Aller au contenu

Enseigner la 2nde guerre mondiale en CM2 : questionnaire


elodie.j

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire (que je dois rendre lundi...), j'ai besoin de m'entretenir avec des enseignants de CM2 concernant l'enseignement de la 2nde guerre mondiale. L'idéal serait un entretien de maximum 1/2 heure, via skype ou téléphone, retranscrit ensuite dans mon mémoire de façon à garantir votre anonymat. Sinon, je vous laisse les questions et vous pouvez m'envoyer vos réponses à l'adresse elodie.jdf@gmail.com.

Je remercie d'avance les âmes charitables qui voudraient bien m'aider !

Elodie

  1. Abordez-vous la 2nde guerre mondiale en classe ?

  2. Si cette guerre est abordée : quel serait votre plan de séquence typique ?

  3. Sur quels événements, personnages, idéologies ou aspects de cette période pensez-vous mettre l'accent ? Pourquoi ?

  4. Si la 2nde guerre mondiale est vue : évoquez-vous Jean Moulin dans cette séquence ? Si elle ne l'est pas : évoqueriez-vous Jean Moulin dans cette séquence, ou l'avez-vous déjà enseigné auparavant ? Pourquoi ? Et de Gaulle ?

  5. Sur quels éléments de la biographie de ce personnage vous appuyez-vous ? A partir de quelle(s) source(s) ? Si vous n'enseignez pas Jean Moulin, quels points de son parcours jugeriez-vous judicieux de transmettre ? De quelle manière les élèves réceptionnent-ils ces éléments biographiques ?

  6. Pour vous, quels sont les enjeux d'enseigner un personnage repère tel que Jean Moulin, notamment en termes de compétences visées et d'interdisciplinarité ?

  7. Dans quelle mesure intégrez-vous des finalités morales et civiques à vos leçons d'histoire ?

  8. Quelle pratique des commémorations avez-vous en classe ?

  9. Selon vous, quels sont les enjeux de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire ?

Modifié par elodie.j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par mail, je peux, par téléphone, franchement je n'ai pas le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa merci :-) voici mes questions :

  1. Abordez-vous la 2nde guerre mondiale en classe ?

  2. Si cette guerre est abordée : quel serait votre plan de séquence typique ?

  3. Sur quels événements, personnages, idéologies ou aspects de cette période pensez-vous mettre l'accent ? Pourquoi ?

  4. Si la 2nde guerre mondiale est vue : évoquez-vous Jean Moulin dans cette séquence ? Si elle ne l'est pas : évoqueriez-vous Jean Moulin dans cette séquence, ou l'avez-vous déjà enseigné auparavant ? Pourquoi ? Et de Gaulle ?

  5. Sur quels éléments de la biographie de ce personnage vous appuyez-vous ? A partir de quelle(s) source(s) ? Si vous n'enseignez pas Jean Moulin, quels points de son parcours jugeriez-vous judicieux de transmettre ? De quelle manière les élèves réceptionnent-ils ces éléments biographiques ?

  6. Pour vous, quels sont les enjeux d'enseigner un personnage repère tel que Jean Moulin, notamment en termes de compétences visées et d'interdisciplinarité ?

  7. Dans quelle mesure intégrez-vous des finalités morales et civiques à vos leçons d'histoire ?

  8. Quelle pratique des commémorations avez-vous en classe ?

  9. Selon vous, quels sont les enjeux de l'enseignement de l'histoire à l'école primaire ?


Et mon adresse mail est : elodie.jdf@gmail.com

Merci encore ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l évaluation ce matin je te réponds dès que possible par mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds le plus vitre possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...