Aller au contenu

Enseigner à l'étranger : des retours du terrain pour quelqu'un qui envisage de mettre les voiles?


yves-b

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PES et j'envisage de partir travailler à l'étranger pour la rentrée 2016. Je sais déjà après avoir lu de nombreux messages à ce sujet sur le forum que le parcours pour obtenir un poste/une autorisation pour partir est éprouvant et délicat mais avant de me lancer sur ces questions pratiques, je voudrais avoir des retours d'enseignants qui ont fait le choix de quitter la France sans quitter l'enseignement :

- êtes-vous satisfaits toujours de votre choix? Pensez-vous rester longtemps sur place?

- quid des conditions de travail (volume horaire, salaire, vos relations avec les collègues, etc.)?

- est-il facile de faire le pont d'un pays à un autre sans repasser par la France?

- quelles sont vos conditions de vie sur place (qu'il s'agisse des US ou du Cambodge, de l’Égypte ou de la Finlande, tout m'intéresse!)?

Merci beaucoup pour vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis PES et j'envisage de partir travailler à l'étranger pour la rentrée 2016. Je sais déjà après avoir lu de nombreux messages à ce sujet sur le forum que le parcours pour obtenir un poste/une autorisation pour partir est éprouvant et délicat mais avant de me lancer sur ces questions pratiques, je voudrais avoir des retours d'enseignants qui ont fait le choix de quitter la France sans quitter l'enseignement :

- êtes-vous satisfaits toujours de votre choix? Pensez-vous rester longtemps sur place?

- quid des conditions de travail (volume horaire, salaire, vos relations avec les collègues, etc.)?

- est-il facile de faire le pont d'un pays à un autre sans repasser par la France?

- quelles sont vos conditions de vie sur place (qu'il s'agisse des US ou du Cambodge, de l’Égypte ou de la Finlande, tout m'intéresse!)?

Merci beaucoup pour vos témoignages!

il me semble qu'il faut déjà attendre 3 ans de titularisation avant de pouvoir partir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis PES et j'envisage de partir travailler à l'étranger pour la rentrée 2016. Je sais déjà après avoir lu de nombreux messages à ce sujet sur le forum que le parcours pour obtenir un poste/une autorisation pour partir est éprouvant et délicat mais avant de me lancer sur ces questions pratiques, je voudrais avoir des retours d'enseignants qui ont fait le choix de quitter la France sans quitter l'enseignement :

- êtes-vous satisfaits toujours de votre choix? Pensez-vous rester longtemps sur place?

- quid des conditions de travail (volume horaire, salaire, vos relations avec les collègues, etc.)?

- est-il facile de faire le pont d'un pays à un autre sans repasser par la France?

- quelles sont vos conditions de vie sur place (qu'il s'agisse des US ou du Cambodge, de l’Égypte ou de la Finlande, tout m'intéresse!)?

Merci beaucoup pour vos témoignages!

il me semble qu'il faut déjà attendre 3 ans de titularisation avant de pouvoir partir

Ou bien simplement postuler sur des postes en contrat local (a trouver sur le site de l'AEFE) et prendre un an de dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

effectivement, deux choix semblent s'offrir à moi : contrat local (avant trois ans de titularisation) ou détachement (après...). Mais avant ses questions logistiques, j'aimerais avoir un retour des enseignants qui enseignent ou ont enseigné à l'étranger pour voir quelles peuvent être les différences entre ici et ailleurs!

Merci Tatiana pour le lien : j'ai pas lu toutes les pages mais une bonne partie tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je partage ici ma petite expérience : j'ai enseigné 3 ans à Paris, et je n'ai jamais eu de postes fixes, j'ai toujours été ZIL, pas vraiment par choix, mais bon...

Puis je suis partie enseigner en Suisse romande ( = là où on parle français) pendant deux ans : j'ai demandé une mise en dispo pour convenances perso et j'ai postulé directement auprès d'écoles suisses (hors du système de l'EN donc).

Je n'ai pas réussi à obtenir un poste à temps plein mais j'ai pu obtenir 2 postes qui me fournissaient presque un 100%.

Pour la rentrée 2015, j'ai demandé ma réintégration à Paris, vraiment à contre coeur (j'aurais pu y rester encore, mais les aléas de la vie me font rentrer).

Les conditions de travail n'ont rien à voir avec ce que je vivais à Paris.

Ici : classes à 19 élèves, moyens matériels à foison, beaucoup de collègues (la structure scolaire regroupe maternelle, élémentaire et collège)... Mais aussi : une autre vision de la hiérarchie (le directeur est ton supérieur, et quand tu arrives dans une école, on t'a à l'oeil), des relations plus informelles mais plus présentes avec les parents...

Je suis dispo si tu as des questions, mais la Suisse n'est sûrement pas le pays canonique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...