Aller au contenu

sujet agrément LVE anglais


adri26

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en train de retravailler ma problématique afin d'obtenir un agrément, souhaitant préparer le cafipemf en LVE (anglais) dans le Val de Marne.

Voici ce que je pense proposer:

Dans quelle mesure l’utilisation de supports audio et audio visuels authentiques en langue native permet-elle aux élèves de cm1 une meilleure maîtrise de la compétence «réagir et dialoguer» ?

Pour le descriptif, je propose de partir du constat de difficultés de nombreux élèves en compréhension et en production orale, de chercher à identifier l'origine de ces difficultés et de chercher comment les surmonter, avec quels outils; cela pourrait constituer la première partie du plan.

Ensuite je pense travailler sur le choix des documents audio/ audio visuels authentiques (les définir, lesquels semblent plus judicieux à exploiter).

Et je souhaite finir avec la difficulté d'évaluer en quoi ces supports authentiques permettent-ils plus de progrès que les documents didactisés pour «comprendre, réagir et dialoguer » ? Permettent ils une meilleure compréhension de l’implicite ? du contexte culturel ? Plus de prise de risque pour parler ?

J'aimerais savoir si cet intitulé semble clair car je voudrais le soumettre prochainement à la commission d'agrément.

Merci d'avance pour vos commentaires et bonne rentrée

Adri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais écrire ne va pas te plaire mais c'est le discours que je tiendrais si j'étais en commission d'agrément face à ton sujet : La / le collègue enfonce une porte ouverte. On se doute bien que des documents en langues authentiques permettent de développer ces compétences.

Là, je te lance une perche pour rebondir :

- Pourquoi cette problématique ? Quel problème de classe t'a amené vers ce sujet ?

- En quoi tu vas proposer des choses "innovantes" ?

Par ailleurs, dans ta problématique, "authentiques en langue native" : c'est redondant.

Je suis désolée de t'écrire les choses ainsi. J'ai moi-même passé le CAFIPEMF option LV et j'ai eu la chance de participer à une commission d'agrément donc je préfère anticiper ce qui pourrait être dit. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux ajouter que la notion de documents authentiques date l'époque première de la méthode communicative et depuis les choses ont évolué vers de l'actionnel via des projets.

Je te propose d'orienter ton sujet sur les docs authentiques vers l'apport des données anthropologiques et culturelles qui peuvent aider à la compréhension (et là tes docs authentiques auront un rôle à jouer).

Les docs authentiques ont une place c'est sûr mais quelle place dans une pédagogie actionnelle (voir référentiel européen)?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...