Aller au contenu

Casse tête de début d'année.


pomade

Messages recommandés

lors de mon inspections j'avais très pe de progression mais ca m'a jamais été reproché car a coté il y avait les projets, la prépa par période (sans fiche de prep mais des planification....)

je trouve ca très bien ritamoutarde

on voit que ca a été réfléchit et c'est le plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ritamoutarde

    7

  • elfebleue

    7

  • pomade

    5

  • Tampopo

    4

Ritamoutade cette année je me lance également dans les ceintures de compétences... je n'ai pas encore eu l'occaz de tester mais je ne vois pas comment mieux planifier une compétence ! On part de ce que j’appelle le palier 0 pour aller au palier 2. Je rendrais le classeur de ceinture 2 foisd ans l'année et à la fin de l'année je rajoute le livret plus classique avec les correspondances avec le SC.

Je suis inspectée cette année également et je ne comptais rien présenter de plus comme progression ! Par contre je n'ai "que" maitrise de la langue et maths.

J'ai une programmation sur chaque période avec tous les domaines.

Pour les éval, j'en propose des "formelles" mais je ne les commence que la 2ème semaine, la première on joue beaucoup, ce qui permet beaucoup d'évaluer également.

D'ailleurs question:

Quels types de jeux mathématiques proposez vous ? Je compte proposer le ligretto, le uno, de dooble et la bataille pour commencer mais j'aimerai varier un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les ceintures! Mais je m'interrogeais sur le premier niveau par rapport à mes élèves... il me faudrait un pallier encore plus facile avec peut être :

Je reconnais mon prénom en majuscule

J'associe des mots contenant la même syllabe

Je connais les lettres de mon prénom

Je sais associer une image et un mot entendu

Je retrouve dans une liste des lettres identiques au modèle

Je réfléchis pour adapter tout ça à ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivirginie: par contre je me suis fait allumer pour avoir écrit "palier 0" pour mon inspectrice c'est inconcevable le palier 0

pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs question:

Quels types de jeux mathématiques proposez vous ? Je compte proposer le ligretto, le uno, de dooble et la bataille pour commencer mais j'aimerai varier un peu...

Je ne connaissais pas le ligretto. C'est un peu comme le uno c'est ça?

J'avais acheté le bouquin de chez Retz "Apprendre la numération avec des jeux de cartes" qui m'avait permis de proposer aux élèves tous des petits jeux assez sympas.

Sinon il y a les jeux de Brégeon.

Un jeu maths qui marche fort dans ma classe c'est Où est le bonhomme? (regarde ici) que tu peux décliner à volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivirginie: par contre je me suis fait allumer pour avoir écrit "palier 0" pour mon inspectrice c'est inconcevable le palier 0

pfff

:blink: pffff c'est nul. Comment l'appeler autrement ?!

D'ailleurs question:

Quels types de jeux mathématiques proposez vous ? Je compte proposer le ligretto, le uno, de dooble et la bataille pour commencer mais j'aimerai varier un peu...

Je ne connaissais pas le ligretto. C'est un peu comme le uno c'est ça?

J'avais acheté le bouquin de chez Retz "Apprendre la numération avec des jeux de cartes" qui m'avait permis de proposer aux élèves tous des petits jeux assez sympas.

Sinon il y a les jeux de Brégeon.

Un jeu maths qui marche fort dans ma classe c'est Où est le bonhomme? (regarde ici) que tu peux décliner à volonté.

Le ligretto en résumé:

"Jeu de rapidité endiablé: tout le monde joue en même temps à réaliser au milieu de la table des séries de cartes de la même couleur en ordre croissant. Les séries se font collectivement et il peut y avoir plusieurs séries de la même couleur en même temps. Chaque joueur dispose de 40 cartes réparties en ligretto, série et main. La partie s'arrête dés qu'un joueur a vidé son ligretto. Les cartes qui ont été jouées comptent 1 point, celles restant dans le ligretto 2 points négatifs. Idéal pour ceux qui aiment Speed!"

C'est vraiment sympa et adaptable à tous les niveaux.

Je connaissais après la grammaire avec des jeux de cartes il est pas mal effectivement. Je regarderais les réf que tu m'as donné, merci.

Sinon connaissez vous d'autres jeux sympas, pas forcément mathématiques ? Pour varier du lynx, rush hour etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je les avais téléchargé ici

http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=81

la 2ème partie et en donnant mon mail j'avais reçu la 1ère partie avec les consignes etc....

J'y avais également téléchargé ODEDYS

Je n'ai pas tenté les autres, si vous le faites et les trouvez bien, pourriez vous le signaler SVP? merci ;)

Merci à toi elfebleue, et aussi à jenny59198, pour la découverte de cette adresse très intéressante ...

et une qui me parait intéressante également pour le référentiel de compétences très complet:

http://www.circ-ien-strasbourg-ais.ac-strasbourg.fr/articles.php?lng=fr&pg=192

c@t

alain l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivirginie: par contre je me suis fait allumer pour avoir écrit "palier 0" pour mon inspectrice c'est inconcevable le palier 0

pfff

peut-être palier initial ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info , le document que nous utilisons à l'Eveil pour ce palier de départ :secret: ... Il a été rédigé par les Conseillères Pédagogiques ...

palier initial .doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées de jeux que je ne connaissais pas et merci Alain pour ce référentiel. :)

Actuellement je suis occupée à me prendre la tête à essayer de mettre en place, un système comme les ceintures de compétences... évolutif sur les 4 années où les élèves sont en Ulis, un boulot titanesque lol.

Chapeau bas à toutes celles et ceux qui les ont déjà mis en place et bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...