Aller au contenu

info M1 espe ou lyon 2


insist

Messages recommandés

Bonjour, j'envisage de m'inscrire en Master 1 MEEF professeur des écoles à l'espe de lyon ou à Lyon 2 (ispef) en reprise d'étude. J'hésite encore.

Je m'adresse à ceux qui sont déjà inscrits ou qui ont des infos qui pourraient m'aider à faire mon choix.

Quel est votre impression sur la formation ? Les +, les -

L'emploi du temps ? Je sais qu'il dépend des options choisies mais quelle est l'amplitude horaire de l'espe et celui de lyon 2 ? Tous les cours ont ils lieu sur le même site ?

Qu'est ce qui est mis en place pour la préparation au concours ? (module de révisions supplémentaire ?)

Le stage en école ? d’après mes infos il se faisait le lundi sur Lyon 2 pour le jour fixe. Qu'en est il à l'ESPE ?

A t'on le choix d'une école pour le stage ou est ce qu'on nous attribue d'office une école ?

Bref, tous ceux qui auront des infos ou leur expérience à partager me rendraient un grand service pour effectuer mon choix et envisager une organisation de l'emploi du temps "familial" pour la rentrée.

Ces infos sont impossibles à obtenir auprès des secrétariats de ces deux universités où l'accueil téléphonique n'est pas des plus agréables.

Merci.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider j'ai fait le M2 à l'ESPE après avoir obtenu le concours en étant stagiaire alternant, j'ai passé le concours avec 3 enfants et suis dispensée de validation du M2, mais pas des cours: aucune dispense, plein de partiels, plein de boulot, beaucoup d'exigence mais peu de retour et à mon gout les cours très peu adaptés au contexte réel du métier.

Mais voilà je n'ai pas fais tous le parcours depuis le M1 donc je ne peux pas t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui en effet ça ne m'aide pas beaucoup :-)

Mais merci quand même.

C'est la 2eme fois que l'on me dit que la formation est très peu adapté au métier. C'est pas très rassurant tout ça.

Bonne continuation a toi et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je termine cette année mon M2 MEEF à l'ESPE de Lyon. Je vais essayer de répondre à tes questions pour t'aider le plus possible.
J'ai loupé le CRPE deux fois, je suis donc en M2 parcours B (parcours pour les recalés au concours), j'ai donc eu des stages durant l'année, mais je n'étais pas PES.

Les avantages de la formation : - on est très entouré, on ne se sent pas seul, que ce soit avec les profs ou avec les autres étudiants.

- on a énormément d'apports théoriques, même si ce n'est pas suffisant pour connaître tout le fonctionnement de l'école et du système éducatif, je trouve qu'en fin de M2 on a le sentiment d'être "dans le moule" de l'éducation nationale.

- Les stages en école, surtout ceux en responsabilité (cad remplacement d'un enseignant, donc seul en classe). Très formateur.

- La préparation au dossier, je ne parle que pour la musique car c'était mon option, très bonne préparation, enseignant à l'écoute et nous accompagnant tout au long de l'année pour la préparation au dossier, simulation organisée à l'approche des oraux. (Mais j'ai ouïe dire que ce n'était pas comme ça pour toutes les options...)

- Bibliothèque universitaire très complète en ouvrages et dans laquelle il est agréable de travailler.

Les points négatifs : - trop d'apports théoriques, trop peu de pratique réelle. C'est beaucoup de bourrage de crane... Beaucoup de cours dont on ne comprend pas trop les objectifs...

- Préparation au CRPE quasi nulle. Ils diront toujours qu'ils préparent au CRPE car sur la maquette il y a du français, des maths, de l'EPS, du CSE et ton option, mais les profs font bien ce qu'ils veut dans ces matières, et ça dépend donc des profs. En français j'ai eu deux semestres où j'ai bien été préparée, alors qu'en maths et en EPS, que ce soit en M1 ou M2, ils partent du principe qu'on est déjà bon en maths et donc ce n'est pas un réelle préparation.

On doit aussi réclamer pour qu'ils veuillent bien nous organiser des concours blancs. On a réussi à en avoir un en français et maths, mais ils n'étaient corrigés qu'à moitié...

- Organisation chaotique pour les stages, gros manque de communication entre l'ESPE et le rectorat, et donc angoisse pour les étudiants qui parfois connaissent leur lieu de stage et leur niveau de classe au dernier moment, et parfois difficile de s'organiser avec l'enseignant de la classe pour pouvoir préparer le stage... Accueil mitigé des enseignants dans les classes en stage en pratique accompagnée, certains étudiants peuvent mener des séquences, d'autre seulement une séance sur deux semaines... Pas équitable du tout.

- Trop peu de stages. 3 en M1 (un d'observation d'une semaine en octobre, et deux de pratique accompagnée de 2 semaines chacun en mars et mai). 2 ou 3 en M2 (deux en pratique accompagnée ou responsabilité au choix de 2 semaines chacun en octobre et mars, et un troisième en pratique accompagnée d'une semaine en mai, facultatif).

- ESPE mal organisée, on reçoit les informations pour tout au dernier moment. Mais ça, c'est dans toutes les facs pareil.

- Dernier point qui peut paraître futile, mais tout au long de l'année c'est fatiguant : pas de restaurant universitaire près de l'ESPE, et une réfectoire plein à craquer tous les midis (capacité d'environs 50 personnes je dirais, sauf qu'on est plus d'une centaine à manger l'ESPE).

Au niveau de l'emploi du temps, il faut compter environ entre 20 et 30h de cours par semaine, les cours ont tous lieu sur le site de l'ESPE.

Pour la préparation au concours, j'en ai déjà un peu parlé plus haut, mais en gros : tu es très seul. L'objectif du master n'est pas de préparer au concours, donc ils te mettent quelques cours histoire de dire, mais ça n'est vraiment pas suffisant. Sauf que quand tu as des lacunes dans une des matières du CRPE, c'est compliqué de se débrouiller seul...

Pour le stage, j'ai mis les dates et les durées plus haut. Lors des inscriptions aux stages, on rempli une feuille sur laquelle on indique notre binôme (parfois seul mais c'est surtout pour les stages en responsabilité il me semble), nos lieux de résidence et les cycles qui nous intéressent. L'ESPE fait ensuite ce qu'elle peut pour affecter les étudiants sur des écoles pas trop loin de chez eux. Néanmoins, c'est assez compliqué pour eux, donc il ne faut pas trop espérer être à l'école la plus proche de chez toi. Par contre, si tu travailles et que tu dois être dans tel secteur pour le stage, tu peux en faire la demande et c'est pris en compte. Idem, si tu connais personnellement un enseignant qui a accepté d'accueillir des étudiants en stage et qu'il accepte de t'accueillir, tu peux demander à l'ESPE de te mettre dans la classe de cet enseignant, ça leur facilite la tache (mais bon, faut-il encore connaître un enseignant personnellement...).

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci Karouu pour toutes ces infos.

Je pensais que l'espe justement préparait plus au concours que Lyon 2 ! Mince.

En tout cas je viens d'etre acceptée a l'espe croix rousse donc on verra bien.

Maintenant au boulot !

S'il y a d'autres étudiants de l'espe pour la rentrée en M1 je suis preneuse des contacts.

Merci A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, 

Je suis dans ton cas cette année, je souhaite m'inscrire en master MEEF et j'hésite entre lyon 1 et lyon 2.

Du coup qu'as tu pensé de Lyon 1 ? 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...