vers vous pour savoir comment vous procédez? Lorsque vous évaluez vos élèves en septembre sur quelles compétences prenez vous appui : programme, lpc, autres? Une fois ses compétences évaluées sur quel support les reportez vous? Et enfin, comment "lier" tout cela (résultats, bulletins trimestriels, lpc)? Sans compter que les élèves sont parfois sur plusieurs cycles....

Je ne sais pas si je suis très claire.....

Je regrette qu'un outil spécialement pour les clis (ou autres structures) n'ait pas été crée....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ritamoutarde

    7

  • elfebleue

    7

  • pomade

    5

  • Tampopo

    4

Bonjour

vi les évals de rentrée, les autres aussi d'ailleurs sont toujours n casse tête, comme faire le EDP lol

tiens déjà si tu n'ai pas encore allée voir là

http://www.fichesdeprep.fr/evaluations/

quelques idées :)

Perso sur l'Ulis mes évals de rentrée, je les fais pour voir :

- pour ceux que je connais où ils en sont, ce qu'ils ont oubliés

- pour ceux que je ne connais pas où ils se situent

cela m'aide ou confirme ensuite mes groupes de niveaux

Ensuite les évals en cours d'année, j'en fais plusieurs selon chacun des élèves , je module

ex: calcul niveau CM1 mais résolution de problèmes CE2 voir CE1 pour certains

En moyenne pour 11 élèves, je répare 4 ou 5 éval français différentes et autant en math

je me fixe toujours le Livret de compétence pour les objectifs...

je ne sais pas si ça t'aide un peu ou te conforte dans le casse tête mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !Mes évaluations de début d'année ont le même but que les tiennes: voir les acquis, former les groupes.

Ce que je trouve complexe c'est répertorier tout ça dans un livret ou un support. Car dans l'ash, chaque compétence peut relever d'un très long travail en terme de durée et je trouve que des compétences trop larges (notamment celles en lecture qui ne font pas état des étapes intermédiaires) ne sont pas valorisantes pour les élèves car ils ne voient pas forcément leur progrès.

Du coup je trouve ça très compliqué d'englober tout en étant à la fois très pointilleux.

Quant au lien, merci je connais le fabuleux travail de tampopo ou dame dubois! Je vais bien sûr m'en inspirer.

Les autres veulent-ils aussi gentiment me faire part de leur manière de fonctionner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nous sommes toutes et tous dans le même cas...Cela fait 6 ans que je travaille en CLIS et pourtant je n'ai jamais réussi à être pleinement satisfaite de mes évaluations.

Cette année je passe le CAPA SH et ce qui nous a été proposé, ce sont des évaluations normées: évaluations nationales CE1, le TLCP, le TMCP mais aussi les évaluations d'entrée en SEGPA pour les sortants...

Comme mon projet de l'année portera sur l'écriture d'un conte, je ferai passer à mes élèves le BALE qui évalue le langage écrit.

Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider...

Bon courage en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nous sommes toutes et tous dans le même cas...Cela fait 6 ans que je travaille en CLIS et pourtant je n'ai jamais réussi à être pleinement satisfaite de mes évaluations.

Cette année je passe le CAPA SH et ce qui nous a été proposé, ce sont des évaluations normées: évaluations nationales CE1, le TLCP, le TMCP mais aussi les évaluations d'entrée en SEGPA pour les sortants...

Comme mon projet de l'année portera sur l'écriture d'un conte, je ferai passer à mes élèves le BALE qui évalue le langage écrit.

Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider...

Bon courage en tout cas :)

Bonjour,

1ère année en clis, CAPA-SH à préparer, et moi aussi mon projet de l'année sera l'écriture d'un conte.

Donc comme beaucoup d'entre nous, beaucoup de questions et d'angoisse pour ces éval de rentrée et pour la rentrée tout simplement.

Jenny : qu'est-ce que le BALE?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça elfebleue!! :) C'est vraiment une évaluation complète...il n'y a que la compréhension de texte lu qui n'est pas évalué...Du coup je pense prendre un exercice de l'évaluation nationale CE1 pour pouvoir évaluer cette compétence...

Ce qui est bien avec BALE c'est que tu peux également situer l'élève par rapport à la norme...ce qui semble nous être demandé de toute façon...

Par contre, j'ai un gros doute pour l'évaluation de l'entrée en SEGPA...J'ai quatre élèves sortant à la fin de l'année...et il semblerait qu'il faille faire passer cette évaluation...mais le niveau attendu est très loin de deux de mes élèves ( un enfant autiste et un enfant dont le niveau est fin CP)...Pensez-vous qu'il faille qd mm leur faire passer?

Bon courage à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses! Ca me réconforte de voir que je ne suis as la seule!

Où pourrais je trouver ces fameuses évaluations BALE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je les avais téléchargé ici

http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=81

la 2ème partie et en donnant mon mail j'avais reçu la 1ère partie avec les consignes etc....

J'y avais également téléchargé ODEDYS

Je n'ai pas tenté les autres, si vous le faites et les trouvez bien, pourriez vous le signaler SVP? merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais aller jeter un coup d'oeil!

Si d'autres veulent se manifester , n'hésitez pas, je suis preneuse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis un grooooos moment avant de trouver un fonctionnement qui me convienne et où j'ai l'impression d'être cohérente dans mes documents, et surtout qu'ils soient utiles et pas juste de la paperasse....

En gros finalement mon processus c'est ça :

1) j'ai une progression de la PS au CE1, la plus détaillée possible, pas matière, que je continue de détailler ou de faire évoluer avec mes lectures

2) à partir de cette progression j'ai monté mes évaluations avec un exo en manip et un à "l'écrit" en autonomie pour chaque sous-compétences (évidemment j'ai pas encore absolument tout, mais un jour... :) )

3) la première période je fais passer toutes les évals à mes nouveaux, jusqu'à ce qu'ils n'y arrivent plus et que je vois qu'ils sont dépassés, à mes anciens, je cible plus, je refais pas tout passer

4) je prépare une matrice de PI avec les compétences regroupées en une dizaine ou une quinzaine de "stades"

5) je remplis les PI partie évals de rentrée en ne gardant pour chacun que le groupe de compétences acquises et les précédents. Je vire les groupes de compétences non acquises, je détaille parfois certaines choses.

6) je termine le PI partie projet pour l'année en remettant en une ligne les compétences acquises et en copiant collant le groupe de compétences suivant le dernier acquis par l'élève : donc les compétences à acquérir au stade suivant

7) je monte mes groupes : les élèves au même stade : même groupe de compétences, sont dans le même groupe

8)...je arrache les cheveux sur mon emploi du temps pour faire coïncider les groupes et les présences des petits monstres

Vila... Je sais pas si c'est clair, c'est pas évident d'expliciter çà... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très clair et très pertinent.

Effectivement, je suis comme toi et trouve que tout cela peut vite finir en amoncellement de papiers...

Comment communiques tu tout cela aux familles? Fais tu des bulletins et si oui, te bases tu sur le lpc ou sur tes propres documents?

Bravo pour ton travail : quand j'ai débuté, ton site était une mine pour moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...