Aller au contenu

Logiciel libre pour TBI recherche collaboration


johannc

Messages recommandés

Bonjour,

Informaticien de métier, j'ai développé, depuis quelques temps et sur mon temps libre, un logiciel éducatif libre sous licence GPL-3. Celui-ci prend la forme d'une base de données accessible depuis le web grâce à un navigateur quelconque (I.E n'est pas compatible, mais Firefox, Chrome et Opéra fonctionnent à peu près bien). Cette base de données contient des activités éducatives et référence chaque exercice selon son domaine d'application, sa difficulté, sa durée et son niveau scolaire. La base est accessible ici : http://poufpoufproduction.fr/content/jlodb

L'un des avantages de cette base est qu'il est possible de créer des applications tierces basées sur celle-ci. J'ai ainsi développé TiBibI, qui je l'espère, doit pouvoir intéresser des enseignants disposant de TBI dans leur classe. L'adresse de cette application est : http://poufpoufproduction.fr/content/jlodb/tibibi.html et voici quelques captures d'écran.

tibibi001.png

tibibi002.pngtibibi003.png

Pour créer un compte, il suffit de cliquer sur le petit icone en haut à droite de la fenêtre de login, de rentrer un nom d'utilisateur, un mot de passe et sa confirmation.

Après s'être logué au serveur, il est alors possible de récupérer et de créer des séries d'exercices en utilisant le moteur de recherche de la base de données. Ensuite, l'enseignant peut exécuter cette série d'exercices en classe et en enregistrer la progression.

La base n'est évidemment pas exhaustive. Je crée des exercices au fur et à mesure de mes besoins et de mes envies (surtout dans le domaine de l'informatique), aussi, le contenu risque de manquer. C'est pour cette raison que si quelqu'un est intéressé par le logiciel, j'essaierai de faire au mieux pour compléter la base en rajoutant les exercices nécessaires.

Quoiqu'il en soit, je reste très intéressé par tout éventuel retour.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est intéressant, mais je ne comprends pas l'usage sur le tbi. Si les exercices sont préparés pour chaque élève c'est plus de l'individuel non ? Du coup plus pour une classe mobile.

En tout cas, c'est du beau travail !L'interface est sympa, c'est plutôt simple à prendre en main, bravo, et merci pour ton partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas voulu faire un premier message trop long aussi je n'ai vraisemblablement pas présenté mon projet aussi bien que ce qu'il aurait fallu.

L'idée de départ c'est de réaliser une base de données référençant des exercices de niveaux, de difficultés et de contenus différents. Ce n'est évidemment pas exhaustif, mais voila à quoi ressemblent ces exercices :

jlodb001.png

Il y a un peu de tout. Des choses très classiques (QCM, séquence de question, classification, etc.) et des choses moins banales. Je pense notamment au langage de programmation LOGO. Ce n'est évidemment pas le langage qui fait preuve d'originalité ici, mais le fait qu'il soit abordé sous forme d'exercices et de figures à tracer. Il en va de même pour l'activité de géométrie : l'application est moins performante que d'autres (Géogébra, etc.) mais l'aspect "figures à réaliser" pour valider l'exercice me semble pertinent et peu commun.

!il est important de comprendre que cette base d'exercices n'a pas vocation a être utilisée telle quelle. Elle est trop austère pour cela. C'est pourquoi, il est important de développer des applications tierces qui utiliseraient cette base de données. Et là, tout est possible. On peut envisager une espèce de "trivial poursuit", par exemple, où chaque case donnerait lieu à un exercice sur un domaine précis. Si je parle de cela c'est que c'est déjà fait : http://poufpoufproduction.fr/content/jlodb/da.html (version beta car le nombre d'exercices dans la base est encore insuffisant).

Ici, mon propos est de créer une application qui pourrait être utile aux enseignants. C'est pourquoi j'ai développé TiBibI. L'idée est que, grâce au logiciel (qui n'est pas destiné à être utilisé par des élèves), le professeur puisse créer une série d'exercices et qu'il puisse ensuite jouer cette série en classe. Les exercices serviraient alors de support pour le cours et peuvent être résolus par l'enseignant lui-même ou par un élève envoyé au tableau. Très honnêtement, TiBibI est un développement à l'aveugle : je ne sais pas du tout si le logiciel répond à un réel besoin, car je ne suis pas enseignant. Je pense quand même que pouvoir afficher sur TBI n'importe quel exercice à n'importe quel moment doit être pertinent d'une façon ou d'une autre. Maintenant, peut-être je me trompe, ce qui ne serait pas très grave mais m'amènerais naturellement à la question suivante : quel type de logiciel (disposant d'une base d'exercices) serait utile à un enseignant ? Quels seraient les besoins inhérents à ce genre d'application ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...