Aller au contenu

equitation


Ecoliere

Messages recommandés

Je vais faire 4 séances d'équitation avec ma classe qui sera divisée en deux. Un groupe va faire de la pratique avec la monitrice pendant une heure, pendant que l'autre groupe sera dans une pièce avec moi à faire des choses plus théoriques. Puis on inverse les groupes.

Je me demandais quoi faire pendant ces 4 séances, n'étant pas très calée en équitation. Je pense faire une séance de vocabulaire sur le matériel (brosse, selle, bombe, etc...) , une autre sur l'anatomie du cheval.... Mais ensuite?

Auriez vous des pistes, des idées, des documents à me suggérer?

C'est pour une CLIS niveau cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire une séance sur les robes des chevaux(coloriage), sur les métiers autour du cheval, sur les lieux (jeux de repérage sur le centre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi une semaine de découverte dans un centre équestre.

Je vais faire l'exploitation de l'album ; je suis au ce1 - le poney club

Puis, tu peux aussi faire une petite production d'écrit sur leur ressenti, leurs sensations ( c'est doux, c'est chaud, ça sent fort ! ) et si tu as des élèves qui maîtrisent un peu plus l'écrit tu peux faire un petit journal de bord. Tu peux les prendre en photo pour qu'il écrivent une petite phrase...

Tu peux étudier le régime alimentaire du cheval.

Voilà quelques idées en vrac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être connais-tu cet album, très didactique, pas mal fichu :

Nougatine

01565.gif

Texte et illustrations : Philippe Dumas

Âge : 7 à 10 ans
Collection : Lutin poche 5,60 € (EAN13 : 9782211075428)
Disponible
Première édition à l'école des loisirs : 1989

Le mercredi matin, Jean apprend à monter à cheval, ou plutôt à poney. Maintenant, les troussequin, étrilles, rênes, volte, demi-volte et demi-volte renversée... n'ont plus de secrets pour lui. Un ABC d'équitation pour tous ceux qui préparent leur première étoile par un maître en la matière. À offrir sans tarder à tous les veinards qui fréquentent un poney-club. (La Revue des Parents, octobre 1989). Par excellence, le cadeau de Noël pour les enfants amoureux de leur poney. (Le Figaro, 25 décembre 1989). Bravo! (Le Monde équestre, mars 1990).

Le cas échéant, plus d'infos via le mail en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des recherches ou des exposés sur les différentes races de cheval, les différentes activités sportives et les autres utilisations possibles du cheval (débardage, attelage pour les touristes), des tris de livres, de couvertures dans lesquels on parle de chevaux, acrostiches autour du mot cheval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouinant dans mon ordi, j'y ai retrouvé un Wakou "spécial poney" qui date de... 1994 !

Au cas où... lire signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis admissible au crpe, je prépare donc les oraux... et je voulais savoir, l'équitation va dans quelle compétences ? adapter ses déplacements à différents types d'environnement ? après je suppose que si on fait des jeux d'équipe ça peut être dans la compétence coopérer, s'opposer individuellement ou / et collectivement.

Est ce bien ça ? Je suis curieuse de tout au cas où le jury pose des questions un peu particulière !

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...