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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
julied

relevé de t° quotidien

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julied

bonjour ! tous les jours, dans les rituels du matin dans ma classe de cp, on écrit dans la case du calendrier le temps qu'il fait et on relève aussi la température extérieure.

avec le recul, je me demande vraiment si cela est utile de le faire tous les jours ce relevé, à part dire qu'il fait plus ou moins qu'hier.

qu'en pensez vous?

et vous, ne faites vous ce relevé que quand cela est utile comme en hiver par exemple? devrais je le faire une fois par semaine? mais est ce suffisamment représentatif?

merci de vos bons conseils :)

Julie

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jalna

Bonjour

je faisais un relevé météo quotidien mes avec des cm. Pour rendre ça plus intéressant je m'étais inscrite sur ce super site : http://www.meteodesecoles.org/

Tu peux juste renseigner la température ou aller plus loin selon le niveau de ta classe. Avec mes élèves on regardait aussi le relevé des autres école dans le monde.

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calista06

Tout dépend de ton fonctionnement de classe.Est-ce que le responsable de la météo et de la température est le même toute la semaine? S' il change tous les jours, cela permet à plusieurs élèves de se familiariser avec la lecture du thermomètre et les graduations.

D'autre part, cela permet aux jeunes élèves (ce qui est le cas en CP) de faire le lien entre météo et températures car contrairement à ce qu'ils peuvent penser, il ne fait pas nécessairement chaud lorsqu'il y a du soleil et inversement,il ne fait pas nécessairement froid lorsqu'il y a du vent!

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Goldorak

oui!! très intéressant de remplir en même temps un graphique, histoire qu'ils mettent du sens sur ce document

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julied

merci mille fois de vos conseils.

on relève aussi pour , comme tu dis Calista, voir que la présence du soleil ne veut pas forcément dire chaleur.

en fait, il y a un responsable météo chaque semaine. il faut que je "ventouse " le thermomètre à la fenêtre car il était juste posé dans le renfoncement de celle ci et tombait tout le temps. en même temps, ce n’était pas le reflet de la vraie t° du dehors je trouve car près de la fenêtre, il fait moins froid en hiver qu'au beau milieu de la cour !! Mieux encore, il faudrait que j'en mette un dans un arbre de la cour, il pendouillerait et les grands cm2 s'amuseraient à tirer dessus, non???? :getlost:

Goldorak, je ne suis pas contre un graphique mais les cp sauraient ils l'utiliser? en période 2 alors, quand on a revu le tableau à double entrée. à voir.

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Goldorak

il s'agir d'imprégnation, rencontrer ce document, se familiariser et petit à petit apprendre à lire les températures

au ce1, c'est moi qui le complétait, les élèves venaient tantôt lire tantôt essayer de placer une donnée , comme un tableau double entrée oui

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cath056

Je remonte ce vieux post.

Je me demande si en CP, les élèves sont capables de lire une température sur un thermomètre ?

Ca me parait un apprentissage assez difficile ??

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calista06

Comme tu l'as si bien dit, c'est un apprentissage mais ce n'est pas si difficile! ;) 

 

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cath056
Il y a 4 heures, calista06 a dit :

Comme tu l'as si bien dit, c'est un apprentissage mais ce n'est pas si difficile! ;) 

 

D'accord, donc c'est un vrai apprentissage. Je vais tenter... avec mon thermomètre perso puisqu'on n'en a pas à l'école. Mais un très grand avec des grosses graduations serait plus facile à utiliser je pense.

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calista06
Il y a 22 heures, cath056 a dit :

D'accord, donc c'est un vrai apprentissage. Je vais tenter... avec mon thermomètre perso puisqu'on n'en a pas à l'école. Mais un très grand avec des grosses graduations serait plus facile à utiliser je pense.

Oui ce n'est vraiment pas difficile. Il s'agit en réalité d'une simple bande numérique horizontale installée à la verticale. La seule difficulté reste la partie "négative" a appréhender simplement en précisant aux enfants qu'il faut compter "a rebours".

Tu pourrais par exemple faire un jeu au tableau avec une frise numérique horizontale qui va de 0 a 30. Tu places les repères de 5 en 5 et tu places une flèche. A eux de trouver sur l'ardoise le chiffre indiqué par la flèche. Quand ils maîtrisent cela, tu peux introduire le comptage "a rebours", toujours avec des repères, sachant que ça ne descendra probablement pas au dessous de 15 degrés Celsius... 

J'avais fait une vraie séquence sur le thermomètre en CE1, je ne sais pas ce qu'il en est du programme actuel en CP mais il doit bien y avoir une partie sur les objets non?

P.S: encore désolée pour les accents

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cath056
Il y a 1 heure, calista06 a dit :

Oui ce n'est vraiment pas difficile. Il s'agit en réalité d'une simple bande numérique horizontale installée à la verticale. La seule difficulté reste la partie "négative" a appréhender simplement en précisant aux enfants qu'il faut compter "a rebours".

Tu pourrais par exemple faire un jeu au tableau avec une frise numérique horizontale qui va de 0 a 30. Tu places les repères de 5 en 5 et tu places une flèche. A eux de trouver sur l'ardoise le chiffre indiqué par la flèche. Quand ils maîtrisent cela, tu peux introduire le comptage "a rebours", toujours avec des repères, sachant que ça ne descendra probablement pas au dessous de 15 degrés Celsius... 

J'avais fait une vraie séquence sur le thermomètre en CE1, je ne sais pas ce qu'il en est du programme actuel en CP mais il doit bien y avoir une partie sur les objets non?

P.S: encore désolée pour les accents

Après discussion avec ma collègue, elle le fera au CE1, donc je ne vais pas m'embêter avec ça.

Je pense quand même que c'est plus un travail pour les CE1, car trouver que 2 graduations après 10, c'est 12, c'est loiiiinnn d'être évident pour des CP en début d'année.

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