Aller au contenu

Natation à 2 classes (CE1 et CM2) dans un petit bassin


Gribouillette

Messages recommandés

Je me prends la tête concernant l'organisation des séances de natation, qui commencent mardi.

La piscine du coin n'est pas bien grande, et auparavant on avait la chance d'être une seule classe dans le bassin (je ne connais pas sa taille exacte, mais ce n'est pas un 25m). Ce qui permettait de faire 3 groupes (d'environ 8 enfants).

Les non nageurs, les "moyens" et les bons. 1 groupe pour le maître nageur, 1 groupe pour l'enseignant, 1 groupe pour un parent accompagnateur, pas trop loin de l'enseignant qui peut avoir un oeil dessus, ça roulait.

C'était pas mal car ça permettait de ne pas se marcher dessus, d'installer du matériel (cage, toboggan, etc...) et de pouvoir où étaient ses élèves à tout moment.

Cette année, pour des raisons logistiques, ma classe de CE1 (22 élèves) y va avec la classe de CM2 (28 élèves).

Ils y aura donc 50 élèves à gérer dans ce petit bassin. Pour 1 maître nageur, 2 enseignant et quelques parents.

Et je ne vois pas DU TOUT comment on va s'organiser...

D'abord, pour faire les groupes. On ne peut plus faire 3 groupes par classe, sinon on va se retrouver avec 6 groupes! Déjà je ne vois pas où on va pouvoir se mettre physiquement, à 6 groupes. Le bassin est trop petit. En plus ça voudrait dire laisser 3 groupes à des parents.

Mais si on essaie de regrouper des élèves, comment faire? On peut mélanger des non nageurs CE1 avec des non nageurs CM2? Parce qu'ils ne vont pas forcément faire la même chose! Pareil pour les bons nageurs. Un bon nageur CE1 ne fait pas forcément la même chose qu'un bon nageur CM2. Idem pour les moyens...

Bref, je ne vois pas du tout comment on va se débrouiller, et déjà que la piscine c'est pas ma tasse de thé, là j'angoisse franchement! :unsure:

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il y a des normes concernant l'espace par enfant à la piscine. Si vous êtes 50, il semble étonnant que le bassin fasse moins de 25 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il vous faut partager le bassin en deux dans le sens de la longueur (pour que chaque partie est un côté petit bassin et grand bassin) et vous ne pourrez faire chacune que 2 groupes (un nageur, un non-nageur).

Je ne vois pas trop comment mélanger CE1 et CM2, leurs capacités physiques étant bien différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ces normes, merci de m'en avoir parlé. :) Je serais bien incapable de donner les dimensions du bassin mais j'en parlerai à mon directeur demain.

Diddle, mais ne faire que 2 groupes, je n'ai pas l'impression que ça va beaucoup aider les élèves à progresser... :idontno:

Je veux dire, le groupe "nageurs" va être super hétérogène, et les bons nageurs vont se faire suer à faire des choses "faciles" pour eux, et en plus le groupe des non nageurs va être beaucoup plus réduit.

EDIT : Après recherches, le bassin fait bien 25m :blush: (franchement, on n'en a pas l'impression car il est très étroit. Sans doute 10m²)

Donc si je compte bien, c'est dans les clous au niveau réglementation : 10x25 = 250m² et 4x50 élèves = 200m² donc c'est bon.

Le problème, c'est qu'on se sert souvent de la largeur pour faire faire des "longueurs" aux enfants. Alors se partager le bassin dans la longueur, ça va être d'un pratique! :scratch: Mais effectivement dans l'autre sens, pas possible, car une classe aurait la petite profondeur, et l'autre la grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en CP et que je faisais piscine (ben oui, j'avais beau être à 1/4 temps, ça tombait sur moi ... c'est pas la faute de la collègue, le créneau était imposée par la piscine, et puis, ça ne me dérangeait pas tant que ça), je n'avais pas le choix : la classe de 26 élèves étaient partagés en deux : 1 groupe avec moi et un groupe avec le maître nageur.

Par contre, ta piscine me fait penser à celle om j'emmenais mes CP : 50 dans ce type de bassin, ça va être chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mélanger les deux classes ? Il se peut que des cm2 soient moins bons nageurs que les ce1 ?

Par ailleurs, le mieux est de travailler en longueur, chez moi certains jours les lignes sont dans la longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après réflexion avec mon collègue, et vu de la taille du bassin, nous allons faire 3 groupes, et mélanger CE1 et CM2.

Les nageurs avec moi, les moyens avec le maître nageur et les non-nageurs avec mon collègue + des parents.

Ça va nous faire des gros groupes (plus de 15 chacun) j'avoue que j'appréhende un peu... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être complètement inconsciente mais la seule fois où j'ai appréhendété la piscine c'était la première fois que j'y ai emmené les élèves, en Pe2, surtout que ma classe y allait avec la clis et que j'avais plusieurs déficients mentaux et trisomiques dans mon groupe (car j'avais peur de ne pas avoir les bonnes réactions avec eux). Depuis j'adore, le seul truc que je n'aime pas, c'est souvent le long trajet.

Qu'est-ce que tu appréhendes ? Qu'ils coulent ? Qu'ils fassent les nouilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, j'ai déjà fait piscines avec 2 classes, sans faire de groupes à l’intérieur d'une classe, pendant plusieurs années, avant que notre nouvelle piscine n'ouvre.

Un groupe d'un coté de la piscine l'autre en face (dans le sens de la longueur)

Les consignes étaient les mêmes au sein d'une classe mais avec du matériel comme les frites, les planches et le mur pour ceux qui vraiment ne lâchent pas encore, on peut faire la classe en même temps, car même les nageurs utilisent le matériel, ils sont rarement à nager comme ça sans appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être complètement inconsciente mais la seule fois où j'ai appréhendété la piscine c'était la première fois que j'y ai emmené les élèves, en Pe2, surtout que ma classe y allait avec la clis et que j'avais plusieurs déficients mentaux et trisomiques dans mon groupe (car j'avais peur de ne pas avoir les bonnes réactions avec eux). Depuis j'adore, le seul truc que je n'aime pas, c'est souvent le long trajet.

Qu'est-ce que tu appréhendes ? Qu'ils coulent ? Qu'ils fassent les nouilles ?

Non, non je ne pense pas que tu sois inconsciente! C'est moi qui suis stressée de nature! ;)

J'avais peur qu'ils fassent la foire (je connais les CM2 de mon collègue...), d'avoir un groupe ééénorme à gérer... et surtout je ne me sens pas à l'aise pour leur faire faire des choses alors que je n'y connais rien. Je ne me trouve pas crédible et ne me fais pas confiance là-dessus. Un peu comme si je devais leur apprendre le polonais quoi... :sweatingbullets:

Et le pire pour moi : donner des instructions à des parents alors que je ne suis pas sûre de ce que je fais...

Finalement, il y avait 24 bon nageurs (soit la moitié de l'effectif!!) Du coup j'ai récupéré un papa accompagnateur à qui j'ai donné les 5 CE1 et 3 CM2 mignons et moins à l'aise.

J'ai gardé les terreurs, 1 groupe de 16, c'était gérable... mais beaucoup ont terminé la séance sur le banc. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait piscine en maillot de bain (t-shirt par dessus). Les élèves étaient prévenus que j'étais capable d'aller à l'eau s'ils faisaient les c*ns. Je suis d'une sévérité extrême, les règles sont données avant et il n'y a pas d'avertissement la sanction est directe. Et même avec des durs jamais eu de soucis même à 15 ou 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...