Aller au contenu

Etablissements HORS MEN


Mamamoùn

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais face à un problème que je n'arrive pas à résoudre.

En M2 "étudiants" (c'est à dire non lauréats du concours) dans l'Académie de Bordeaux, on nous demande de réaliser un stage de 8 jours HORS MEN (Ministère de l'Education Nationale).

J'avais des idées comme l'ITEP ou le CMPP de ma ville mais je ne sais pas s'ils font partie des établissements hors MEN.

Malgré de nombreuses recherches, je ne trouve aucune liste de ces structures !

On parle éventuellement des établissements pénitentiaires, sociaux et éducatifs sans d'autres précisions.

L'ESPE est incapable de m'apporter les informations qu'il me faut... Et je dois trouver mon lieu de stage avant décembre sinon ma validation du M2 est remise en cause...

Merci d'avance pour votre aide.

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que ça ait un rapport avec l'éducation ou les enfants ?

S'ils ne savent pas alors que c'est eux qui valident, c'est grave, non ?

Fais-leur écrire qu'ils acceptent le lieu qui pourra t'accueillir. Garde des traces écrites de tout, pour ne pas te faire "saquer" à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le site de Périgueux et j'ai eu mon inscription administrative lundi dernier. Il s'avère que je connaissais mieux la maquette qu'eux. Ils rentraient juste de vacances et n'ont sûrement pas eu le temps de se renseigner sur le contenu de la maquette et l'organisation du M2 "étudiants", d'autant plus qu'ils devaient préparer l'accueil des fonctionnaires stagiaires, mais bon... Mes questions (très nombreuses) sont sans réponse depuis le mois de juillet et cela m'angoisse un peu... Peut-être que sur le site de Bordeaux ils en savent plus (les M2 "étudiants" ont une réunion de pré-rentrée là-bas, tandis que nous, à Périgueux, nous ne sommes que 3 inscrits dans ce parcours et ils étaient incapables de me dire s'il y aurait une réunion de pré-rentrée. D'ailleurs, je ne sais même pas quand est-ce que je commence les cours...).

Voilà ce que dit la maquette :

" Pour obtenir la 2° année du master "métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la formation " mention "1° degré" il faut que la moyenne des deux semestres soit égale ou supérieure à 10/20, à condition que la moyenne des notes de stage des semestres 3 et 4 soit supérieure ou égale à 10/20, que la recherche en UE 4-4 n'ait pas une note inférieure à 10/20 et à condition pour l'UE 3-5 et l'UE 4-5 que l'étudiant non reçu au concours remette à la scolarité une convention de stage (hors MEN) signée avec l'établissement de stage avant le 31 décembre de l'année en cours et une attestation de présence à ce stage avant le 30 mai de l'année en cours. "

Et il me semble que TOUT se passe à Bordeaux puisque l'année dernière, nos dossiers de stages, et de certaines autres UE étaient envoyés là-bas pour être notés... La validation de ces UE est donc peut-être rattachée à Bordeaux. Pfff je n'en sais trop rien, j'émets des hypothèses à l'aveugle...

D'après ce que j'ai compris, ce stage serait surtout pour les étudiants qui souhaiteraient éventuellement se ré-orienter et donc découvrir d'autres horizons. Or, en ce qui me concerne je ne souhaite pas du tout abandonner le CRPE. Je sais que c'est ce que je veux faire. Donc j'aurais bien aimé trouver un stage en rapport avec l'éducation ou les enfants. C'est pour cela que je m'intéressais au CMPP, à l'ITEP, etc. qui, à mes yeux, m’offriront une expérience hors du commun.

Avant de contacter les établissements, je voudrais juste m'assurer qu'ils sont "hors MEN".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

As-tu pensé aux écoles privées? Elle sont hors 'MEN" ,non?

Pas toutes. Pratiquement toutes les écoles privées catholiques sont sous contrat avec l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pensé aux écoles privées mais, comme le dit si bien Halima, elles ne sont pas toutes hors MEN. De plus, j'ai peur que la validation de mon stage soit 'refusée' si je le fais dans une école privée même hors MEN car l'objectif est de découvrir un autre milieu... Bref.

Pour l'instant, voici les établissements que j'ai sollicités :

Un Accueil Pour Enfants Autistes, un Pôle socio-culturel, un Centre d'Action Médico-Sociale Précoce, 4 crèches, une Ecole Montessori, un Externat Médico-Psychologique de l'Enfant, un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, et un Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile.

Je n'ai reçu que deux réponses : l'ITEP et l'EMPE, toutes deux négatives...

Je vais essayer d'appeler les établissements cet après-midi...

Pour les TAP j'y ai pensé mais je ne sais pas trop vers qui me tourner, sur le site de ma mairie je ne trouve rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...